Le Blog

Le Blog sur Marseille sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour suivi par plus de 33 500 abonnés.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières. A découvrir également des reportages sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


Le Blog sur Facebook
Vous êtes déjà plus de 24 000
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme déjà 4 200 followers
à suivre ce compte. Cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Vous êtes 5 200 à suivre
Tourisme-Marseille.com en photos, carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Linkedin 
Marseille en mode “sérieux” et pro
Rendez-vous ici !


18 janvier 2022No comments
Mise à jour d’une fiche | Tour du fanal 1644
En 1644, à la demande des armateurs marseillais, on érigea une tour de vigie de 30 mètres de hauteur destinée à être repérée des navires de commerce à 20 km de la baie de Marseille. De janvier à juin 2022, à l’invitation du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Mucem, les artistes sémiologue et graphiste de formation Angela Detanico et Rafael Lain vont dissimuler la tour du Fanal derrière un “ciel de Lumière” le temps de sa restauration

14 janvier 2022No comments
Mise à jour d’une fiche | Chemin de Fer du Vieux-Port, 1878

Une gare ferroviaire au Vieux-Port ? et bien oui, fut un temps…En 1878, le percement d’un tunnel depuis la Gare du Prado jusqu’au bassin de carénage situé à l’extrémité sud-ouest du Vieux-port, en passant sous la colline de Notre-Dame de la Garde, permet d’établir une possibilité de transbordement direct entre les bateaux du Vieux-Port et le chemin de fer. Abandonné, ce tunnel Prado-Carénage de 2 140 mètres à l’origine, dont la transformation en ligne de tramway avait été proposée de longue date, a finalement été repris en tunnel routier en 1993 et prolongé de 343 mètres.

14 janvier 2022No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Ex Caserne d’Aurelle de Paladine et le Collège Gaston Deferre

Nichée au pied du Fort Saint Nicolas, l’ex caserne militaire d’Aurelle (de Paladine, son nom complet) a été construite entre 1859 et 1863 et ne laissera que peu de traces de sa courte histoire. Celle qu’on nommera aussi la Caserne Saint Victor a été cédé par l’état à la ville en 2009 pour 10 millions d’euros afin de se transformer en collège et en immeuble d’habitation privé d’ici 2023 (?)…mais l’ancien site militaire cache encore quelques secrets dans ses entrailles !

11 janvier 2022No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Le Sémaphore de Marseille, 1827-1944

La belle façade du n° 19 de la rue Venture, évoque encore l’histoire des lieux. Ici se trouvait le siège du Sémaphore, le plus ancien journal de Marseille. Les premiers numéros remontent à la fin 1827. Il est créé par Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy. Au début généraliste, il devient spécialiste du monde maritime au début du XXe siècle. Disparu en 1944, un nouveau journal succède au Sémaphore, ce sera en 1946 « Marseille maritime », puis en 1947 « L’Antenne » toujours existant.

10 janvier 2022No comments
Hôtel des Princes, Napoléon et ses sirènes, 1786

Au n° 10 de la Place du Général de Gaulle se trouve un balcon en ferronnerie soutenu par deux étonnantes sirènes ceinturant certainement Poséidon le Dieu grec des Mers. On peut découvrir cette scène sur la façade de ce bel immeuble construit en 1786 à la suite de la démolition de l’arsenal des galères. Un certain Napoléon a préparé ici même sa campagne d’Italie…

7 janvier 2022No comments
Nouvelle photos & infos sur une fiche | Le Palais de l’Automobile

Ce vaste et sculptural hangar métallique fut construit à l’occasion de la foire coloniale de 1922, pour l’avignonnais Raoul Mattei par l’architecte André Ramasso. Le garagiste fut le premier à fonder une compagnie de taxis à Marseille, dénommée les “Taxis Verts” qui compta jusqu’à 200 véhicules. Dans les années 1950 il crée en France la première société de location de véhicules sans chauffeurs « Mattei Automobile ». L’immense garage, pourtant classé monument historique, fut complètement démoli en 1989 malgré une pétition afin de satisfaire les appétits d’un promoteur immobilier.

3 janvier 2022Comments Off
Nouvelle fiche sur la carte | Le Domaine Ventre, le quartier caché et en danger de Noailles

Meilleurs vœux pour 2022 à tous ! Je débute l’année avec cette méconnue enclave du quartier de Noailles, accessible par 3 discrètes entrées…au 16 rue Moustier, au 43 rue de la Palud, ou encore au 78 de la rue d’Aubagne. Le Domaine Ventre était un lieu spécialisé dans le bois et le travail du bois. On y trouve encore à la fin du XIXe siècle une multitudes d’ébénistes, menuisiers, fabricants de chaises et fauteuils et tapissiers en meubles. Un véritable village d’artisans qui a aujourd’hui bien changé de physionomie et malheureusement perdu de sa bouillonnante vie…un lieu à part mais en danger, en cours de démolition et de restructuration suite à des arrêtés de péril.

1 janvier 2022Comments Off