Le Castel Héritage, Ancien Siège de la SNCM, 1928
Quai de la Joliette, 13002 Marseille
Le bâtiment de 1928 signé de l’architecte Gaston Castel a abrité jusqu’en 2013 le siège de la compagnie maritime de la SNCM qui a alors vendu et déménagé ses bureaux rue de Ruffi. Racheté en partenariat avec Eiffage Immobilier, ANF Immobilier a fait l’acquisition en 2012 de ce siège historique afin de réaliser Le Castel Héritage, une opération de 23 000 m² se décomposant en 9 000 m² de bureaux, 1 250 m² de boutiques et commerces, une résidence de tourisme d’affaire 4* de 131 chambres, 112 appartements et des parkings. Le projet conçu par le cabinet d’architecte marseillais Poissonnier-Ferran qui ouvrira ses portes en 2019 aura débuté en 2015. Lors de fouilles préventives menées par la Drac Paca, les entrailles des lieux ont révélé bien des trésors…boulet de canon, noix de coco, carapaces de tortue, flûtes, chaussures, épaves de bateaux…des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime et la vie quotidienne de Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. En 2020 un immense spaceinvaders s’est incrusté sur la façade de l’immeuble ! Début 2022 La Française Real Estate Managers (REM) rachetait la partie tertiaire du Castel Héritage.

Accueil des premières classes
A l’origine le bâtiment abritait l’agence de la compagnie générale Transatlantique, dont maintes fusions donneront dans les années 1970 la CMA-CGM. Fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire sous le nom de Compagnie générale maritime, elle est chargée par l’État d’assurer le transport du courrier vers l’Amérique du Nord et prend son nom définitif en 1861. La compagnie ne se contente pas alors de l’exploitation de la ligne de l’Atlantique Nord, et offre à ses voyageurs des lignes à destination de l’Amérique centrale, et même, durant un temps, de la côte Pacifique. Début 1900, son président de l’époque Mr Dal Paz souhaitait arborer par l’architecture de l’édifice de son agence une image de modernité. C’est alors que Mr Laffont, le directeur de la compagnie, lui suggère le nom de Gaston Castel qui s’est déjà forgé une solide réputation de par ses réalisations. Les travaux de construction qui commencèrent le 1er avril 1928 nécessitèrent la destruction d’immeubles anciens.
Le bâtiment sera terminé le 1er janvier 1929 ornée de sa marquise en béton armée toujours visible “Compagnie Générale Transatlantique”.
Une entrée à l’angle de la rue Mazenod et du Boulevard des Dames permettait aux voyageurs de retirer leurs titres de transport. Une autre entrée au centre de la façade côté boulevard des Dames était dédiée aux client du transport de marchandises. Le 1er étage était dédié à l’administration, le second au service comptabilité et aux archives. Près de 90 ans après, en 2018, selon les architectes de la résidence Le Castel, la splendeur et la modernité des années 30 constituent l’essentiel de l’expression architecturale du siège de l’ancienne compagnie maritime. La Tour Horloge a été l’étendard de cette modernité, alors que les détails des façades ont été déclinés dans une géométrie Art Déco.
Le bâtiment administratif en fronton sur le boulevard des Dames, ainsi que le bâtiment de logements sur la rue Leca ont été conservés en intégralité.
Selon les architectes de la rénovation du bâtiment « Au centre de la parcelle, les parties de bâtiments médiocres ont été démolies pour laisser la place à une reconstruction d’un bâtiment contemporain qui vient se glisser discrètement entre les bâtiments historiques réhabilités et constituant le patrimoine. Les 4 façades existantes de Gaston Castel constituant l’enceinte du projet ont été rénovées suivant les méthodes et prescriptions des monuments historiques. Les parties de projet en reconstruction et surélévation seront revêtues de matériaux lisses assurant l’aspect sobre et lustré recherché en contrepoint, à l’architecture de Gaston Castel mate et minérale du socle Art Déco historique. Inscrite au sein d’un ambitieux programme immobilier mixte regroupant bureaux, résidence tourisme 4* et commerces haut de gamme, cette résidence de prestige propose une large gamme de 112 appartements neufs du studio au 5 pièces offrant des vues panoramiques sur la baie de Marseille ».
L’Architecte du bâtiment original, Gaston Castel
Fils d’un entrepreneur de maçonnerie, Gaston Castel est né le 1er août 1886. En 1907 il est le premier élève reçu au concours d’entrée de la nouvelle école régionale d’architecture de Marseille. De 1909 à 1913 il est élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ; il est lauréat du second grand prix de Rome en architecture en 1913.
Il est mobilisé en 1914 en tant que sergent au 258e régiment d’infanterie. Il est nommé sous-lieutenant sur le champ de bataille. Le 26 septembre 1914 il est grièvement blessé au visage et laissé pour mort. Il est fait prisonnier et emprisonné à Ingolstadt en Bavière puis il est transféré à Montreux en Suisse.
À la fin de la guerre, remis de sa blessure au visage, il revient à Paris et collabore avec l’architecte Guillaume Tronchet. Durant cette collaboration, Ferdinand Buisson le remarque et le fait nommer architecte départemental des Bouches-du-Rhône. En 1918 il se rend avec son épouse à Marseille pour occuper son nouveau poste. Le 3 décembre 1919 il va au Brésil à Rio de Janeiro et à Santos où il réalisera un monument élevé à la gloire de José Bonifacio pour célébrer l’indépendance du Brésil.
Revenu en France, il est nommé architecte en chef des Bouches-du-Rhône, poste qu’il occupera jusqu’en 1941 mais qu’il devra abandonner à la demande du gouvernement de Vichy. Il réalise durant cette période de l’entre-deux-guerres diverses constructions publiques parmi lesquelles on peut citer :
> La reconstruction partielle à la suite d’un incendie, de l’opéra municipal de Marseille dans le style Art-Déco. L’inauguration sera faite le 3 décembre 1924 par le maire Siméon Flaissières.
> Le Monument aux morts de l’Armée d’Orient et des terres lointaines, élevé par souscription publique et situé sur la corniche Kennedy. La première pierre fut posée le 7 mai 1922 par le Président de la République Alexandre Millerand et l’inauguration fut effectuée le 24 avril 1927 par le Président de la République Gaston Doumergue.
> Le monument commémoratif de l’assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et du ministre français des affaires étrangères Louis Barthou, situé à l’angle de la rue de Rome et de la Préfecture.
> Différents édifices publics : la prison des Baumettes (1931), l’annexe du palais de justice (1933) devenu le tribunal de commerce.
S’intéressant aux problèmes d’urbanisme il étudie de nombreux projets pour des habitations à bon marché (actuellement HLM) tel que la cité des chartreux ou le groupe de la Blafarde. Il réalise également des maisons particulières telles que la villa « l’éolienne » qui se trouvait à l’extrémité de l’avenue du Prado près de la plage et qui a été détruite lors du bombardement du 27 mai 1944.
Il réalise également en 1923 une maison pour son usage personnel et pour son cabinet qui se trouve au n° 2 de l’impasse Croix de Régnier et qui a été classée monument historique.
Pendant cette période de l’entre-deux-guerres il travaille souvent avec son ami le sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988). Il fut membre de l’Académie de Marseille. Il a été nommé officier de la Légion d’honneur en 1926 et commandeur en 1932. À partir de 1952 il sera professeur à l’École d’architecture de Marseille.
Histoire de la SNCM
1850 / La Compagnie de Navigation Mixte voit le jour et développe son activité dans le domaine du commerce et du transport de passagers avec les colonies françaises.
1855 / Création de la Compagnie Générale Maritime qui se spécialise dans la desserte de la Corse et les voyages vers les Amériques. Dès 1861, elle sera rebaptisée Compagnie Générale Transatlantique. Au cours des années, l’Histoire et deux guerres mondiales bousculent un peu la puissance et la richesse du trafic maritime d’alors. Mais les noms restent, et c’est autour de ces deux compagnies que se construit le futur de la SNCM. De cette époque vient l’habitude, encore largement utilisée aujourd’hui, de parler de la « Compagnie » pour désigner la SNCM.
1969 / Ces deux compagnies fusionnent et deviennent la Compagnie Générale Transméditerranéenne.
1976 / Naissance officielle de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM) (ex Compagnie Générale Transméditerranéenne). Une convention est signée entre la SNCM et l’Etat pour assurer la continuité territoriale entre la Corse et le continent pour une durée de 25 ans.
Dans les années 70, les modes de consommation se transforment : les loisirs deviennent un bien consommable comme les autres. Il faut donc augmenter les capacités de transport des navires. A la fin des années 80, le tourisme de masse s’essouffle. Les consommateurs réclament légitimement plus de qualité. La SNCM renouvelle sa flotte et développe depuis de nouveaux produits, de nouveaux services pour satisfaire une clientèle plus exigeante.
Les métiers de la « Compagnie » ont donc évolué. L’adoption de technologies actuelles, comme l’informatique ou les Navires à Grande Vitesse, a également fait émerger des compétences nouvelles. Mais la mission de la SNCM est fondamentalement restée la même : transporter les femmes et les hommes et – fruit de leur travail – les marchandises.
2002 / La SNCM poursuit sa mission de service public. Depuis le 1er janvier 2002, elle assure, avec la CMN, la desserte Marseille – Corse dans le cadre d’une convention de délégation de service public signée avec la Collectivité Territoriale et l’Office des Transports de la Corse, sous l’approbation de l’Assemblée Territoriale de Corse, pour une durée de 5 ans.
2006 / Le 30 mai 2006, ouverture du capital de la SNCM. Si l’Etat reste à hauteur de 25% dans son capital, le fonds d’investissement Butler Capital Partners et Véolia Transport entrent au capital à hauteur respective de 38% et 28% (9% du capital sont réservés aux salariés). En décembre 2008 Veolia Transport reprend les parts de Butler CP et devient actionnaire majoritaire de la SNCM à 66%.
2012 / La SNCM vend son siège au groupe Eiffage-Anf pour 18 M €

Le repreneur, Maritime Corse Méditerranée
2013 / La Commission européenne condamne en mai 2013 la SNCM à rembourser 220 millions d’euros d’aides indues entre 2007 et 2012.
2014 / Le 28 novembre, le tribunal de commerce de Marseille place la SNCM en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.
2015 / Le 20 novembre, ce même tribunal annonce retenir l’offre de reprise de Patrick Rocca, transporteur corse, pour un montant de 3,7 millions d’euros et un total de 8,9 millions d’euros comprenant notamment le plan social. Cette offre doit être signée dans les 6 mois.
2016 / Le 5 janvier, les actifs de la SNCM sont officiellement cédés au groupe Rocca, l’entreprise renaît alors sous le nom juridique de Maritime Corse Méditerranée (MCM SAS).
PHOTOS Poissonier Ferran Architectes & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ancien Siège de la Compagnie Paquet par Jean Rozan, 1938
- 90, boulevard des Dames 13002 Marseille
- Comex, 1962, Bassin d’Essais et le Grand Bleu
- 36 Boulevard des Océans, 13009 Marseille
- Hall Castel, Aérogare de l’Arbois, 1958
- 16 Rue Antoine Zattara, 13003 Marseille
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 1929, par Henri Squitieri
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 13006 Marseille
- Le Barbusse 1937, Grand Central, nouveau siège de La Provence 2024
- 19 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
- Le Brasilia de Fernand Boukobza, 1967
- 21 Boulevard Barral, 13008 Marseille
- Magasin Biétron, M Factory, Bourbon & Le Pasteur Donald Caskie
- 50 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Casa Delauze, la Maison sur Pilotis d’Henri Delauze, 1981
- Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
- Imprimerie Nouvelle de Marseille, 1928
- 120 rue Sainte, 13006 Marseille
- Villa Egger, 1955, dernière demeure du discret Architecte René Egger
- Avenue Général Grossetti, 13007 Marseille
- Le Lacydon par Jean-Louis Sourdeau, 1939
- 28-28A, quai de Rive Neuve 13007 Marseille
- Ancienne prud’homie & le 1-19 Avenue de Saint-Jean, 1950
- 1-19 Avenue de Saint-Jean, 13002 Marseille
- Ancienne école communale de la Montée Saint Esprit, 1938
- 5 Montée du Saint-esprit, 13002 Marseille
- 13-15 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 13-15 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Tour Bel Horizon, par Dunoyer de Segonzac 1956
- 2 bis place Dunoyer de Segonzac, 13003 Marseille
- Cité Ouvrière Pavillon et Les Aciéries du Nord
- 15 Boulevard Schloesing, 13010 Marseille
- Hôtel des Douanes de Marseille par Castel, 1935
- 48 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
- 73 Bd Camille Flammarion par Jean Rozan, 1937
- 73 Bd Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Ensemble La Tourette par Egger & Pouillon, 1953
- Square Protis, 13002 Marseille
- Immeubles Jean Crozet, 14-38 rue Henri Tassot, 1956
- 14-38 Rue Henri Tassot, 13002 Marseille
- 25-27 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 25-27 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Le Building Canebière, sur les Cendres des Nouvelles Galeries, 1952
- 73-75 La Canebière 13001 Marseille
- 118-120 Boulevard de la Libération, art déco et fresque antique
- 118-120 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, Salle Boisselot, Le Cercle artistique & les Grands Magasins
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Viaduc et Calanque des Eaux Salées, 1914
- Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet
- Les Carreaux en Céramique de la Librairie Tacussel, 1932
- 88 Canebière 13001 Marseille
- Les Hangars Boussiron, 1953, (ancien) record mondial
- Route de la Plage, 13700 Marignane
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- ENSA, École nationale supérieure d’architecture de Marseille par René Egger, 1968
- 184 Av. de Luminy, 13009 Marseille
- Grand Palais (Art déco) du Parc Chanot, 1906-1950
- Parc Chanot, 13008 Marseille
- La Coloniale et la Carrière Lafarge, 1913
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille, France
- Cité Michelis 1934, Gaston Castel, Patrimoine du XXe
