Station Alexandre, le bijou d’Eiffel en quête d’un avenir
31 Boulevard Charles Moretti, 13014 Marseille
Station Alexandre est la gare de triage d’une ancienne huilerie construite vers 1914 dans le quartier du Canet. Réhabilitée dans le respect d’une architecture exceptionnelle, le site accueillait depuis 2007 un centre d’affaires et une centaine d’activités au sein du Hall Gustave, du Quai Félix et du Pavillon Victor. Début 2023 on apprenait que le lieu était mis aux enchères. Le 8 février le lot est proposé à 6 millions d’euros par le tribunal judiciaire de Marseille, il partira finalement à 4 650 000 €, acquis par un marchand de biens qui souhaite redynamiser le site mais dont on ne connaissait alors pas encore la stratégie. Puis rebondissement inattendu, dans le cadre légal des 30 jours, l’l’Établissement public foncier (EPF) s’est saisit du centre d’affaires en le préemptant. L’EPF va lancer un appel à projets et dans une démarche tripartite avec la Métropole. Le lieu aurait décliné à partir de 2017 et son redressement judiciaire. Une agonie liée a la perte de statut de zone franche et ses exonérations d’impôts entraînant le départ des locataires.
Les quartiers d’arrière port, comme celui du Canet ont accueilli, fin 19ème siècle, début 20ème de nombreuses industries, huileries, savonneries, tuileries qui ont fait la richesse et la réputation de Marseille. Ce hangar, situé au Canet, cache un véritable trésor architectural, une charpente attribuée à Gustave Eiffel. Elle soutenait la gare de triage de l’huilerie que Victor Régis avait fait construire juste avant la première guerre mondiale, sur la butte du boulevard Charles Moretti. (14ème). S’étendant sur 40 000m², silos, chaufferies, entrepôts formaient un complexe ultra moderne, où l’on extrayait à chaud l’huile d’oléagineux qui entrait dans la fabrication du savon. Armateur et négociant, Victor Régis faisait débarquer à la Joliette ses chargements d’arachide et de copra qu’une ligne de train privée amenait directement dans cette garde au cœur de l’huilerie.
Pourquoi ce bâtiment est-il doté d’une si grande richesse décorative ? Par quel mystère colonnes de fonte aux chapiteaux corinthiens, charpente rivetée, frises en linteaux décorées de rosaces ont-elles été construites ou amenées là ? On n’en connaît pas vraiment l’origine.
D’aucuns prétendent qu’il s’agit d’un pavillon d’exposition coloniale, les charpentes métalliques de cette époque, souvent constituées d’éléments préfabriqués, étaient, de fait, aisément transportables. Quoiqu’il en soit, cette gare dégage un effet de puissance d’esthétique qui exprime à la fois la modernité et le sens de l’activité industrielle. Prisonnière d’une gangue de béton, recouverte de tôles, la gare de triage était oubliée. Elle n’avait, en fait, fonctionné que peu de temps; dès les années 30, qui marquèrent la crise des savonneries marseillaises, l’huilerie avait périclité.
Dans les années 50, on ajouta aux bâtiments d’origine mal adaptés aux nouvelles méthodes de stockage, hangars et entrepôts, sans souci de pérennité, et encore moins d’esthétique.
En 2003, c’était une friche. C’est alors que le quartier du Canet, par la grâce d’un découpage ministériel, devint ZFU (Zone Franche Urbaine). Aussitôt, les investisseurs immobiliers se précipitèrent sur le foncier disponible. Les bâtiments en pierre de l’huilerie furent restaurés à la hâte et transformés en bureaux, le vieil hangar sans intérêt promis à la démolition Passant par là, mandatée par son époux pour trouver 500m² pour leur cabinet d’expertise comptable à l’étroit en centre ville, Sylvie Caulet rencontre, découvre et se passionne pour les 10 000m² du bâtiment et de ses annexes. Elle décide de les sauver, et de les restaurer. Par goût inné de l’architecture, et mûe par un sentiment de révolte devant la disparition programmée d’un des derniers fleurons du patrimoine industriel marseillais. Ce coup de coeur et de courage, Sylvie Caulet allait le mettre au service d’une reconstruction ambitieuse et respectueuse de l’histoire et du passé.
3 années de travail acharné seront nécessaires pour faire sortir de terre Station Alexandre, dont le nom est un hommage au grand père maternel, entrepreneur. Le tour de table financier (Caisse des Dépôts et banques) assuré, l’architecte engagé (Eric Castaldi), les travaux de réhabilitation débutèrent en 2004.
Il a fallu démolir au maillet pour préserver les pierres du soubassement, dégager la charpente sans l’endommager, la restaurer, reconstruire à l’identique les morceaux manquants ou trop abîmés. Evoquer la symbolique de la gare, rendre hommage aux audaces techniques des architectes ingénieurs du 19ème supposait de mettre en valeur l’armature de fer et de fonte; le parti pris de la réhabilitation : reconstruire « en dedans » à 80 cm de retrait pour laisser vivre et rayonner la structure, dégager l’espace intérieur, illuminer les volumes avec les parois de verre qui jouent sur la lumière, la transparence, et l’ambiguïté : Quand est-on dedans, quand est-on dehors ? Les volumes intérieurs, sous 17 m de hauteur, sont traités comme des façades de rue, avec fenêtres et corniches; une rue intérieure, à la manière des Passages urbains du 19ème, mène au cœur du Hall; briques, fonte, bois, béton sont mêlés dans une harmonie de tons et de textures. Réhabilitation en centre urbain, Station Alexandre représente alors un véritable enjeu d’aménagement; c’est aussi, par la notoriété que le bâtiment véhicule, l’opportunité de changer l’image des quartiers Nord.
Les collectivités locales en ont bien conscience, qui ont porté le projet depuis le début. A ce moment seront associé dans un même lieu centre d’affaires et espace culturel, mais aussi centre médical, crèche et boutiques relevait de la gageure.
Jusqu’en 2017
La structure Eiffel de l’un, l’architecture années 50 des autres, se complètent et s’harmonisent ménageant alors des galeries de bureaux, des commerces, 5 salles pour réunions et colloques, des salons de détente, deux grands restaurants avec terrasse (l’un sur la façade principale, l’autre coté jardin), un café/saladerie au cœur de l’Atrium. Un centre médical, paramédical, un laboratoire d’analyses médicales et une crèche complétaient une offre qui permettait de faire de Station Alexandre le centre de vie d’une zone en plein développement dans la proximité immédiate de bassins économiques industriels et tertiaires. Station Alexandre exploitait en dehors des heures de bureau l’espace sous la verrière de l’Atrium et les salles de réunion qui devenait des loges et espaces annexes. On pouvait y découvrir une diffusion régulière de concerts, de musique classique, jazz, opéra en petite forme et spectacles vivants associés (danse, art du cirque etc.). “Le Passage”, traité façon passages parisiens, était dédié aux expositions d’art visuels avec une volonté didactique d’ouverture au quartier.
Aujourd’hui
Début 2023 on apprenait que le lieu était mis aux enchères en février par le tribunal judiciaire de Marseille au prix de départ de 6 millions d’euros mais pouvant diminuer en cas d’absence d’acquéreurs. Le lieu aurait décliné à partir de 2017 et son redressement judiciaire. Dans le même temps, la zone perdait le statut de zone franche et ses exonérations d’impôts entraînant le départ des locataires. Début 2023 on apprenait que le lieu était mis aux enchères. Le 8 février le lot est proposé à 6 millions d’euros par le tribunal judiciaire de Marseille, il partira finalement à 4 650 000 €, acquis par un marchand de biens qui souhaite redynamiser le site mais dont on ne connaissait alors pas encore la stratégie. Puis rebondissement inattendu, dans le cadre légal des 30 jours, l’l’Établissement public foncier (EPF) s’est saisit du centre d’affaires en le préemptant. L’EPF va lancer un appel à projets et dans une démarche tripartite avec la Métropole.
PHOTOS Station Alexandre
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ancien Siège de la Compagnie Paquet par Jean Rozan, 1938
- 90, boulevard des Dames 13002 Marseille
- Comex, 1962, Bassin d’Essais et le Grand Bleu
- 36 Boulevard des Océans, 13009 Marseille
- Hall Castel, Aérogare de l’Arbois, 1958
- 16 Rue Antoine Zattara, 13003 Marseille
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 1929, par Henri Squitieri
- 77-81 Rue du Docteur Fiolle, 13006 Marseille
- Le Barbusse 1937, Grand Central, nouveau siège de La Provence 2024
- 19 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
- Le Brasilia de Fernand Boukobza, 1967
- 21 Boulevard Barral, 13008 Marseille
- Magasin Biétron, M Factory, Bourbon & Le Pasteur Donald Caskie
- 50 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Casa Delauze, la Maison sur Pilotis d’Henri Delauze, 1981
- Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
- Imprimerie Nouvelle de Marseille, 1928
- 120 rue Sainte, 13006 Marseille
- Villa Egger, 1955, dernière demeure du discret Architecte René Egger
- Avenue Général Grossetti, 13007 Marseille
- Le Lacydon par Jean-Louis Sourdeau, 1939
- 28-28A, quai de Rive Neuve 13007 Marseille
- Ancienne prud’homie & le 1-19 Avenue de Saint-Jean, 1950
- 1-19 Avenue de Saint-Jean, 13002 Marseille
- Ancienne école communale de la Montée Saint Esprit, 1938
- 5 Montée du Saint-esprit, 13002 Marseille
- 13-15 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 13-15 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Tour Bel Horizon, par Dunoyer de Segonzac 1956
- 2 bis place Dunoyer de Segonzac, 13003 Marseille
- Cité Ouvrière Pavillon et Les Aciéries du Nord
- 15 Boulevard Schloesing, 13010 Marseille
- Hôtel des Douanes de Marseille par Castel, 1935
- 48 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
- 73 Bd Camille Flammarion par Jean Rozan, 1937
- 73 Bd Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Ensemble La Tourette par Egger & Pouillon, 1953
- Square Protis, 13002 Marseille
- Immeubles Jean Crozet, 14-38 rue Henri Tassot, 1956
- 14-38 Rue Henri Tassot, 13002 Marseille
- 25-27 rue Caisserie par Gaston Gastel, 1952
- 25-27 rue Caisserie, 13002 Marseille
- Le Building Canebière, sur les Cendres des Nouvelles Galeries, 1952
- 73-75 La Canebière 13001 Marseille
- 118-120 Boulevard de la Libération, art déco et fresque antique
- 118-120 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, Salle Boisselot, Le Cercle artistique & les Grands Magasins
- 40-48 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Viaduc et Calanque des Eaux Salées, 1914
- Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet
- Les Carreaux en Céramique de la Librairie Tacussel, 1932
- 88 Canebière 13001 Marseille
- Les Hangars Boussiron, 1953, (ancien) record mondial
- Route de la Plage, 13700 Marignane
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- Viaduc de la Vesse, 1915
- La Vesse, Le Rove
- ENSA, École nationale supérieure d’architecture de Marseille par René Egger, 1968
- 184 Av. de Luminy, 13009 Marseille
- Grand Palais (Art déco) du Parc Chanot, 1906-1950
- Parc Chanot, 13008 Marseille
- La Coloniale et la Carrière Lafarge, 1913
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille, France
- Cité Michelis 1934, Gaston Castel, Patrimoine du XXe
- Avenue de Vienne, 13011 Marseille
- Tours Labourdette, 1962, Patrimoine (mal aimé) du 20ème siècle
- Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 25 boulevard Dugommier par Gaston Castel 1933
- 25 boulevard Dugommier, 13001 Marseille
- Villa La Palestine, 1902, Néo-mauresque à L’Estaque
- 126 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Caserne Centrale des Marins-Pompiers de Marseille, 1912
- 7 Boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille
- Garage Devoulx art déco par l’architecte Negrel
- 21 Rue Terrusse, 13005 Marseille
- 11 rue Saint-Ferréol, 1916, Crédit Commercial de France & Armand Thiery
- 11 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- 75 Rue Saint-Ferréol, de Banca Commerciale Italiana à H&M
- 75 Rue Saint-Ferréol, 13006 Marseille
- Garage (Art Déco) La Méditerranée, Boxe & Macassar
- 32 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
- Tour CMA CGM, 145 mètres, 2010, par Zaha Hadid
- Tour CMA-CGM, 13002 Marseille
- 15 Cours Joseph Thierry, Trésors art déco et le médecin d’Egypte
- 15 Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Bon Secours
- 12 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Centre Paroissial du Cabot-Rouvière, 1975 par Benoit Delarozière
- 78 Boulevard du Redon, 13009 Marseille
- Ancien Cercle des Scullers de Marseille, 1923
- 2 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Château du Collet Redon & Résidences du Collet
- 48 Boulevard du Collet, 13008 Marseille
- Hôtel Marigier, Art Nouveau par Charles Héraud, 1902
- 46 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Nid de l’Aigle d’André Stern, la plus haute villa marseillaise, 1987
- 21 rue des Tartares, 13006 Marseille
- Le Théâtre Athéna de Paul Barlatier, 1908, une Histoire de tragédies
- Rue Albert Einstein, 13013 Marseille
- Station Service de Jean Prouvé de Saint Loup
- 173 Bd de Saint Loup, 13011 Marseille
- Usine Rivoire & Carret de Saint Marcel
- Boulevard de la Valbarelle 13011 Marseille
- La Maison des Pilotes du Frioul, 1947
- Chemin de St Estève, 13007 Marseille
- La Maison de la Société des Architectes, 1901
- 130 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Le Castel Héritage, Ancien Siège de la SNCM, 1928
- Quai de la Joliette, 13002 Marseille
- Espace Fernand Pouillon, 1958, Campus Saint-Charles
- 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
- Immeubles Pouillon, la reconstruction du Vieux-Port de Marseille
- Quai du Port 13002 Marseille
- Ancien siège de David Frères, les plus beaux meubles du Midi
- 45 du Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Le Grand Pavois, le plus haut immeuble de Marseille pendant 35 ans
- 322 Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Annexe du Palais de Justice, Pavillon Montyon, 1933
- Rue Emile Pollak, 13006 Marseille
- Les trésors cachés de l’École Pratique d’Industrie, Lycée du Rempart
- 1 Rue du Rempart, 13007 Marseille
- Tour France 3 Provence-Alpes, 1954, 65 mètres
- 2 Allée Ray Grassi, 13008 Marseille
- Hôtel l’Arbois par Gaston Castel, 1942
- 27-29 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- 17 rue Saint-Ferréol, de La Compagnie Algérienne à Uniqlo
- 17 Rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
- Les anciens entrepôts textiles Noailles, École Chevalier Paul
- 25 rue Melchior Guinot, 13002 Marseille
- Hôtel de la Région Sud PACA
- 27 place Jules Guesde, 13002 Marseille
- La Nouvelle Bourse du travail, 1936
- 23 Bd Charles Nédelec, 13003 Marseille
- Palais du Gaz et de l’Electricité, Cour Administrative d’Appel de Marseille
- 45 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
- Hôtel de la Caisse d’Épargne, 1904
- Place Estrangin Pastré, 13006 Marseille
- Les Nouveaux Immeubles Plage des Catalans, 1931
- 8 rue des Catalans, 13007 Marseille
- Le Saint Georges, 1962, le Building-Eglise
- 97 Avenue de la Corse, 13007 Marseille
- Tour de la résidence du Pharo, 1956
- 75, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cité Radieuse Le Corbusier, Patrimoine Mondial de l’Unesco
- Le Corbusier, 13008 Marseille
- Hôtel du département, le Vaisseau Bleu de William Alsop
- 52 Av. de Saint-Just, 13004 Marseille
- Mosaïques du 38 Rue Marx Dormoy, 1907
- 38 Rue Marx Dormoy, 13004 Marseille
- Escalier Monumental de la Gare Saint-Charles, 104 marches
- Escalier Gare Saint-Charles, 13001 Marseille
- Le (soit disant) Plus Long Banc du Monde
- Corniche du Président JFK, 13007 Marseille
- La Maison des Pilotines, Bateau Ponton Le Phocée
- Quai du Port, 13002 Marseille