Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961

Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
3352
Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961
Arrondissement : 7ème

Le Chantier Naval Borg s’installe ici sur cet ancien site d’activités navales, l’Anse du Pharo, dès 1956…5 ans plus tard c’est le Chantier Naval Sainte-Marie, en 1961 qui vient y poser ses amarres. En 2025 on apprenait que le chantier passait la main racheté par la Métropole Aix-Marseille, certainement pour entretenir sa flotte de navettes…à suivre !

Le chantier à droite, depuis les hangars de gauche ont été rasés

Alors que Borg s’est spécialisé dans la petite barquette marseillaise, Sainte Marie jusqu’à son rachat construisait et restaurait de grands bateaux, pour la plupart des bâtiments haut de gamme, et réalisait des prestations de carénage, d’entretien et de travaux courants. L’entreprise détient alors un savoir-faire rare de haute technicité en construction, restauration et réparation de bateaux en charpente navale bois dite classique de 10 à 40 mètres. Elle se distinguait dans le métier par la technicité et la complexité des ouvrages mis en œuvre et l’emploi de techniques traditionnelles : reproduction des pièces à l’identique à l’aide de gabarits, utilisation de pointes galvanisées, d’étoupes de coton, de brai, de suif, etc. Le chantier naval travaillait uniquement sur commande. La clientèle était composée de professionnels, de particuliers, d’entreprises (Icard Maritime) et d’institutions publiques (Affaires maritimes, Gendarmerie maritime, Ferry Boat). Le chantier naval Sainte Marie bénéficie d’un slip de halage (slipway) sur rails comportant trois berceaux capables de mettre à sec des bateaux d’une quarantaine de mètres de long.

Selon un article de la Provence, l’entreprise dont Paul Codaccioni a fait l’acquisition en 2014 a étendu alors ses activités, grâce à une surface supplémentaire de 2 000 m² jouxtant son périmètre d’origine…un terrain attribué par la Métropole dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) d’une durée d’un an renouvelable. La société y a développé un atelier de composite avec notamment le rachat des moules des VCat, ces bateaux de plaisance mis au point par la société Carbonel, disponibles dans une gamme de taille allant de 4,50 à 6 m, et d’autre part une activité de construction sur mesure de pneumatiques semi-rigides jusqu’à 6,50 m de long, commercialisés sous la marque Odyssée.

Le Village d’Entreprises Nautiques à terme

Le Chantier Naval Sainte Marie fait partie du Village d’Entreprises Nautiques de l’Anse du Pharo. Un projet à l’horizon, initialement 2024, qui devrait profondément modifier le domaine mais épargner en partie de la modernisation l’écrin historique du Chantier Naval Sainte-Marie et celui du chantier Borg mais avec un outil de travail plus performant. En 2025 on apprenait que le chantier passait la main racheté par la Métropole Aix-Marseille…à suivre !


SOURCES patrimoine-vivant.com & La Provence
PHOTOS Bernard Bost & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & La Metropole
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: