Les Terrasses du Port, le Paquebot du Shopping

9 quai du Lazaret, 13002 Marseille
4151
Les Terrasses du Port, le Paquebot du Shopping
Catégorie : Centres Commerciaux
Arrondissement : 2ème
Site Internet : lesterrassesduport.com
Livré le 24 mai 2014 cet immense centre commercial multirécompensé de 61 000 m², parrainé par le nageur Camille Lacourt, est signé de l’architecte Michel Petuaud-Letang. Il est répartis autour de 190 boutiques, de nombreux restaurants et services et 2600 places de parkings géré par Vinci. Au delà de son élégant design, classique des centres commerciaux nouvelles génération et son éclairage en lumière naturelle, ses œuvres d’art, ce qui fait l’un des atouts majeurs du complexe est son spectaculaire accès à la mer, via sa terrasse, une promenade de 260 mètres de long  ouvrant un superbe panorama sur la baie de Marseille. Cette attractivité a par ricochet généré une certain désaffection pour le centre-ville historique, même si 3000 emplois ont ainsi été créé aux Terrasses du Port et qu’en septembre 2017, le groupe Hammerson a signé un partenariat avec les commerces du centre-ville marseillais pour contribuer au financement de la rénovation de leurs façades.

Centre Commercial Les Terrasses du port, Historique & Infos, Marseille

La terrasse l’année de son ouverture

La construction de centres commerciaux de cette ampleur au centre-ville de Marseille était bannie jusqu’en 2001. Cette interdiction a été levée par la municipalité UMP de Jean-Claude Gaudin afin de tenter de capter une partie du commerce qui se faisait jusqu’alors dans les centres commerciaux de la périphérie marseillaise, tel que Marseille Grand Littoral ou Plan de Campagne. Ce choix est alors contesté par le PS lors des élections municipales de 2008 craignant que l’ouverture du centre n’aie un impact négatif sur les petits commerces du centre-ville…une prophétie qui s’est avérée mais qui va également entraîner en réponse sa redynamisation avec des travaux de très grande ampleur et une piétonisation de nombreuses artères dont le bas de la Canebière.

Chaque jour les marseillais et notamment sa jeunesse, sont très nombreux à se presser dans ce nouveau quartier commerçant de la Joliette.

Centre Commercial Les Terrasses du port, Historique & Infos, Marseille

Panorama depuis la Terrasse

Les Terrasses du Port se dressent sur le Boulevard Euroméditerranée, au cœur du domaine du Grand Port Maritime de Marseille. Elles sont emblématiques du projet de réunification de la ville avec son port. En requalifiant cette partie du domaine portuaire, inaccessible au public depuis de nombreuses années, les Terrasses du Port offrent aux Marseillais une nouvelle ouverture sur la mer au cœur d’un quartier en plein renouvellement. Non loin des Voûtes de la Major, ce complexe longe les quais du port sur 120 mètres, le long du bâtiment des Docks à proximité de la place de la Joliette et d’Euromed Center. Les Terrasses du Port proposent 7j/7, des espaces de restauration, un lieu de promenade et de détente, une terrasse sur la mer de 260 mètres de long, une offre commerciale riche et des services répartis sur quatre étages imaginés par L’agence Saguez & Partners. Ces quatre niveaux ont chacun leurs spécificités. Le niveau Mer accueille le centre de fitness, les équipements de la maison et l’alimentaire.

Centre Commercial Les Terrasses du port, Historique & Infos, Marseille

Nuages de la Mer et de l’Air, Symphonie des Flux par Loris Cecchini

Le niveau Quai est réservé à la halle gourmande et aux enseignes de proximité. Les pôles santé, beauté et mode sont localisés au niveau Pont. Enfin, au niveau Terrasse se trouvent les marques haut-de-gamme, les designers, les créateurs et les restaurants avec terrasses vue sur mer. Sur la terrasse, des tables d’orientation informent les visiteurs sur la faune et la flore des environs et des longues vues sont à disposition. L’inspiration du design a été puisée dans l’imaginaire des grandes destinations comme l’Asie, la Méditerranée, l’Afrique et se traduit par une montée progressive à partir de la mer vers le ciel, au fur et à mesure des mails, pour enfin aboutir sur le spectacle de la grande terrasse face à la mer, suspendue sur l’horizon. Les Terrasses du Port proposent également un cheminement artistique et culturel qui vient rythmer le parcours clients d’œuvres d’art et d’animations interactives. De fin 2018 à l’été 2019, 16 œuvres monumentales de 16 mètres carrés ont été installées sur les façades du bâtiment.

Centre Commercial Les Terrasses du port, Historique & Infos, MarseilleLes terrasses du port proposent au grès des saisons de nombreuses animations, comme avec des cabanons et boulodromes l’été ou encore une patinoire extérieure et ses chalets de restauration l’hiver. Le site et son rooftop R2 “Air de Marseille” est devenu un des hauts lieux des soirées électro en France. Le propriétaire immobilier anglais Hammerson développe ses activités au Royaume Uni mais aussi en France, où il possède et gère déjà sept centres commerciaux de taille régionale. Les Terrasses du port ont été imaginé dans une démarche globale d’éco-construction labellisée par une certification BREEAM Excellent  et en septembre 2019, Hammerson s’est engagé dans l’installation d’un système d’énergie solaire sur les toits du centre commercial.

Le complexe a reçu en 2014 le prix du meilleur projet de régénération urbaine lors des Mapic Awards et en 2015 le Prix de la meilleure création d’un centre commercial décerné par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).


SOURCES Les Terrasses du Port & Euroméditerranée & Wikipedia Les Terrasses du Port & Hammerson
PHOTOS econostrum.info & Les Terrasses du port & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie