Les trésors cachés de l’École Pratique d’Industrie, Lycée du Rempart
1 Rue du Rempart, 13007 Marseille
Etablissement d’enseignement secondaire et d’enseignement général et technologique, le Lycée Rempart a été crée en 1903 par les architectes Charles Cravio et Pacaud. Ces 16 mètres de hauteur de façades arborent de belles sculptures dont un visage de femme entourée de deux lions surmontés d’une monumentale gravure « Ecole Pratique d’Industrie », son nom d’origine. Mais c’est dans ses entrailles, qu’on été trouvées en 2018, des trésors cachés du Veme siècle et du Moyen-Âge !
On doit également à l’un des architectes de l’établissement, Charles Cravio, les très belles demeures des 437, 454, 486 de la rue Paradis. Quant à l’architecte Pacaud on lui doit le n°293, toujours rue Paradis. Sur les 13 000 m² de surface du Lycée du Rempart accueillant 700 élèves on y trouvait même jusqu’en 2017 un centre d’Art Contemporain, le Passage des Arts et aussi la champignonnière des Champignons de Marseille ! Depuis 2020 on y a un bâti un internat de 50 lits, tout en dévoilant des trésors inattendus. Des maçonneries médiévales ont été découvertes lors des fouilles préventives des services d’archéologie. Les plus anciennes découvertes sont des sépultures datant du Ve siècle ! En 2018 le président de la Région, Renaud Muselier annonçait l’installation d’une dalle de verre afin de rendre visible ces vestiges.
Voici en intégralité la notice de l’INRAP rédigée par Diana Montaru et Catherine Rigeade lors des fouilles réalisées du 15 mai au 31 juillet 2018 sur une surface de 630 m² :
« L’Antiquité grecque n’est représentée que par quelques niveaux de colluvions ayant piégé des fragments de céramique et aucune occupation sur l’emprise même du site ne peut être attestée. Ces contextes sont directement scellés par des séquences rattachées aux ve et vie s. En partie centrale de la fouille, des tranchées d’épierrement comblées à la fin du vie s ou au viie s., témoignent d’un bâtiment disparu dont peu d’éléments sont connus. Celui-ci se développe sur une longueur de 10,10 m d’est en ouest et n’a été reconnu que sur une largeur de 1,20 m du nord au sud. Ses tranchées larges et profondes permettent de restituer un bâtiment d’une certaine ampleur dont la date de construction demeure inconnue. Une occupation funéraire de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge a été mise au jour, confirmant les résultats du diagnostic préalable réalisé sur la parcelle.
Cet ensemble sépulcral s’inscrit dans la vaste nécropole qui se développe autour de l’abbaye Saint-Victor dont l’actuelle façade méridionale se situe à quelques dizaines de mètres du site. Trente-trois sépultures ont été découvertes. Dans leur grande majorité, il s’agit d’inhumations en fosse, avec ou sans aménagement de parois. Une dizaine ont révélé des indices de couvertures, soit en pierre, soit réalisées à l’aide de planches de bois, et une unique sépulture en amphore a été retrouvée. Enfin, trois coffrages quadrangulaires de pierres n’ont pas révélé d’ossements. La plupart des tombes sont de types primaires individuelles. Une seule a révélé la présence d’un dépôt secondaire de type réduction et une dernière correspond à un ossuaire partiellement conservé. Les creusements sont rectangulaires ou oblongs, majoritairement étroits, induisant aux squelettes des positions contraintes. Les parois sont globalement verticales et les fonds sont plats. Une seule sépulture, de type rupestre, comporte un emplacement céphalique creusé dans le rocher calcaire.

Côté Avenue de la Corse rénové en 2020-2021
Le port de linceul et la présence de soutien sous la tête du défunt ont également pu être mis en évidence dans plusieurs cas. Les sujets sont déposés en décubitus dorsal, orientés selon un axe globalement OE (tête à l’ouest). De manière systématique, les membres supérieurs sont fléchis et les jambes en extension. Les squelettes sont moyennement conservés et plus ou moins bien représentés. Au total, 24 individus ont été dénombrés (20 sujets adultes et 4 immatures). L’analyse préliminaire anthropobiologique en laboratoire fait apparaître un sex-ratio en faveur des sujets masculins. Les adultes sont majoritairement des sujets âgés. Parmi les immatures, on dénombre deux sujets périnatals et deux grands adolescents entre 15 et 19 ans. Les recoupements et les changements d’orientation observés au sein de l’espace funéraire permettent d’envisager plusieurs phases distinctes d’inhumation. Une seule sépulture est attribuée à l’Antiquité tardive, tandis que les autres se répartissent entre le xie et le xiie s.
Aucun mobilier n’est présent dans les tombes, à l’exception d’une boucle de ceinture retrouvée en position fonctionnelle. L’encaissant, selon les secteurs, contient du mobilier s’étageant du ive au xiiie s., mêlé à des tessons antiques résiduels. Un autre apport de cette opération de fouille est la découverte de bâtiments médiévaux qui se succèdent durant un laps de temps assez court, entre la fin du xiiie et la fin du xive s. Même si leur plan est largement incomplet, la qualité de leur construction et leur proximité avec l’abbaye Saint-Victor incitent à les mettre en relation avec cette dernière. Des premières constructions, seul l’angle d’un bâtiment se développant vers le sud et l’ouest a pu être identifié ; aucun niveau de sol n’est conservé à son contact. La seconde phase est mieux identifiée, même si nous ne connaissons encore que l’angle d’un bâtiment, se poursuivant, cette fois-ci, en direction du sud et de l’est. Les caractéristiques de cette construction (fondations très puissantes, présence de contreforts) autorisent à envisager une structure imposante, se développant sur une longueur observée de 26 m.

plan général phasé des vestiges
Les rares surfaces de sols intérieurs, construites en terre et cailloutis compactés, ainsi qu’une fosse fouillée à son contact, permettent de dater son utilisation à la fin du xiiie s et au xive s. Cette fosse a livré un lot de mobiliers archéologiques variés, dominés toutefois par les rejets issus des cuisines (céramique et faune), permettant de dater assez précisément son comblement dans le dernier tiers du xiiie s. Ils éclairent par ailleurs sur la variété des espèces animales consommées durant cette période, largement dominées par les caprinés, mais composées également de bœuf, porc, poulet, lapin, canard, perdrix, pigeon, ainsi que de nombreuses espèces marines, parmi lesquelles le thon. Enfin, dans un dernier temps, le long mur EO est partiellement repris pour former la limite méridionale d’un espace qui se développe, encore une fois hors emprise, vers le N.-O. Ce dernier état médiéval est abandonné à la fin du xive s.
La fin de l’occupation médiévale dans la seconde moitié du xive s. semble marquer la désaffection de la zone, tout au moins en termes de bâti, durant quelques siècles. La construction de l’enceinte urbaine, à la fin du xviie s., enclot le périmètre de fouille, mais ne bouleverse pas immédiatement ce secteur de la ville que l’urbanisation ne gagnera que lentement, dans le courant du xixe s.
Sur l’emprise même du site, les constructions d’époque moderne sont localisées à ses deux extrémités est et ouest, tandis que la partie centrale demeure en jardins. Enfin, dans les premières années du xxe s., la construction de l’école technique de garçons est réalisée le long du « prolongement du boulevard de la Corderie ».
Les puissantes fondations de cet établissement divisent le terrain en sept espaces successifs, la partie centrale du site conservant les vestiges d’un foyer et de structures associées, bassin et canalisation en briques, interprétés comme les vestiges de la centrale à vapeur du lycée ».
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes & AO G. Frommherz, Inrap
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ancien Siège de la Compagnie Paquet par Jean Rozan, 1938
- 90, boulevard des Dames 13002 Marseille
- Comex, 1962, Bassin d’Essais et le Grand Bleu
- 36 Boulevard des Océans, 13009 Marseille
- Hall Castel, Aérogare de l’Arbois, 1958
- 16 Rue Antoine Zattara, 13003 Marseille
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 1929, par Henri Squitieri
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 13006 Marseille
- Le Barbusse 1937, Grand Central, nouveau siège de La Provence 2024
- 19 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
- Le Brasilia de Fernand Boukobza, 1967
- 21 Boulevard Barral, 13008 Marseille
- Magasin Biétron, M Factory, Bourbon & Le Pasteur Donald Caskie
- 50 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Casa Delauze, la Maison sur Pilotis d’Henri Delauze, 1981
- Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
- Imprimerie Nouvelle de Marseille, 1928
- 120 rue Sainte, 13006 Marseille
- Villa Egger, 1955, dernière demeure du discret Architecte René Egger
- Avenue Général Grossetti, 13007 Marseille
- Le Lacydon par Jean-Louis Sourdeau, 1939
- 28-28A, quai de Rive Neuve 13007 Marseille
- Ancienne prud’homie & le 1-19 Avenue de Saint-Jean, 1950
- 1-19 Avenue de Saint-Jean, 13002 Marseille
- Ancienne école communale de la Montée Saint Esprit, 1938
- 5 Montée du Saint-esprit, 13002 Marseille
- 13-15 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 13-15 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Tour Bel Horizon, par Dunoyer de Segonzac 1956
- 2 bis place Dunoyer de Segonzac, 13003 Marseille
- Cité Ouvrière Pavillon et Les Aciéries du Nord
- 15 Boulevard Schloesing, 13010 Marseille
- Hôtel des Douanes de Marseille par Castel, 1935
- 48 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
- 73 Bd Camille Flammarion par Jean Rozan, 1937
- 73 Bd Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Ensemble La Tourette par Egger & Pouillon, 1953
- Square Protis, 13002 Marseille
- Immeubles Jean Crozet, 14-38 rue Henri Tassot, 1956
- 14-38 Rue Henri Tassot, 13002 Marseille
- 25-27 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 25-27 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Le Building Canebière, sur les Cendres des Nouvelles Galeries, 1952
- 73-75 La Canebière 13001 Marseille
- 118-120 Boulevard de la Libération, art déco et fresque antique
- 118-120 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, Salle Boisselot, Le Cercle artistique & les Grands Magasins
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Viaduc et Calanque des Eaux Salées, 1914
- Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet
- Les Carreaux en Céramique de la Librairie Tacussel, 1932
- 88 Canebière 13001 Marseille
- Les Hangars Boussiron, 1953, (ancien) record mondial
- Route de la Plage, 13700 Marignane
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- ENSA, École nationale supérieure d’architecture de Marseille par René Egger, 1968
- 184 Av. de Luminy, 13009 Marseille
- Grand Palais (Art déco) du Parc Chanot, 1906-1950
- Parc Chanot, 13008 Marseille
- La Coloniale et la Carrière Lafarge, 1913
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille, France
- Cité Michelis 1934, Gaston Castel, Patrimoine du XXe
- Avenue de Vienne, 13011 Marseille
- Tours Labourdette, 1962, Patrimoine (mal aimé) du 20ème siècle
- Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 25 boulevard Dugommier par Gaston Castel 1933
- 25 boulevard Dugommier, 13001 Marseille
- Villa La Palestine, 1902, Néo-mauresque à L’Estaque
- 126 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Caserne Centrale des Marins-Pompiers de Marseille, 1912
- 7 Boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille
- Garage Devoulx art déco par l’architecte Negrel
- 21 Rue Terrusse, 13005 Marseille
- Station Alexandre, le bijou d’Eiffel en quête d’un avenir
- 31 Boulevard Charles Moretti, 13014 Marseille
- 11 rue Saint-Ferréol, 1916, Crédit Commercial de France & Armand Thiery
- 11 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- 75 Rue Saint-Ferréol, de Banca Commerciale Italiana à H&M
- 75 Rue Saint-Ferréol, 13006 Marseille
- Garage (Art Déco) La Méditerranée, Boxe & Macassar
- 32 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Tour CMA CGM, 145 mètres, 2010, par Zaha Hadid
- Tour CMA-CGM, 13002 Marseille
- 15 Cours Joseph Thierry, Trésors art déco et le médecin d’Egypte
- 15 Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Bon Secours
- 12 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Centre Paroissial du Cabot-Rouvière, 1975 par Benoit Delarozière
- 78 Boulevard du Redon, 13009 Marseille
- Ancien Cercle des Scullers de Marseille, 1923
- 2 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Château du Collet Redon & Résidences du Collet
- 48 Boulevard du Collet, 13008 Marseille
- Hôtel Marigier, Art Nouveau par Charles Héraud, 1902
- 46 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Nid de l’Aigle d’André Stern, la plus haute villa marseillaise, 1987
- 21 rue des Tartares, 13006 Marseille
- Le Théâtre Athéna de Paul Barlatier, 1908, une Histoire de tragédies
- Rue Albert Einstein, 13013 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Saint Loup
- 173 Bd de Saint Loup, 13011 Marseille
- Usine Rivoire & Carret de Saint Marcel
- Boulevard de la Valbarelle 13011 Marseille
- La Maison des Pilotes du Frioul, 1947
- Chemin de St Estève, 13007 Marseille
- La Maison de la Société des Architectes, 1901
- 130 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Le Castel Héritage, Ancien Siège de la SNCM, 1928
- Quai de la Joliette, 13002 Marseille
- Espace Fernand Pouillon, 1958, Campus Saint-Charles
- 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
- Immeubles Pouillon, la reconstruction du Vieux-Port de Marseille
- Quai du Port 13002 Marseille
- Ancien siège de David Frères, les plus beaux meubles du Midi
- 45 du Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Le Grand Pavois, le plus haut immeuble de Marseille pendant 35 ans
- 322 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Annexe du Palais de Justice, Pavillon Montyon, 1933
- Rue Emile Pollak, 13006 Marseille
- Tour France 3 Provence-Alpes, 1954, 65 mètres
- 2 Allée Ray Grassi, 13008 Marseille
- Hôtel l’Arbois par Gaston Castel, 1942
- 27-29 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- 17 rue Saint-Ferréol, de La Compagnie Algérienne à Uniqlo
- 17 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Les anciens entrepôts textiles Noailles, École Chevalier Paul
- 25 rue Melchior Guinot, 13002 Marseille
- Hôtel de la Région Sud PACA
- 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille
- La Nouvelle Bourse du travail, 1936
- 23 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- Palais du Gaz et de l’Electricité, Cour Administrative d’Appel de Marseille
- 45 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
- Hôtel de la Caisse d’Épargne, 1904
- Place Estrangin Pastré, 13006 Marseille
- Les Nouveaux Immeubles Plage des Catalans, 1931
- 8 rue des Catalans, 13007 Marseille
- Le Saint Georges, 1962, le Building-Eglise
- 97 Avenue de la Corse, 13007 Marseille
- Tour de la résidence du Pharo, 1956
- 75, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cité Radieuse Le Corbusier, Patrimoine Mondial de l’Unesco
- Le Corbusier, 13008 Marseille
- Hôtel du département, le Vaisseau Bleu de William Alsop
- 52 Av. de Saint-Just, 13004 Marseille
- Mosaïques du 38 Rue Marx Dormoy, 1907
- 38 Rue Marx Dormoy, 13004 Marseille
- Escalier Monumental de la Gare Saint-Charles, 104 marches
- Escalier Gare Saint-Charles, 13001 Marseille
- Le (soit disant) Plus Long Banc du Monde
- Corniche du Président JFK, 13007 Marseille
- La Maison des Pilotines, Bateau Ponton Le Phocée
- Quai du Port, 13002 Marseille