Ancien siège de l’Automobile-Club de Marseille, 1899

170 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
50
Ancien siège de l’Automobile-Club de Marseille, 1899
Arrondissement : 6ème
Le n°170 du Cours Lieutaud abrite aujourd’hui, un parking – garage avec toit en chapiteau détonnant dans l’architecture de l’artère. Ce bâtiment en triste état pour le moment, malgré la réhabilitation du Cours en 2021, fut le siège d’une institution à sa création ici le 28 février 1899, l’Automobile-Club de Marseille. La plaque commémorative mise sur sa façade en 1939 a depuis disparu.

Numéros de la revue de l’Automobile Club de Marseille entre 1924 et 1933

4 ans plus tôt que celui de Marseille naissait L’Automobile Club de France (ACF), un club privé français, réservé exclusivement aux hommes, fondé le 12 novembre 1895 et situé hôtel de Plessis-Bellière, 6-8 place de la Concorde, dans le 8e arrondissement à Paris. Il est géré par la société de gestion de l’automobile club de France et reste à ce jour le plus ancien automobile club au monde encore en activité. Le 31 juillet 1923, l’Automobile Club de France crée la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France (F.N.C.A.F.). Son objectif est de fédérer les Automobile-Club régionaux. L’Automobile Club de Marseille fait partie des membres fondateurs.

Cette fédération avait pour objet de fédérer les Clubs Automobiles de France et d’ouvrer à une action concertée en vue de la Défense des automobilistes et de l’étude de toutes les questions relatives à l’organisation générale du sport et du Tourisme en France. Sa dissolution a lieu le 15 janvier 2009. L’Automobile Club de Marseille (devenue de Provence) a vécu également les premières années de l’automobile et a soutenu les premiers constructeurs provençaux, édité son propre magazine, organisé des randonnées puis des épreuves sportives (comme le Rallye International des Alpes, le Grand Prix Automobile de Marseille…) et applaudi aux succès des prestigieux pilotes de la région. Selon l’association, le club “a toujours défendu l’automobiliste avec passion mais aussi avec raison”. L’Automobile Club a d’abord été un cercle élitiste. Il est devenu par la suite un club “ouvert à tous, à la portée de tous, prêt à aider en toutes circonstances l’automobiliste afin que que notre voiture reste selon le vœu des français le moyen le plus pratique et l’instrument irremplaçable de notre liberté”.

Le siège actuel de l’Automobile Club de Provence se situe 149 Bd Rabatau à Marseille


SOURCES Geneanet & automobileclubprovence.com
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives (collections anciennes, affiches…)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie