Chapelle Notre-Dame-du-Château d’Allauch, XIIIème siècle

22 Mnt Notre Dame du Château, 13190 Allauch
17
Chapelle Notre-Dame-du-Château d’Allauch, XIIIème siècle
Arrondissement : Autour de Marseille
Appelée également Notre-Dame-de-Belvézer, ou de Beauvoir, la Chapelle Notre-Dame-du-Château d’Allauch domine depuis le XIIIème siècle la commune à 300 mètres d’altitude.

Selon le site de la ville Allauch, cette église du Château au XIIIème siècle, résista à sa destruction en 1595. Elle perdit alors sa fonction de paroisse, mais devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les nombreux ex-voto qui tapissent l’intérieur de la chapelle en sont une preuve. Cette collection unique, classée au pré-inventaire des richesses artistiques de la France, relate comme une bande dessinée la vie de la commune, du XVIIème siècle à nos jours. Chaque année, Notre-Dame du Château est au cœur de plusieurs manifestations traditionnelles. C’est ainsi que le dimanche de la Quinzaine (quinze jours après Pâques) y est célébré, à la suite du Vœu fait pendant l’épidémie de peste de 1720. En septembre, Allauch fête pendant 8 jours la nativité de Marie, d’où le nom d’Octave : pèlerinages, messes, bénédictions et sacrements se succèdent dans la chapelle, et le long du chemin jalonné d’oratoires.

Et le 24 décembre au soir, la Descente des Bergers, spectacle d’une crèche vivante, commence depuis la colline de Notre Dame, suivie de la messe de minuit qui attire toujours de nombreux visiteurs.


SOURCES wikipedia Chapelle Notre-Dame-du-Château d’Allauch & Ville d’Allauch
PHOTOS Patrick Rouzet & ICE-Marseille & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie