Compagnie Fruitière, depuis 1938

33 Boulevard Ferdinand-de-Lesseps, 13014 Marseille
361
Compagnie Fruitière, depuis 1938
Arrondissement : 14ème
Site Internet : compagniefruitiere.fr

La Compagnie fruitière est une entreprise française productrice de fruits et légumes employant plus de 20 000 salariés. Elle est le premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique. L’entreprise a été créée à Marseille en 1938 où se trouvait toujours son siège social relooké par le cabinet d’architecte Boukobza jusqu’à son départ pour Rungis en 2021.

Bananier  » Cap des palmes  » compagnie Fraissinet construit en 1935 Elsinore vendu à la cie navigation fruitière en 1956

Initialement négociant de fruits en provenance d’Afrique, le groupe a, au fil du temps, étendu ses activités à tous les métiers de la filière. La Compagnie fruitière est ainsi devenue successivement producteur, avec l’acquisition et le développement de plantations de bananes et d’ananas, transporteur de fruits et opérateur logistique avec, entre autres, la création d’une compagnie maritime intégrée (Africa Express Line créée en 2001). L’entreprise est également distributeur/mûrisseur de fruits et légumes dans plusieurs pays d’Europe : Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. Avant 1993, la Compagnie fruitière profite des politiques protectionnistes des anciennes puissances coloniales (notamment la France) envers les États devenus ACP, dans un marché non concurrentiel. Dans le cadre de la guerre de la banane, l’entreprise Dole obtient ensuite 40 % du capital de la Compagnie fruitière et entrave son développement, jusqu’en 2015. Le capital du groupe est détenu à 60 % par la famille du fondateur, accompagné désormais par des investisseurs financiers français (Unigrains, Crédit agricole via Idia Capital Investissement et Sofipaca ainsi que Société générale Capital Partenaires).

Le groupe est dirigé par Jérôme Fabre, petit-fils du fondateur. Jérôme Fabre et sa famille sont à la tête d’une fortune estimée à 170 millions d’euros en 2019. La direction de la compagnie a longtemps été jugée « inaccessible » à force de discrétion. L’entreprise est en 2019 le premier producteur au monde de bananes Fairtrade (en hectares certifiés).

En 2021 La Compagnie Fruitière a déménagé dans ses nouveaux locaux, au cœur même du MIN de Rungis sur 7 000 m². Le bâtiment est un concentré de technologies et d’innovation logistique. Il permet à l’entreprise d’étendre ses capacités de murissage à 20 000 tonnes de fruits avec 6 chambres doubles et 3 chambres simples dédiées aux bananes, mangues et avocats. Bénéficiant des dernières technologies, le site a aussi décuplé la performance logistique de l’entreprise avec une capacité de stockage de 1500 palettes de fruits au service de ses clients avec un fonctionnement en continu, 24h/24 et 7j/7. Petit plus et véritable attraction : une serre tropicale de démonstration du métier de producteur orne la façade du bâtiment.


SOURCES wikipedia Compagnie Fruitière & Fructidor
PHOTOS Boukobza & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings