39 rue Grignan, Hôtel Joachim de Surian, premier maire de Marseille, écrin de Bolia

39 Rue Grignan, 13006 Marseille
1535
39 rue Grignan, Hôtel Joachim de Surian, premier maire de Marseille, écrin de Bolia
Arrondissement : 6ème
Ce magnifique hôtel particulier du 39 de la rue Grignan porte encore le nom de son premier propriétaire, le riche négociant d’origine vénitienne Joachim de Surian qui avait fait sa fortune à Constantinople. Baptisé en 1697 dans la paroisse Notre Dame des Accoules, il a été le premier échevin (maire) de Marseille en 1756, député du Commerce, anobli en 1777 par Louis XVI. Le rez-de-chaussée de 350 m² abrite depuis mars 2022 Bolia, une superbe boutique de meubles scandinaves révélant la splendeur des lieux, ses marqueteries aux sols, ses meubles en bois, son coffre fort, ainsi que son jardin caché et sa fontaine.

Joachim de Surian était issu d’une famille noble d’origine arménienne, vivant à Ptolémaïs en Galilée, aujourd’hui Acre, puis seigneurs de Suro, aujourd’hui Tyr. Ils sont chassés de Tyr et deviennent patriciens de Venise, nobles à Rimini et Florence. Ils font construire le Palazzo Surian-Bellotto. Une branche s’installe en Provence au début du XIVe siècle. Elle fournie des marchands et bourgeois de Marseille et possède la seigneurie de Bras dans la viguerie de Saint-Maximin dans le Var. Joachim de Surian, avait géré pendant quelque temps le consulat français à Constantinople et sa fortune était immense. Il y épouse en 1727 Mademoiselle Fabre, fille de l’ambassadeur de France en Perse.

Il se remaria à Marseille en 1734 avec Jeanne Sauvaire avec laquelle il aura 10 enfants. Joachim de Surian montrait d’après l’abbé Rosne, « une charité inépuisable ; sa bourse était toujours ouverte aux parents, aux amis, aux pauvres surtout ».

Il put laisser un million de l’époque à chacun de ses fils et 137,000 livres à chacune de ses six filles. Joachim de Surian est l’ancêtre direct du Commandant Gustave de Surian dont une rue porte le nom à Marseille. Gustave était marquis, Chef d’escadron de cavalerie français. Le rez-de-chaussée a hébergé les bureaux de l’agent de change Paul Gautier comme en atteste une plaque en marbre dans les escaliers avant que ne s’installe ici pendant plus d’une dizaine d’années une boutique de vêtement de la marque Diesel.

Puis c’est ouvert en mars 2022, après 7 mois de travaux, un magasin de meubles danois de la chaîne Bolia venant sublimer la splendeur des lieux ainsi que son jardin. C’est la 14e boutique européenne du groupe.


SOURCES Marseilleforum.com par Coco & fr.guyderambaud.wikia.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie