Hôtel Salomon par Jean Parat, Pierre et André Roubaud

38 de la rue Caisserie, 13002 Marseille
20
Hôtel Salomon par Jean Parat, Pierre et André Roubaud
Arrondissement : 2ème
Au numéro 38 de la rue Caisserie se trouve l’ancien Hôtel Salomon construit à la fin du xvie siècle par Pierre et André Roubaud et Jean Parat pour le compte de Germain Salomon, avocat-docteur en droit. Ce dernier s’est vu accorder, par la délibération du 24 avril 1578, d’une « prise d’un doigt d’eau » en reconnaissance des services rendus. Dans la cour, la fontaine témoigne de cet avantage et de son droit d’accès direct à une source d’eau.

Signature de Germain Salomon en 1587

Le village d’Auriol possède une rue Salomon. Un registre notarié de 1587, évoque un acte intitulé « Obligé pour monsieur maître Germain SALOMON docteur en droictz et advocat » où l’on apprend que l’acte est fait et publié à Auriol « et dans la salle de la maison dhabitation dudit Sallomon ». Il se dressait encore à Auriol il y a quelques décennies une maison particulière avec une façade de style renaissance et fenêtres à meneaux la « maison Salomon ».  Cette demeure était peut-être la nouvelle résidence de Germain Salomon ou sa campagne à proximité de Marseille.

En savoir plus sur la généalogie de la famille Salomon


SOURCES Wikipedia rue Caisserie & Suzanne Françoise
PHOTOS Google Maps & & Suzanne Françoise
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie