Caserne de Saint-Pierre 1951, nouvel Hôtel de police de Marseille, 2027

459 Rue Saint Pierre, 13005 Marseille
485
Caserne de Saint-Pierre 1951, nouvel Hôtel de police de Marseille, 2027
Arrondissement : 5ème
Fini l’historique Evéché, en 2023 on apprenait que le futur hôtel de police de Marseille allait migrer du Panier, ici, sur l’emprise de la caserne de la CRS 54 à Saint-Pierre dans le 5ème. Un projet à l’horizon 2027 qui vise à regrouper sur un même lieu 8 services de police marseillais…un projet à 135 millions d’euros. Le site de 2,8 hectares est occupé depuis 1951 par la Compagnie républicaine de sécurité 54 (ex 166) qui déménagera en 2026 sur le site de la caserne de la Ravelle dans le 13ème.

Selon le site polices.mobiles.free.fr, créée le ler janvier 1964, la C.R.S 54 fût précédée par la C.R.S. n°166 créée le 1er avril 1951 dans les mêmes locaux. Sur la main courante du poste de police d’octobre 1965 à avril 1966 on note les missions suivantes attribuées à cette compagnie : Outre les rondes dans le casernement et les sorties quotidiennes du Vaguemestre, de l’infirmier, liaisons vers le CATI ou l’évêché :

  • Sortie des équipes d’intervention de constatation et de régulation pour l’autoroute Nord et Est. (Une équipe de constat reste au poste de police prête à intervenir)
  • Surveillance « Cinéma » Saint Pierre ou Jeanne d’Arc.
  • Sortie les MNS de la Compagnie pour entrainements ou tests MNS.
  • Logement de personnel en stage de natation. (Piscine Vallier)
  • Service de surveillance des Ecoles (4 écoles)
  • Ouverture de l’entrepôt couchages lors du passage de fonctionnaires en mission d’autres compagnies (prêt de sacs de couchages et draps)
  • Patrouille urbaine de 2 fonctionnaires dans le quartier saint Pierre.
  • Garde du cantonnement de Saint Loup (ex 174) relève par la crs 56

Toujours selon le site polices.mobiles.free.fr « Les années qui ont suivi sa création, parce qu’elles furent parmi les plus troublées de l’histoire contemporaine de notre pays, ont largement permis à notre compagnie d’apporter sa contribution efficace et dynamique au maintien de l’ordre public et aussi de faire la preuve qu’elle pouvait rivaliser avec les plus chevronnées des unités du Corps. Durant cette grande période, la CRS n°54 a participé à d’innombrables missions. Cette compagnie a été partout présente où les institutions de la République étaient menacées, l’ordre public troublé, des vies en danger. Ainsi en Algérie où elle est allée à six reprises de 1954 à 1962 ; à Paris lors des douloureux évènements dont chacun se souvient ; à Lyon ; à St Etienne au moment des conflits sociaux, en Corse, dans le Sud-Ouest et en bien d’autres lieux. En 2011 on ne parlait pas de migrer cette compagnie de CRS mais tout simplement la supprimer ! Un projet ayant entraîné la grogne au sein des CRS et plusieurs unités avaient même entamé des grèves de la faim ou multiplié les arrêts maladies. À l’issue d’une réunion de crise, le ministre de l’intérieur de l’époque Brice Hortefeux indiquait que « l’équivalent de deux compagnies de CRS, soit 280 hommes, sera affecté à la sécurité publique », sans incidence sur le nombre global de postes dans la police.

Au final plus de 10 ans après la compagnie CRS 54 avait réussi à camper sur ses positions, mais plus pour longtemps avec son départ en 2026 pour la Caserne de Ravelle. Selon le média TPBM « l’actuelle caserne de Saint-Pierre regroupe une trentaine de bâtiments (4 084 m2 de surface utile au total) : une maison de maître du XIXe siècle autour de laquelle ont poussé 28 bâtiments (dont huit désaffectés) au début des années 1950 et deux préfabriqués qui hébergent des services administratifs et le réfectoire des policiers. En lieu et place de ces constructions plus vraiment aux normes, l’Etat souhaite ériger un nouvel hôtel de police regroupant huit directions ». […] Le marché d’une durée de sept ans (dont trois ans de travaux) repose sur la construction d’un ensemble immobilier de quelque 44 700 mètres carrés de surface de plancher dimensionné pour accueillir près de 2 000 agents de la police nationale. […]

Le site devra comprendre près de 1 100 places de stationnement : 647 pour les véhicules de service et 450 pour les véhicules des personnels ainsi que 217 places pour les deux-roues ».


SOURCES TPBM & 20 Minutes & polices.mobiles.free.fr
PHOTOS Google Street View & polices.mobiles.free.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie