Chapelle du Lycée Saint Charles, 1770

5 Rue Guy Fabre, 13001 Marseille
16
Chapelle du Lycée Saint Charles, 1770
Arrondissement : 1er
En 1856, la congrégation des Frères de la doctrine chrétienne coordonnent la construction d’un nouvel établissement, futur Lycée Saint Charles. L’architecte Henri Condamin et les entrepreneurs Vial et Sicard gravent leurs noms sur le petit oratoire. Le site était déjà occupé par cette petite chapelle toujours visible qui daterait de 1770. Celle-ci se trouvait sur l’ancienne propriété de la famille Guys. Elle fut d’ailleurs érigée suite à la guérison d’une maladie de P.A Guys et de Gabriel Rémuzat.

Les Frères de la doctrine chrétienne fut une congrégation laïque masculine de droit diocésain fondée en 1822 par Joseph Fréchard avec le soutien de l’évêque de Metz, Mgr Jauffret pour être vouée à l’enseignement primaire et à l’éducation religieuse des garçons. Elle est autorisée par ordonnance royale du 17 juillet 1822, en tant qu’« institution charitable » destinée à l’enseignement des garçons des départements de la Meuse, de la Meurthe et des Vosges et avait son siège à Vézelise, elle s’est développée en France tout au long des trois derniers quarts du xixe siècle. La congrégation est aujourd’hui éteinte.

En 1860, le pensionnat Sainte Marie est ouvert et reçoit ses premiers élèves. L’actuel bâtiment général avait ses deux derniers étages utilisés pour l’internat avec environs 500 lits. À la fin de cette même année on inaugure la chapelle. Elle est aujourd’hui fermé au public.


SOURCES lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr & Wikipédia & Sudwall
PHOTOS lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie