Le Sémaphore de Marseille, 1827-1944

19 Rue Venture, 13001 Marseille
2088
Le Sémaphore de Marseille, 1827-1944
Arrondissement : 1er
Site Internet : lantenne.com
La belle façade du n° 19 de la rue Venture, évoque encore l’histoire des lieux. Ici se trouvait le siège du Sémaphore, le plus ancien journal de Marseille. Les premiers numéros remontent à la fin 1827. Il est créé par Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy. Au début généraliste, il devient spécialiste du monde maritime au début du XXe siècle. Disparu en 1944, un nouveau journal succède au Sémaphore, ce sera en 1946 « Marseille maritime », puis en 1947 « L’Antenne » toujours existant.

Le titre complet est Le Sémaphore de Marseille, feuille commerciale, maritime, industrielle, d’annonces judiciaires et avis divers. Ce n’est qu’à partir de 1931 qu’il utilise le titre abrégé Le Sémaphore ; sa parution est quotidienne et même parfois pluri-quotidienne. Des extraits, suppléments ou autres éditions paraissent régulièrement : Bulletin des modifications et interprétations des tarifs de la douane françaiseCirculaire commerciale et maritime publiée par le Sémaphore de MarseilleRevue hebdomadaire commerciale, maritime et financière du Sémaphore de MarseilleLes Dimanches du Sémaphore de MarseilleSemaine sportive du Sémaphore de MarseilleBulletin économique et financier du Sémaphore de MarseilleRevue de droit français commercial maritime et fiscalLes Nouvelles du Sémaphore de MarseilleLe Courrier nord-africain (Alger 1930). Le contenu est d’abord généraliste : faits divers, informations politiques, chroniques artistiques, compte-rendu d’exposition…

siege-du-semaphore-marseille-maritime-l-antenne-19-rue-venture-13001-marseilleÀ partir du xxe siècle, le journal se spécialise davantage dans le transport et le monde maritime. Émile Zola, journaliste politique mais aussi chroniqueur d’art ou de la vie parisienne, en est le correspondant de 1871 à 1877. Il fournit plus de 1 800 articles ; il dit du journal qu’il le nourrit et que le journal le nourrit bien. Entre le 23 mai et le 3 juin 1871, treize lettres ouvertes sur la Commune de Paris sont publiées : il y exprime sa position contre les communards, sa défiance vis-à-vis de Karl Marx et se moque de Victor Hugo. Paul Barlatier, qui avait créé le Théâtre Athéna Niké, fut directeur du journal de 1900 à 1944. Il était aussi scénariste, metteur en scène, journaliste, membre de l’Académie des sciences, lettres et beaux-arts de Marseille. Condamné pour avoir continué de paraître sous l’Occupation, le journal disparaîtra à la Libération mais on peut encore lire le nom du Sémaphore sur la façade. Un nouveau journal lui succède, ce sera en 1946 « Marseille maritime », puis en 1947 « L’Antenne ».

L’Antenne existe toujours mais a changé d’adresse, son siège social est aujourd’hui basé à Paris. C’est le seul quotidien français consacré au secteur des transports. Il est aussi le plus ancien quotidien du pays. Le titre se décline sous différentes formules de parution : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Il est disponible uniquement sur abonnement. Le quotidien traite, chaque jour ouvrable, de l’actualité du transport de fret. Il s’intéresse à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à tous ses aspects (opérationnel, économique, réglementaire, social et environnemental) à travers ses différentes rubriques : Entreprises, Institutions, Infrastructures et International. Outre le transport en tant que tel, L’Antenne suit l’actualité de ce qui en crée la demande – le commerce – en traitant l’actualité des grands chargeurs, de l’industrie, des matières premières et des accords internationaux. Depuis juillet 2009, le journal est distribué dans une version électronique.

Au 19A de la rue Venture, la porte d’à côté se trouvait le siège historique des Editions Robert Laffont.


SOURCES wikipedia Le Sémaphore 
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archive non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie