11 rue Saint-Ferréol, 1916, Crédit Commercial de France & Armand Thiery

11 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
398
11 rue Saint-Ferréol, 1916, Crédit Commercial de France & Armand Thiery
Arrondissement : 1er
Site Internet : armandthiery.fr

Aujourd’hui occupé par le magasin de vêtement Armand Thiery, le site a d’abord été l’adresse au 18ème siècle du chocolatier italien Dominique Ferrari qui y avait son salon et connu un grand succès avant que l’immeuble fut détruit. Puis le superbe bâtiment nouvellement construit a accueilli en 1914 la Banque Suisse et Française, fondée en 1894, qui avait installé sa succursale à Marseille en reprenant la Banque du Colombier. Le site de la rue Saint Fé a été reconstruit en 1915-1916 pour héberger le Crédit Commercial de France. Cette banque fut fondée le 15 janvier 1917 par la fusion de la Caisse de crédit de Nice, de la Banque suisse et française et de la Maison Aynard et fils. Rachetée en 2000 par le groupe bancaire HSBC, le CCF a adopté en novembre 2005 la marque HSBC France. Le 18 juin 2021, My Money Bank, filiale du fonds américain Cerberus Capital Management, repreneur de la banque de détail de HSBC Continental Europe annonçait sa volonté de « faire renaitre la marque CCF avec une image et des solutions innovantes ». 

Quant à Armand Thiery, l’actuel occupant des lieux, l’histoire de ce groupe remonte en 1841. Les frères Thiéry ouvrent à cette époque leur premier magasin de draps à Saint-Ghislain, sous l’enseigne Thiery frères. Le fils d’un des frères, nommé Eugène développe ensuite l’entreprise familiale en ouvrant de nombreux points de vente en France. C’est le petit-fils des créateurs, Armand, qui donne son nom à l’enseigne en 1963. En 1968, la société s’associe avec les magasins Sigrand, et l’année suivante, l’enseigne devient Armand Thiery et Sigrand. La crise du secteur textile dans les années 1970 pousse Armand et son fils Nicolas à céder leur entreprise en 1991 au groupe PPR. Afin de réduire son endettement, le groupe PPR cède en 1995 l’entreprise à Bidermann. Candidats favoris du CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) et des banques créancières du groupe Bidermann en difficulté, MM. Deveaux et Jama concluent en 1995 un protocole d’accord portant sur la reprise des actifs français du groupe d’habillement masculin, soit 1,7 milliard de francs de CA et 3 200 emplois. Armand Thiery crée en 2007 « Toscane », magasins dédiés aux femmes qui s’habillent du 44 au 52, commercialisant des collections à l’attention des femmes rondes. En 2011, une nouvelle enseigne appelée « Edji » (par digression du terme anglais EDGY – être à la pointe) est créée, destinée principalement aux jeunes femmes.

L’enseigne dispose de neuf points de vente. L’enseigne Armand Thiery comporte 580 points de vente (dont des multi-enseignes) sur le territoire français et belge.

Le bâtiment marseillais affiche également une grande enseigne ALLEN CARR. Allen Carr (né en 1934 à Londres, Royaume-Uni et mort le 29 novembre 2006 à Benalmádena, en Espagne était est un auteur à succès, ancien expert comptable et inventeur d’une méthode pour arrêter de fumer et de plusieurs méthodes dérivées. Pour Allen Carr, la principale difficulté des fumeurs est la « peur d’arrêter » plutôt que la dépendance physique à la nicotine. Selon lui, l’usage de produits pharmaceutiques compensant le manque de nicotine, renforçant cette peur et le sentiment de sacrifice, rendent le sevrage plus difficile. Si le succès commercial est indéniable, son efficacité n’a pas donné lieu a des études contrôlées.


SOURCES Wikipedia Alle Carr & Wikipedia Crédit Commercial de France & Wikipedia Armand Thiery
PHOTOS Google Maps & Archives Crédit Commercial de France
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings