Concept & Contact

Le Concept

Tourisme-Marseille.com ? malgré son petit nom, l’inverse de celui de l’Office du Tourisme de Marseille, est un blog personnel, sans but commercial, de découverte et d’exploration des multiples facettes (bonnes ou mauvaises) de la cité phocéenne via une carte interactive (sur une base © OpenStreetMap contributors) regroupant des milliers de fiches du passé, du présent et du futur de Marseille, classées par catégoriesCe site a vocation à mémoriser les évolutions de cette incroyable cité et aborder autant l’histoire d’un ancien bidonville de réfugiés que de dévoiler les fameuses calanques aux eaux cristallines. Car Marseille est ainsi, à la fois simple et terriblement complexe, à la fois douce et rude, envoutante et irritante ! 

Ce site évolutif, visité par près d’un million d’internautes par an, abrite des fiches très régulièrement mises à jour au grès de l’actualité, des messages et précieuses contributions des internautes et de nouvelles sont créées au fur à mesure des découvertes, des explorations et de la vie de la cité.

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour suivi par plus de 32 000 abonnés cumulés.

Ce site, c’est celui de Dominique Milherou, un sudiste mais de l’Ouest (entre Pyrénées et Atlantique), véritable accroc à sa ville d’accueil, qui ne comprenait pas au vu de ce qu’il y découvrait chaque jour, comment cette cité pouvait être autant noyée dans les clichés négatifs et son immense patrimoine naturel et historique aussi peu connu et reconnu en dehors de ses murs mais aussi parfois par les marseillais eux-mêmes. Une image qui est enfin en passe d’évoluer au point de devoir la démarqueter pour freiner son attractivité ! Ce site vous permet justement d’explorer en dehors des sentiers battus.

Alors depuis 2013 Dominique Milherou s’est mis en quête d’épingler des milliers de lieux du passé, du présent et du futur de Marseille, tout ça sur une petite carte, pour explorer sa ville, partager et permettre à tous d’en faire de même ! Ce site est également nourri et parfois aussi corrigé (merci !) par les précieux commentaires et récits d’internautes et certaines fiches sont des créations de talentueux contributeurs extérieurs, historiens ou passionnés d’Histoire, merci à eux.

Mais en mars 2021 suite à l’incendie des serveurs d’OVH le site a totalement disparu, revenant 3 mois après grâce aux soutiens de centaines de donateurs. Il a fallu repartir presque de zéro, une grande partie a été perdue et de très nombreuses fiches restent à remettre à jour suite à la remise en place d’une ancienne base de données de 2015-2017. Merci de votre compréhension si tout n’est pas parfait !

Alors dénichez, fouinez, trouvez…et surtout sortez de chez vous découvrir toutes ces pépites dans le monde réel ! Et avec la version mobile vous pourrez toujours voir ce qui se cache autour de vous. A découvrir également depuis l’été 2021 le premier guide papier signé Dominique Milherou, fruit de ses presque dix années d’explorations avec 111 lieux atypiques à parcourir.

Belles découvertes à tous

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour toutes remarques, tests de lieux, suggestions d’idées pour des fiches, bugs techniques ou erreurs rédactionnelles ou historiques (ce site est très loin d’être infaillible !), mises à jours d’informations, mentions de crédits ou sur l’utilisation de certains extraits de textes ou visuels. Depuis l’incendie du site en mars 2021 de très nombreuses fiches ne sont plus à jour, merci de votre compréhension. Si vous souhaitez devenir “Sentinelle” du site pour un quartier de Marseille ou un type de fiche afin de garder ce site toujours à jour, contactez-moi aussi.

Après le site...le guide