- Avenue de Vienne, 13011 Marseille
- Tours Labourdette, 1962, Patrimoine (mal aimé) du 20ème siècle
- Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 25 boulevard Dugommier par Gaston Castel 1933
- 25 boulevard Dugommier, 13001 Marseille
- Villa La Palestine, 1902, Néo-mauresque à L’Estaque
- 126 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Caserne Centrale des Marins-Pompiers de Marseille, 1912
- 7 Boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille
- Garage Devoulx art déco par l’architecte Negrel
- 21 Rue Terrusse, 13005 Marseille
- Station Alexandre, le bijou d’Eiffel en quête d’un avenir
- 31 Boulevard Charles Moretti, 13014 Marseille
- 11 rue Saint-Ferréol, 1916, Crédit Commercial de France & Armand Thiery
- 11 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- 75 Rue Saint-Ferréol, de Banca Commerciale Italiana à H&M
- 75 Rue Saint-Ferréol, 13006 Marseille
- Garage (Art Déco) La Méditerranée, Boxe & Macassar
- 32 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Tour CMA CGM, 145 mètres, 2010, par Zaha Hadid
- Tour CMA-CGM, 13002 Marseille
- 15 Cours Joseph Thierry, Trésors art déco et le médecin d’Egypte
- 15 Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Bon Secours
- 12 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Centre Paroissial du Cabot-Rouvière, 1975 par Benoit Delarozière
- 78 Boulevard du Redon, 13009 Marseille
- Ancien Cercle des Scullers de Marseille, 1923
- 2 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Château du Collet Redon & Résidences du Collet
- 48 Boulevard du Collet, 13008 Marseille
- Hôtel Marigier, Art Nouveau par Charles Héraud, 1902
- 46 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Nid de l’Aigle d’André Stern, la plus haute villa marseillaise, 1987
- 21 rue des Tartares, 13006 Marseille
- Le Théâtre Athéna de Paul Barlatier, 1908, une Histoire de tragédies
- Rue Albert Einstein, 13013 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Saint Loup
- 173 Bd de Saint Loup, 13011 Marseille
- Usine Rivoire & Carret de Saint Marcel
- Boulevard de la Valbarelle 13011 Marseille
- La Maison des Pilotes du Frioul, 1947
- Chemin de St Estève, 13007 Marseille
- La Maison de la Société des Architectes, 1901
- 130 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Espace Fernand Pouillon, 1958, Campus Saint-Charles
- 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
- Immeubles Pouillon, la reconstruction du Vieux-Port de Marseille
- Quai du Port 13002 Marseille
- Ancien siège de David Frères, les plus beaux meubles du Midi
- 45 du Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Le Grand Pavois, le plus haut immeuble de Marseille pendant 35 ans
- 322 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Annexe du Palais de Justice, Pavillon Montyon, 1933
- Rue Emile Pollak, 13006 Marseille
- Les trésors cachés de l’École Pratique d’Industrie, Lycée du Rempart
- 1 Rue du Rempart, 13007 Marseille
- Tour France 3 Provence-Alpes, 1954, 65 mètres
- 2 Allée Ray Grassi, 13008 Marseille
- Hôtel l’Arbois par Gaston Castel, 1942
- 27-29 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- 17 rue Saint-Ferréol, de La Compagnie Algérienne à Uniqlo
- 17 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Les anciens entrepôts textiles Noailles, École Chevalier Paul
- 25 rue Melchior Guinot, 13002 Marseille
- Hôtel de la Région Sud PACA
- 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille
- La Nouvelle Bourse du travail, 1936
- 23 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- Palais du Gaz et de l’Electricité, Cour Administrative d’Appel de Marseille
- 45 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
- Hôtel de la Caisse d’Épargne, 1904
- Place Estrangin Pastré, 13006 Marseille
- Les Nouveaux Immeubles Plage des Catalans, 1931
- 8 rue des Catalans, 13007 Marseille
- Le Saint Georges, 1962, le Building-Eglise
- 97 Avenue de la Corse, 13007 Marseille
- Tour de la résidence du Pharo, 1956
- 75, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cité Radieuse Le Corbusier, Patrimoine Mondial de l’Unesco
- Le Corbusier, 13008 Marseille
- Hôtel du département, le Vaisseau Bleu de William Alsop
- 52 Av. de Saint-Just, 13004 Marseille
- Mosaïques du 38 Rue Marx Dormoy, 1907
- 38 Rue Marx Dormoy, 13004 Marseille
- Escalier Monumental de la Gare Saint-Charles, 104 marches
- Escalier Gare Saint-Charles, 13001 Marseille
- Le (soit disant) Plus Long Banc du Monde
- Corniche du Président JFK, 13007 Marseille
- La Maison des Pilotines, Bateau Ponton Le Phocée
- Quai du Port, 13002 Marseille