75 Rue Saint-Ferréol, de Banca Commerciale Italiana à H&M

75 Rue Saint-Ferréol, 13006 Marseille
9285
Ce spectaculaire bâtiment de la rue St Ferréol était occupé jadis par un hôtel particulier dont parterre et jardin avec bassin s’étendaient jusqu’à la rue Montgrand, et qui avait été bâti en 1700 sur un terrain acheté à l’abbaye de Sion par Pierre Lavernie (1663-1733). Ayant été nommé directeur du Canal du Midi à Béziers, celui-ci vend son bien en 1710 à Félix David, ancien échevin, qui le cède sept ans plus tard à Jean-Joseph-Antoine de Glandevès-Niozelles, secrétaire de la chancellerie de la Cour des Comptes et fils du célèbre frondeur qui avait défié Louis XIV. En 1738, Pierre-Gaspard, marquis de Niozelles, moyennant 35 000 livres, le double de la somme payée par son père en 1707, revend l’hôtel à Toussaint Catelin, ancien échevin et secrétaire du roi. Ses descendants en resteront les propriétaires jusqu’au XIXe siècle. Puis le site accueillera en 1918 la Banca Commerciale Italiana, avant qu’un Virgin Megastore y ouvre ses portes pendant 25 ans jusqu’à sa fermeture en juin 2013 malgré des bénéfices. Racheté en 2014 par une foncière parisienne et rénové par l’agence marseillaise Roland Carta, c’est le suédois H&M qui loue cet immense espace de 5.588 mètres carrés et qui y a inauguré son concept store haut de gamme le 13 juillet 2016.

Les rénovations du bâtiment effectuées fin 2015 ont fait resurgir à la place du lettrage « Virgin Megastore » l’enseigne originale « La Banca Commerciale Italiana (France) » sur la superbe façade de l’établissement car cette banque souvent appelée Comit par les Italiens établira sa branche française à Marseille dès 1918. Créée à Milan le 10 octobre 1894, la Comit fut l’une des premières banques et l’une des plus importantes du pays. Elle avait été définie au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme banque d’intérêt national. Elle a attribué des prêts aux principales sociétés industrielles et a soutenu l’essor de l’économie italienne des secteurs de la sidérurgie, mécanique, électricité, chimie, transports, textile, etc…Dans l’écoinçon droit de l’entrée de l’ancienne Banque Commerciale Italienne se trouve un haut-relief symbolisant l’industrie. Au premier plan, une grande allégorie féminine drapée d’une toge, tient la main gauche posée sur un marteau et une enclume, au second plan se trouve une roue dentée.

L’usine termine la perspective à l’arrière plan symbolisant l’industrie au XIXe siècle.

L’immeuble était vacant depuis juin 2013 après la faillite globale du groupe Virgin Mégastore. La marque, locataire des lieux depuis 25 ans à Marseille, a du fermer ses portes malgré des bénéfices de 600 000 € en 2011.

Racheté en 2014 par une foncière parisienne, la Compagnie marseillaise d’investissement commercial (CMIC), les murs du fonds de commerce ont été loués à H&M à l’été 2015 alors que le groupe Cultura s’était montré un temps intéressé et après un projet avorté de Scop d’une vingtaine d’anciens employés de Virgin.

L’enseigne suédoise a pris à bail 5.588 mètres carrés de surfaces commerciales au sein de cet immeuble entièrement restauré par le nouveau propriétaire et l’architecte phocéen Roland Carta.

Les façades de la rue Saint-Ferréol et de la rue de Rome ont été réhabilitées. Le hall d’accueil, avec ses colonnes et sa grande verrière, a été préservé et remis en état.

Le cabinet d’architectes a également imaginé un immense atrium qui plonge sur les quatre étages.

H&M a inauguré le 13 juillet 2016 son concept store présenté comme haut de gamme regroupant la mode homme, femme et enfant ainsi qu’une partie dédiée à la décoration. Ce nouveau point de vente remplace un magasin exploité un temps par l’enseigne suédoise au début de la rue Saint-Ferréol.


SOURCES Wikipédia & nouvellespublications.com & www.marseille.fr & Revue M Marseille & metronews
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 21 novembre 2016 at 19:17

    Superbe Rénovation , Bravo pour la CMIC qui à acheter ce bel Immeuble . Bravo à l'Archi Mr CARTA pour la Rénovation . Bravo pour le locataire H & M pour la Décoration. Salutations .

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie