La Savonnerie du Midi, la Corvette
72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille
Autrefois un moulin alimenté par les eaux du ruisseau des Aygalades, le site actuel de la Savonnerie, construit en 1870, fut successivement une minoterie puis une semoulerie. Au milieu du XXème siècle, le domaine est exploité par M. Garbit, un ancien herboriste passionné devenu entrepreneur. Son groupe est également propriétaire de la Savonnerie du Midi, alors installée dans le quartier du Canet au nord de Marseille. En 1970, les installations de la Savonnerie sont transférées sur le site des Aygalades. En bas de cette fiche, un spécialiste de l’histoire industrielle Christian Marquette, nous livre ses propres recherches sur le passé de cette savonnerie avec quelques différences notables de la version de la savonnerie.
Selon la communication de la Savonnerie du Midi, trois marques (produits) existaient à la création de la savonnerie en 1894 : Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. Les deux premières auraient perduré jusqu’à la fin des années 1980. La troisième, La Corvette, est toujours distribuée à ce jour par la société. Mais selon Christian Marquette, un expert de l’histoire industrielle de la région, les 3 marques en question ne seraient pas du tout nés en 1894 mais dans l’entre deux guerres dans des savonneries alors complètement étrangères l’une à l’autre, la Corvette provenant effectivement de la Savonnerie du Midi tandis que l’Aigle Blanc est issu de la Savonnerie de Sainte-Anne (devenue société française de savonnerie) réunie par Garbit à la précédente en … avril 1977 sous le nom de “Société Française des Savonneries du Midi”. En 1994, la savonnerie est en difficulté et attend un repreneur. Le groupe Chimitex (aujourd’hui la compagnie du Midi) rachète alors la savonnerie.
En 2011, la Savonnerie du Midi a fondé, avec trois autres savonneries (la savonnerie du Fer-à-cheval, le sérail, La Savonnerie Marius Fabre), l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) qui défend un savon de Marseille fait dans la région de Marseille, avec un procédé respectueux de la tradition : une saponification en chaudrons et uniquement avec des huiles végétales. Depuis 2013, l’entreprise est gérée par le groupe Prodef, entreprise française de produits d’hygiène et d’entretien, qui a racheté la compagnie du Midi. Le groupe procède à d’importants de travaux de rénovation dans la savonnerie. Elle est l’une des dernières fabriques utilisant les procédés traditionnels, dans la région marseillaise. En 2015, la Savonnerie du Midi compte une vingtaine de salariés, répartis dans trois ateliers de fabrication. En 2018, les travaux prennent fin et la Savonnerie du Midi ouvre son site au public avec son Musée du Savon de Marseille, sa boutique d’usine et un parcours de visite d’usine.
En 2020 la Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce prix créé en 2005 et décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises qui font perdurer les savoir-faire traditionnels d’excellence.
Propriétaire de la Savonnerie du Midi depuis 2013, le groupe PRODEF est un acteur historique du secteur des produits d’hygiène et d’entretien. Depuis sa création en 1924, les 4 générations de dirigeants ont accompagné son développement en s’appuyant sur une ambition : l’amélioration constante du cadre de vie de ses concitoyens, préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe a créé ou développé en France et à l’international de nombreuses marques historiques connues du grand public, notamment la gamme des produits d’entretien Solitaire, les cirages Lion Noir, la teinture Ideal, la première lessive en poudre pour lave-vaisselle Opalor…Le rachat de la Savonnerie du Midi, au travers de la Compagnie du Midi, permet à PRODEF de marquer son attachement à l’héritage culturel, et de renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire vieille de 90 ans : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser les savoir-faire humains.
Le Musée du Savon de Marseille vous propose un parcours de visite construit autour de la salle des chaudrons. Trois salles d’exposition permanentes vous permettront de découvrir l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille. Visites guidées du Musée pour les individuels du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi à 10h et 11h30. Réservation obligatoire : musee@savonneriedumidi.fr ou 04 91 60 54 04. Les Avis sur Tripadvisor.
L’historique de la savonnerie par Christian Marquette
“S’il n’a jamais existé de fabrique de bougies sur ce site en 1856, puisque tout commence en fait en 1870 avec la création de la stéarinerie de la Méditerranée dont c’est une erreur que font certains de la qualifier de fabrique de bougies puisque non seulement les procédés stéarinerie et savonnerie sont cousins du fait qu’ils partagent l’opération chimique centrale de saponification mais aussi parce que la raison sociale explicite dès la création est bien celle d’être une Stéarinerie ET Savonnerie. Mis cela de coté le problème qui se pose concernant ce que l’on peut lire au sujet de l’histoire de cette savonnerie est moins celui que l’on peut rencontrer avec les falsifications de dates comme c’est le cas avec la Savonnerie du Midi mais plutôt TOUT LE CONTRAIRE, l’histoire très riche de cette savonnerie, seul vestige de la grande époque du savon de Marseille, est bien celui d’être une histoire largement édulcorée dans la quasi totalité des relations historiques qui lui sont consacrées.
Sans trop m’attarder, il se trouve en effet que la période majeure qu’a connu cette savonnerie est tout bonnement effacée et cela même par l’Inventaire du Patrimoine Sud. Il est ainsi toujours question de la période Régis prétendument suivie par celle dite des Successeurs de Leca mais curieusement on ne semble pas se dire que si il y eu ces Successeurs de Leca c’est probablement parce qu’il a pu y avoir un savonnier nommé Leca. Le plus surprenant c’est en fait que l’activité savonnière de ce Dominique Leca est de très loin l’une de celle qui aura laissé le plus de trace concernant ce type d’activité : articles de presse, participations et récompenses dans les expositions, notes concernant l’activité de sa savonnerie, l’importance des marques, la présentation commerciale … toutes choses qui amorcées à son époque sont devenues notre quotidien …
Comment s’expliquer une telle situation ? Comme les archives des savonneries ont quasiment toutes été détruites, il me semble que les historiens ont par trop tendance à se reporter sur les archives officielles départementales ou communales. Ils y trouvent ce qui était officiellement recueilli à l’époque par les administrations, c’est à dire essentiellement des éléments relevant de l’immobilier, des finances … bref des éléments qui renvoient aux financiers et propriétaires des savonneries mais il se trouve que ces gens sont généralement distincts des savonniers locataires des installations des premiers. Si Leca a disparu des radars c’est en effet parce que Régis bien qu’ayant abandonné l’activité savonnière est resté propriétaire des lieux et le jour où Régis s’en décharge surgit alors non pas Leca qui est décédé mais bien les fameux Successeurs de Leca.
Pourtant, les produits de grande consommation tel que le savon ont de fait comme caractéristique remarquable celle de laisser une multitude de traces, des traces qui même en l’absence de leurs archives propres, une fois collectées, permettent de retracer avec une bonne précision l’histoire de ces lieux de production, ces marques, ces dirigeants …C’est ainsi qu’en ayant regroupé des dizaines (et même centaines) de documents (articles de presse, procès commerciaux, affiches, factures, exposions universelles, marques, brevets …) il m’est possible de retracer de manière documentée l’histoire très riche de la savonnerie du Fer à Cheval”.
SOURCES La Savonnerie du Midi & Wikipedia Savonnerie du Midi & Christian Marquette
PHOTOS La Savonnerie du Midi (Abed Abidat) & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Mc Lem & Kaporal “mode, rock et audacieuse”, 2004-2025 ?
- 20 Bd Ampère, 13014 Marseille
- SCH, le rappeur made in La Belle de Mai, 1993
- La Belle de Mai, 13003 Marseille
- Le Moulin de Florette, 2015, huile d’olive marseillaise
- 7 Boulevard Julien Pignol, 13013 Marseille
- Salon Franklin, moulures et haute coiffure
- 37 Cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Gypserie et Carrière de Sainte-Marthe, 1887
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Scotto Musique, “Marchand de bonheur” depuis 1921
- 178 Rue de Rome, 13006 Marseille
- Famille Sumeire, vignerons en Provence
- Avenue Marcel Deprat, 13013 Marseille
- De La Jeune République, 1873, au Journal La Provence, 1997
- 248 Avenue Roger Salengro, 13015 Marseille
- Journal La Marseillaise, depuis 1943
- 19 Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
- Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 1854
- 17 rue Grignan, 13006 Marseille
- Bourbon Offshore, depuis 1948
- 148 Rue Sainte, 13007 Marseille
- La Casanova, tiers lieu de la Réserve des Arts Méditerranée, 2024
- 85 boulevard Danielle Casanova, 13014 Marseille
- Bengous, le phénomène, le shop, oueskon va-keskon fait !
- 54 Bd Michelet, 13008 Marseille
- Cristal Anis Limiñana, depuis 1884, Alger-Marseille
- 99 Boulevard Jeanne d'Arc, 13005 Marseille
- La Carrière Perasso de Saint-Tronc, 1840
- Chemin du Vallon de Toulouse, 13010 Marseille
- Silo à Sucre Saint-Louis, 1966, Data Center MRS 5 Digital Realty 2026
- Chaussée de Beauséjour, 13002 Marseille
- Des Ateliers Escarguel à l’Ecole de Condé / Axe Sud
- 9 Rue Fauchier, 13002 Marseille
- Fil Rouge, 2014, Confection textile et Jeux Olympiques
- 268 Avenue de la Capelette Bâtiment LM, 13010 Marseille
- La Platine, une imprimerie de caractère, depuis 2000
- 64 Rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Phare et la Halle J0 du Grand Port maritime de Marseille, GPMM
- Place de la Joliette, 13002 Marseille
- Les Studios Saint Menet, du chocolat au cinéma, 1952
- 43 Chemin Vicinal Milière 13011 Marseille
- Milhe et Avons, emballages depuis 1876
- 160 Chemin Notre Dame de la Consolation, 13013 Marseille
- La Plume Dorée, librairie-papeterie Pulvérail, depuis 1887
- 337 rue Paradis 13008 Marseille France
- Huiles Coulomb, depuis 1873
- 13 boulevard Rey, 13009 Marseille
- Maison Format, Onet, expert de la propreté depuis 1860
- 36 Bd de l'Océan, 13009 Marseille
- Le Premier Camion à Pizza du Monde fut Marseillais
- Avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
- Pellegrin & Fils, Joailliers des passions depuis 1840
- 19 rue Davso, 13001 Marseille
- Les Mecs de la Rue, mode née à Belsunce
- Belsunce, 13001 Marseille
- D’Espig à Spigol et Cepasco, bonnes épices depuis 1876
- 205 avenue du Château de Jouques 13420 Gémenos
- Marsactu, Journal indépendant à Marseille depuis 2010
- Rue Euthymènes, 13001 Marseille
- JOTT, sucess story depuis 2010 et le 28 rue François Arago
- 28 rue François Arago, 13005 Marseille
- D’Eurocopter à Airbus Helicopters, 1992
- Aéroport International Marseille Provence, 13700 Marignane
- Siège de GilClaude, 1958, filière textile marseillaise
- 14 rue Guy Fabre, 13001 Marseille
- Usine Saint-Louis Sucre, 1857, tout un film !
- 336 Rue de Lyon, 13015 Marseillle
- Du Théâtre Les Argonautes au marché alimentaire
- 33 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
- Pain de Sucre, les maillots de bain made in Marseille depuis 1983
- 503 rue St Pierre, 13012 Marseille
- Siège de Léon Raynaud et le Rhum Manikou, 1877
- 3-5 rue Commandant Mages 13001 Marseille
- Le Silo de la Madrague, Semoulerie de Bellevue, Le Renard & Panzani, 1928
- 4 chemin du Littoral, 13002 Marseille
- Faïencerie Louis Sicard, depuis 1890
- 2 Boulevard Emile Combes, 13400 Aubagne
- Henri Fabre, l’Inventeur Marseillais de l’Hydravion
- La Mède, Etang de Berre
- Le moulin à huile des 3 Frères et le Pain des Collines
- 7 Place Saint-Christophe, 13011 Marseille
- Dragées Reynaud, depuis 1956
- 161 Rte des Camoins, 13011 Marseille
- Ancien siège des Huiles d’Olive Puget, inimitable depuis 1857
- 19 rue Ponteves, 13002 Marseille
- Jo Corbeau, J’aime l’OM & Yeba Aioli
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Monier, la dernière Tuilerie du Bassin de Séon, 1965
- 16 Impasse Louis Foucard, 13016 Marseille
- Emile Meynadier, la Maison Ferroni et le Rhum Old Manada 1897
- 39 rue de la République, 13002 Marseille
- Studio MOCAP & Effets Spéciaux, 2015
- Pole Media, 13003 Marseille
- L’Atelier du Rhum de la Maison Ferroni, Le retour du Roi Soleil, 2020
- 8 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
- Pharmacie Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815
- 4 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille
- Société des Blancs de Zinc de la Méditerranée, 1893-2011
- 137 Boulevard de Pont de Vivaux, 13010 Marseille
- Peintures Castellano, depuis 1851
- 274 Chemin du Littoral, 13015 Marseille
- La Brasserie de la Valentine 1821, Phénix 1881 & Heineken 1988
- Avenue François Chardigny, 13011 Marseille
- Henry Blanc 1980 & Torréfaction Noailles 1927
- 68 Boulevard Saint-Jean, 13010 Marseille
- 43 rue Grignan, Ancien siège de la Banque Martin Maurel
- 43 Rue Grignan, 13006 Marseille
- Chocolats Krokola, 2021, et le come back de Merveilles du Monde
- 14 Rue Michel Gachet, 13007 Marseille
- Sissi la Citronnade Artisanale de Marseille
- 22 Rue de Bruys, 13005 Marseille
- Compagnie Fruitière, depuis 1938
- 33 Boulevard Ferdinand-de-Lesseps, 13014 Marseille
- Mac Keen Original Folk, le jeans marseillais qui a conquit les USA
- 59 rue de Rome, 13001 Marseille
- Siège Le Temps des Cerises, jeans depuis 1998
- 13 rue Gustave Eiffel 13010 Marseille
- Usine & Boutique Haribo
- 9 Boulevard Gay Lussac, 13014 Marseille
- Les Dragées de la Maison Rosière, Fabrique de Confiseries depuis 1924
- 5 avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Vins Margnat et le pipe line du Quai de la Tourette
- 5 quai de la Tourette, 13002 Marseille
- Serrurerie Ferronnerie Paul Marion & Fils, depuis 1906
- 18 Rue Châteaubriand13007 Marseille
- Atelier Tchikebe et l’ancien Comptoir Linier
- 2 bis rue Duverger, 13002 Marseille
- Les Grands Moulins Storione, Francine et la Banette, 1885
- 134 Avenue Roger Salengro, 13003 Marseille
- Station Uvale du Palais, la dernière de France
- 27 Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture
- Ile du Frioul, 13007 Marseille
- Brasserie de la Plaine, Bières de la Plaine
- 49 rue des Trois Frères Barthélémy, 13006 Marseille
- Savonnerie du Fer à Cheval, depuis 1856
- 66 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Santons Simone Jouglas, Meilleur Ouvrier de France
- 26 chemin de Palama,13013 Marseille
- Usine Thé de l’Éléphant, Force & Bonté et Solidarité !
- 97, boulevard Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Cafés Le Petit Noir, depuis 1923
- 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille
- 48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne
- 48 Cours Julien, 13006 Marseille
- Le Four des Navettes, Recette Secrète depuis 1781
- 136 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Les Champignons de Marseille, Riposte Chauviniste ?
- 185 Rue de Lyon, 13015 Marseille
- De Pébéo 1919, à Emmaüs St Marcel 1989
- 46 Bd de la Cartonnerie, 13011 Marseille
- Siège historique de Richardson, 1855, saga familiale
- 2 Pl. Gantes, 13002 Marseille
- Hôtel de la Société Marseillaise de Crédit, depuis 1865
- 75 rue Paradis, 13006 Marseille
- Les Chèvres du Rove, ici depuis 2600 ans, la Brousse, A.O.C depuis 2018
- Massif de la Nerthe, 13016 Marseille
- Chantier Naval Borg…Borg…Borg to be alive !
- 25 Esplanade du Pharo, 13007 Marseille, France
- Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961
- Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
- Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo
- Anse du Pharo, 13007 Marseille
- Brasserie Des Suds, Bières Bio Part Faite
- 6 Traverse de la Bounaude, 13011 Marseille