Pavillon Saint Louis 1908, Pavillon de la Reine Jeanne, Galerie Pentcheff 2023

10 Chemin du Génie, 13007 Marseille
910
Pavillon Saint Louis 1908, Pavillon de la Reine Jeanne, Galerie Pentcheff 2023
Arrondissement : 7ème
Site Internet : galeriepentcheff.fr
Depuis 2020 Alexis et Guilia Pentcheff, propriétaires de la galerie éponyme, ont entamé avec le cabinet Bertrand Guillon Architecture, de gigantesques travaux sur cette grande demeure superbement située sur les hauteurs du Port de Malmousque afin de transformer une partie des lieux en galerie d’art et lui redonner son aspect d’origine lors de sa fondation à la fin du 19ème siècle ! Le lieu sera inauguré le 23 septembre 2023. Ce que l’on sait moins c’est que cette bâtisse abritait le restaurant « Pavillon Saint-Louis » réputé pour son poisson, ses coquillages et ses langoustes puis l’Hostellerie de la Reine Jeanne.

Rare photo du Pavillon Saint Louis

Le terrain sur lequel la maison est bâtie est acquis par M. Jean-Pierre Costa (1846-1909), architecte, expert d’assurances. «M.Costa avait lui-même fait édifier la villa sur partie d’un terrain acquis par lui de la société de bienfaisance de Portefaix de Marseille suivant contrat reçu par Me de Cormis le 5 Mars 1885.». C’est en 1888 que la construction de la maison débute, sur le Chemin de la Batterie (ancien nom du Chemin du Génie). Les travaux s’achèvent en 1908, pour donner lieu au «Pavillon Saint-Louis». Au décès de Jean-Pierre Costa, sa fille Marie-Jeanne Costa (née en 1872), veuve du négociant Ernest Meynardier (1866-1907), hérite de la maison. Elle y réside avec ses deux filles au moins jusqu’en 1911. Entre 1909 et 1926, Marie-Jeanne loue tout ou partie du pavillon à des tiers.

De 1914 à 1923, le pavillon est notamment occupé par Ernestine Garnier, directrice d’une filature de soie à la Capelette, présidente d’honneur du Club Nautique de Malmousque. Pour cette raison, le pavillon prend temporairement le nom de «Pavillon de la fileuse».

Carte de visite du restaurant, 1947

Une servitude par rapport aux fenêtres donnant sur le terrain militaire est établie en 1923. A cette époque, les façades empruntent au vocabulaire classique traditionnelle (corniches, linteaux, bossages, épi de faîtage, lambrequins …). L’horizontalité de l’édifice est d’autant plus marquée par la présence de terrasses successives rythmant la façade sur littoral. Celles-ci sont ornées de délicats éléments en fer forgé et en bois. Alors que le pavillon est réquisitionné de 1940 à 1944, son adresse est modifiée pour devenir le «6 chemin du Génie». L’édifice est alors endommagé par les bombardements. Monsieur Piery, orfèvre et fondateur de la maison Piery (enseigne créée en 1930), bien connue des Marseillais notamment pour son célèbre magasin de la Canebière (fermé en 2022), achète le pavillon en 1944. La maison principale est renommée «Pavillon de la Reine Jeanne» et porte désormais le n°10 du chemin du Génie. Ce nom viendrait du fait du prénom de sa propriétaire Jeanine Cordier. Le Pavillon de la Reine Jeanne pourrait être aussi un clin d’œil au pavillon (d’amour) de la Reine Jeanne du lieu-dit « Le Vallon » aux Baux-de-Provence.

Il s’agit d’un temple de style arts décoratifs-Renaissance érigé par la baronne des Baux Jeanne de Quiqueran au xvie siècle. Il est classé aux monuments historiques depuis le 25 novembre 1905.

Les travaux de la future galerie fin 2022

Avec une grande terrasse sur la mer, ses parasols colorés, la demeure devient un restaurant réputé pour ses produits de la mer, où les clients peuvent accoster en bateau. Le restaurant semble avoir fonctionné seulement quelques temps à partir de 1947 et dans les années 1950. L’exploitation du restaurant est toutefois vite abandonnée par M. Piery au profit du développement de son enseigne de bijouterie. Monsieur Piery, décédé en 1972, lègue le Pavillon de la Reine Jeanne à sa fille et son gendre. En 2020, les Pentcheff, les nouveaux propriétaires souhaitent réhabiliter cette maison non seulement pour y vivre mais aussi pour la rouvrir en partie au public en y installant leur galerie d’art. Sensibles à l’histoire de la bâtisse, dont l’époque de construction est au cœur de leur spécialité professionnelle, ils envisagent de redonner à cette maison une unité architecturale, tout en respectant les spécificités de son implantation, étroitement liée à la mer et à l’urbanisme pittoresque du petit port de Malmousque. En attendant la balnéaire, la Galerie Pentcheff citadine, est située au 131 rue Paradis. Elle est spécialisée dans la peinture des XIXe et XXe siècles. Ses choix artistiques sont la plupart du temps guidés par la lumière méridionale, parmi les œuvres des talentueux peintres qui ont abordé les rivages méditerranéens…une résonnance avec le nouvel écrin et sa terrasse panoramique de la presqu’île de Malmousque !

La galerie a organisé dans ses locaux plus d’une trentaine d’expositions temporaires, monographiques ou thématiques, accompagnées de catalogues : Auguste Chabaud, « Fauvisme et modernité en Provence », Joseph Inguimberty, Alfred Lombard, « L’esprit du Midi », René Gruau, César, Le Corbusier, Maurice Utrillo, Paul Jouve… et aussi participé à plusieurs événements professionnels d’envergure internationale comme la BRAFA à Bruxelles et la Biennale Paris.


SOURCES marseille attac & groupe facebook & Note historique via la Galerie Pentcheff
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées & Note historique via la Galerie Pentcheff
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie