Statue du Chevalier Roze, 1886, le retour aux origines

Parvis Saint Laurent, 13002 Marseille
3060
Nicolas Roze, connu sous le nom de chevalier Roze, est né en 1675 et mort en 1733 à Marseille. Il est un des nobles qui se sont particulièrement distingués en 1720 lors de l’épidémie de peste qui a ravagé la cité phocéenne. Ce buste en bronze de 1886 signée Jean-Baptiste Hugues (1849-1930) était initialement installé sur un piédestal au bas de la montée de la tourette comme le montre la photographie aérienne ci-dessous prise en 1928. Puis elle fut placée rue de la Loge après guerre pour finalement rejoindre de nouveau en mars 2017 l’Esplanade de la Tourette, sur les hauteurs, à l’emplacement où le Chevalier Roze s’illustra.

Statue Chevalier Roze, Nicolas Roze, le héros de la Peste, MarseilleL’un des faits marquants de Nicolas Roze fut de dégager l’esplanade de la Tourette de ses cadavres comme l’illustre cette peinture de Michel Serre. Pour accomplir cette tâche, le chevalier Roze fit ouvrir deux anciens bastions dans le quartier de la Tourette afin d’y jeter les cadavres « qui présentent à peine la forme humaine et dont les vers mettent les membres en mouvement », avec l’aide d’une compagnie d’environ 150 soldats et forçats : les « corbeaux ». Durant l’épisode de la peste, il organise aussi le ravitaillement de la ville et crée un hôpital. Le chevalier Roze fut atteint par la peste, mais il en réchappa par miracle compte tenu des chances de survie de l’époque qui ne dépassèrent pas un pour mille.

L’Association Frioul Terre des Artistes en collaboration avec le Musée du Terroir Marseillais a découvert dans les réserves du Musée le modèle original en plâtre de ce buste ayant servi de modèle.

Il trône actuellement dans le Pavillon Roze de l’Hôpital Caroline et se laisse caresser par les visiteurs lors des quelques journées portes ouvertes possibles….il protègerait des maladies, le Chevalier Roze n’a t il pas survécu à la grande Peste de 1720 ? Il a été décidé en juin 2015 par la Mairie de Marseille de repositionner la statue qui siégeait rue de la loge après guerre, à proximité de l’église Saint–Laurent, sur l’esplanade de la Tourette au plus proche du quartier qui l’a rendu célèbre. Ce repositionnement s’est effectué en mars 2017…cette statue revient ainsi pas très loin de son emplacement initial où elle fut inaugurée avec son piédestal le 14 juillet 1886 après maintes discordes sur le choix d’un site pour l’ériger à l’époque. La destruction pendant la deuxième guerre mondiale du quai de la Tourette avait entraîné sa délocalisation (de l’actuel emplacement de la fresque de la tourette).

Le nom du Chevalier Roze a été donné :
> à une rue du 2e arrondissement de Marseille ;
> au virage sud du Stade Vélodrome, à Marseille.
> Il est cité dans le roman de Victor Hugo Les Misérables.

> Sa biographie complète


SOURCES Wikipédia Nicolas Roze & Association Frioul Terre des Artistes & Jean-Louis Leroy
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Peinture de Michel Serre & Photo aérienne de 1928 & Archive (merci à Jean-Louis Leroy)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie