Épicerie Charles Meunier & Stendhal, 14 rue Venture

14 Rue Venture, 13001 Marseille
1476
Épicerie Charles Meunier & Stendhal, 14 rue Venture
Arrondissement : 1er
Le numéro 38 de la rue Paradis a été l’adresse de l’épicerie Charles Meunier dans laquelle Stendhal entre comme commis en 1805 après avoir suivi à Marseille son amour du moment. Pendant le séjour de l’écrivain dans la cité phocéenne, le commerce et le logement de l’écrivain ont été transférés ici au 14 de la rue Venture, anciennement rue du Vieux Concert. Devant l’ancienne épicerie trône depuis juin 1916 une plaque en l’honneur de l’auteur de « La Chartreuse de Parme » et « Le Rouge et le Noir ». Un souvenir installé par le nouvelliste marseillais « Le Soleil du Midi », un journal localisé à cette adresse. La rue Venture a été entièrement réhabilitée en 2021.

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Frédéric de Stendhal est descendu à Marseille pour suivre son premier grand amour. C’est lors de cours de déclamation qu’il suit à Paris afin de bien lire les vers qu’il rencontre Mélanie Guilbert, dite Louason, une jeune comédienne. Il en tombe très amoureux. Intimidé, « il n’a pas l’esprit d’avoir de l’esprit » en sa présence. Ils se voient tous les jours et s’embrassent beaucoup, mais Mélanie ne veut pas d’un amant de peur de tomber enceinte. Henri « commence à s’accoutumer au bonheur. » Ils sont amants le 29 juillet 1805, lorsqu’il la rejoint à l’âge de 22 ans à Marseille car elle a obtenu un rôle au Grand Théâtre (devenu l’Opéra Municipal après son incendie). À Marseille, il tente de devenir banquier, avec son ami Fortuné Mante, mais son père ayant refusé de lui prêter les fonds nécessaires, c’est un échec. Afin de se préparer au métier de banquier, et faire l’apprentissage des affaires, il choisit, pour ses débuts d’être commis dans l’épicerie Charles Meunier au grand dam de ses parents qui trouvent ce choix « vulgaire« .

Il comprend rapidement que cette maison ne lui offre aucun avenir.

epicerie-charles-meunier-stendhal-14-rue-venture-13001-marseilleDans le même temps sa vie de couple avec Mélanie finit par le lasser, il la trouve bête, tyrannique et geignarde, mais c’est elle qui part en mars 1806. Un an après son arrivée, ennuyé par la ville, désœuvré, ruiné, Stendhal rentre à Paris le 10 juillet 1806. Quant à Mélanie Guilbert, elle se suicide le 18 août 1828. Elle voulait que l’on fasse graver sur sa tombe : « Après le malheur d’être, le plus grand est d’appartenir à l’espèce humaine. » Stendhal lui a gardé son affection et son estime. Il a écrit dans « Souvenirs d’égotisme » : « Je cours la chance d’être lu en 1900 par les âmes que j’aime, les Madame Roland, les Mélanie Guilbert« . Après cet épisode marseillais,  Stendhal  conservera une tendresse particulière pour « cette magnifique Marseille » où il reviendra à deux reprises…Selon certaines versions c’est ici, qu’il aura l’idée de Julien Sorel, le héros du roman « Le Rouge et le Noir » paru en 1830…Pour d’autres la piste du personnage et du prénom serait italienne. Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de renvoie sûrement à Julien de Médicis.

Stendhal a notamment écrit ceci sur Marseille :

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. »

« Les gens qui vous entourent ont un air sérieux et une vivacité incroyable, ils semblent ne parler que par exclamations. »

« Après avoir été chassé du Cours par la poussière des tapis, j’ai tourné à droite, dans la magnifique rue nommée Canebière, parce qu’autrefois il y avait là des champs plantés de chanvre qui, en grec, s’appelle Canabis. Cette rue de la Canebière, plus large que la rue de la Paix (à Paris), mène au bout du port, qui a la forme allongée d’une carte à jouer. »


SOURCES Wikipédia Stendhal & merci à Pascale Lubert pour ses corrections
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.fr & peinture de Olof Johan Södermark
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 10 janvier 2022 at 16:06

    extrêmement interessant : contribue a faire de Marseille un lieu de culture, réputation qu'elle n'a pas toujours

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie