L’Anse du Pharo et le Village d’Entreprises Nautiques

Espl. du Pharo, 13007 Marseille
1420
L’Anse du Pharo et le Village d’Entreprises Nautiques
Catégorie : Ports & Marinas
Arrondissement : 7ème
Située entre le Palais du Pharo et les Catalans, l’Anse du Pharo est une petite calanque au cœur de la passe d’entrée au Vieux Port et au port de commerce de Marseille, un emplacement stratégique qui a lui depuis des siècles conféré une fonction militaire avec sa batterie de la Désirade et son champ de tir et de manœuvre et son actuel Cirfa. L’Anse qui a accueilli un temps des arènes ou encore des Bains-Restaurant est tournée depuis de nombreuses années vers la réparation navale et a commencé en 2015 sa mutation en un Village d’Entreprises Nautiques spécialisé dans la petite à la moyenne plaisance qui va profondément transformer le site à l’horizon 2024.

Le site en 1864 “Le Pharo à Marseille” de Philippe Auguste JEANRON

Le pharo, orthographié aussi faro, appelé “tête de More”, “lou Mourré” signifie en terme de marin “musoir”, nom qui est donné aux moles défendant l’entrée des ports. Cette anse du pharo est située sur une butte naturelle sur laquelle se trouvait autrefois une vigie. Sur ce terrain fut érigée la rue Infirmeries Vieilles afin de rappeler le souvenir du Lazaret des Catalans tout proche. La rue aujourd’hui longue de 180 mètres prendra le nom “des Catalans” en 1987. Dans cette voie fut ouverte en 1836 la Fonderie Benet, une usine pour la fabrication de chaudières pour bateaux à vapeur et à proximité se trouvaient dès 1861 les Bains des Catalans. A la fin du XIXe siècle s’installèrent également des arènes ou se déroulèrent des courses de taureaux ! Le champ de manœuvre de l’armée française était ceinturé entre l’anse du Pharo et le Boulevard du Pharo.

Sur ses hauteurs se trouve dès 1859 une batterie militaire. Elle sera réorganisée en 1877. On l’armera alors de 3 canons G de 19 cm Mle 1878 sur affût G PC et d’un canon de 19 cm Mle 1875-76 sur affûr G PA. Dans les années 1920 le terrain de manœuvres sera utilisé pour des exercices de cavalerie. Pendant la seconde guerre mondiale les hauteurs du site de la batterie de la Désirade servit pour l’installation d’un bunker dans le cadre du dispositif de défense allemand “Sudwall”.

C’est lors de la libération de Marseille à l’automne 1944 que les américains débarquèrent ici leur matériel dans l’Anse du Pharo. En effet la passe du Vieux-Port était alors obstruée par les débris du Pont Transbordeur et les bassins de la Joliette étaient inutilisables. Selon un lecteur de cette fiche le champ de tir existait encore en 1965.

Le site du Champ de Manœuvres et le début de la construction des résidences

C’est au début du XXe siècle que l’anse se spécialise dans la fabrication de bateaux de pêche mais un chantier naval existait déjà fin XVIIIe siècle. L’anse connu les premiers établissements de bains de mer imaginés à Marseille, ceux de la Dame Mercier en 1807, puis ceux à caractère médical du docteur Giraudy (1818-1825) qui créa ensuite un second établissement à la Plage d’Arenc. Sur le rocher de trouvèrent entre 1812 et 1860 les premiers restaurants de la Réserve avant son transfert sur la Corniche par Marius Roubion. L’Anse abrite aujourd’hui le chantier naval BORG spécialisé dans la réparation et la fabrication des bateaux “pointus” mais aussi le Chantier Naval Sainte-Marie, la Voilerie Phocéenne, des installations militaires avec le CIRFA et son terrain abritant l’ancienne batterie de la Désirade…on y trouve également un club de plongée, le GRASM spécialisé an archéologie sous-marine. L’accès au front de mer est privé sur toute cette zone et un portail est venu récemment en fermer les accès, mais à l’horizon 2024 un nouvel axe de promenade va être mis en place.

anse-du-pharo-marseille

Travaux de destruction début septembre 2015

Accentué par les immenses barres d’immeubles construits sur l’ancien champ de Manœuvres, l’anse du Pharo a était défigurée pendant des décennies par la présence d’immenses hangars et l’accumulation de débris et d’épaves. Cet espace exceptionnel a fait l’objet en août 2015 d’un chantier titanesque. Les puissantes pelles mécaniques de la société 4D y ont été à l’œuvre, avec pour mission de faire “dalle rase” de ce terrain de près de 5 000 m² dont 3 000 m² de surfaces couvertes et préparer le futur des lieux.

Un Village d’Entreprises Nautiques

Sur décision de la Métropole, propriétaire de l’Anse, la société 4D a donc procédé à partir du 29 juin 2015 à la destruction de deux des quatre principaux hangars ainsi que deux autres bâtiments techniques, l’ensemble des rails de mise à l’eau ainsi que deux maisonnettes en ruine et deux bateaux. Les travaux se sont achevés fin septembre 2015, après désamiantage et dépollution complets du site.

Une demi-douzaine d’entreprises sont actuellement présentes dans le périmètre, parmi lesquelles les deux chantiers navals Sainte-Marie et Borg, la Voilerie Phocéenne, Euromar, Prôtis-Centre Camille Julian et N. Carbonnel. Le “village d’entreprises Nautiques” devait être lancé officiellement à la fin de l’année 2016…ce sera finalement 2024 !

Rendus du futur village d’entreprises Nautiques

Selon la Métropole, à l’horizon 2024, l’anse du Pharo va accueillir un véritable pôle nautique attractif, moderne et respectueux de l’environnement. Lors des épreuves de voile des Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront à Marseille, le site sera la vitrine de l’excellence maritime de la Métropole. L’emplacement, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, est idéal, et la vocation maritime historique. Il était logique que l’avenir de l’anse du Pharo passe par la création d’un lieu majeur de l’entretien et de la réparation de bateaux. L’opération offrira également un circuit de promenade du littoral que les Métropolitains et les visiteurs pourront se réapproprier. Mandatée par la Métropole, la Soleam, qui œuvre sur ce projet depuis 2016, vient de choisir les maîtres d’œuvre qui réaliseront les études de l’ambitieux programme d’aménagement. Le groupe Artelia et Panorama Architecture vont ainsi engager la requalification et la redynamisation de ce site exceptionnel. Une réorganisation complète de la calanque

À terme, le village nautique proposera une chaîne complète d’ateliers d’entretien et de réparation dédiés à la petite et moyenne plaisance, et aux bateaux de tradition.

Le site abrite déjà plusieurs sociétés dédiées à ce secteur (les chantiers navals Sainte-Marie et Borg, la Voilerie Phocéenne). Le nouveau pôle s’inscrira clairement dans une dimension artisanale et mixte, avec le maintien des activités existantes et l’implantation de nouvelles activités, dont des bureaux. Cette opération économique de requalification et de redynamisation va permettre le maintien et l’accueil de 45 emplois. Une vitrine d’excellence pour une filière stratégique La transformation du pôle nautique de l’anse du Pharo participe pleinement au développement et à la structuration de la plaisance dans l’aire métropolitaine. La filière maritime a d’ailleurs été identifiée comme stratégique par l’Agenda du développement économique métropolitain.

Ce projet s’inscrit donc dans une démarche globale à l’échelle du territoire, et complétera les grands pôles navals et de grande plaisance : Grand port maritime de Marseille, chantiers navals de La Ciotat…


jardin-anse-du-pharo

Le projet abandonné en 2015

Le projet initial du sentier Littoral et de la Chaînes des Parc abandonné en 2015

Voici ce que mentionnait le projet Norman Foster pour la suite du réaménagement du projet du Vieux-Port pour 2020 :

“L’essentiel des activités actuelles dans l’anse du Pharo sera conservé après réaménagement des installations et de la voie d’accès.

Il est prévu un espace vert en bordure de l’anse et en contrebas de la butte du Pharo, qui constituera un jardin public au bord de l’eau et une halte sur le sentier littoral “.


SOURCES Wikipedia le Pharo & La Provence & Marseille Vieux-Port & ampmetropole.fr
PHOTOS Dominique Milherou & Ville de Marseille & ampmetropole.fr & Archives anciennes non créditées & Peinture de Philippe Auguste Jeanron

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie