Hôtel Guillaume de Paul

53 Rue Grignan, 13006 Marseille
822
Hôtel Guillaume de Paul
Arrondissement : 6ème
Au n°53 de la rue Grignan se trouve le très bel hôtel particulier bâti en 1774 pour le lieutenant général civil et collectionneur d’art Guillaume de Paul. Le Maréchal André Masséna, duc de Rivoli, prince d’Essling y séjournera en 1815. Le lieu abrite aujourd’hui notamment la Galerie d’art contemporain David Pluskwa.

hotel-guillaume-de-paul-53-rue-grignan-13006-marseilleGuillaume de Paul, né en 1738, devient Lieutenant Général Civil à l’âge de vint ans. Comme de nombreux nobles de fraîche date de Marseille, il constitue un “cabinet particulier”, une collection qui sert à souligner son prestige social.

La Collection de Paul consacre une place prépondérante à la peinture française du 18ème siècle avec une impressionnante série de tableaux des meilleurs maîtres tels que Nicolas Coypel, Greuze, Natttier, Oudry, Vernet…

Selon “Coco” du site Marseilleforum.com, quand un artiste de renom s’arrêtait à Marseille, Guillaume de Paul lui offrait l’hospitalité, était aux petits soins pour lui, et ne le laissait pas repartir sans lui avoir acheté une oeuvre ou même, ce qui arriva quelques fois, en s’étant fait exécuté un portrait ou un paysage sur commande.

Jean Henry dit Henry d’Arles célèbre peintre de l’époque a ainsi décoré une partie de l’hôtel particulier de Guillaume de Paul.

hotel-guillaume-de-paul-53-rue-grignan-13006-marseille-3

Collection Guillaume de Paul / Jean Henry, Paysage côtier avec des ruines romaines, 1760

Cet hôtel aurait toutefois subi de profondes modifications. Ses grandes salles divisées en petits compartiments ne rappellent en rien les beaux salons dans lesquels s’assemblait la plus haute société marseillaise, et où les officiers de la Sénéchaussée donnèrent en 1774, sous la présidence de Guillaume de Paul, une fête retentissante, à l’occasion du rétablissement du Parlement de Provence.

Guillaume de Paul fut deuxième échevin en 1759-1761, député du commerce en 1763-1768. Il fut élu à l’Académie de Marseille le 3 août 1763, il en est Chancelier en 1763 et en 1772, Directeur en 1766 et en 1775.

En sa qualité de Directeur, il a œuvré pour la réunion des Marseillais qui cultivaient les sciences et les arts et de ceux qui s’occupaient exclusivement des belles-lettres (1767).

Guillaume de Paul renonça à ses fonctions en 1779 à la suite d’une mauvaise chute à cheval dont il sortit diminué. Il meurt en 1793.

Une partie de sa collection a été léguée à différent musées.


SOURCES Wikipédia & persee.fr & academie-sla-marseille.fr & marseilleforum.com par Coco
PHOTOS Mappy.fr

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie