Château Saint Victor

136 Résidence les Oréades, 13008 Marseille
1554
Château Saint Victor
Arrondissement : 8ème
Ce superbe château du XIXème siècle, entouré d’un grand parc, abrite la résidence et les bureaux de travail du Gouverneur Militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud, le général de brigade Marc Demier, nommé le 1er août 2015. 

Parc du Château (Photo Matthieu Fernandes)

En France, actuellement, un gouverneur militaire est le commandant d’armes d’une garnison et le représentant des Armées auprès des hautes instances de l’État de la ville de garnison.

C’est, en principe, un officier général de l’Armée de terre mais il peut être officier général d’une autre armée sur décision du Ministre de la Défense

Sept garnisons ont pour commandant d’armes un Gouverneur militaire : Lille, Lyon, Metz, Nancy, Paris, Strasbourg et Marseille. Lorsque la ville de garnison est aussi le siège d’une zone de défense et de sécurité, le Gouverneur militaire est également officier général de zone de défense et de sécurité de celle-ci comme c’est le cas pour la Cité Phocéenne représentant la zone Sud.

Il est à noter que chaque année le Gouverneur Militaire remet “Le Prix du Gouverneur” destiné aux élèves des classes de défense et de sécurité globale. Un prix qui s’inscrit dans le Plan Egalité des Chances (PEC).

Ce concours se déroule sous le patronage de la commission armée jeunesse. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Il récompense une classe de collège de la zone Sud, pour un travail collectif. L’objectif est d’aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d’esprit de défense.


SOURCES Wikipédia & ac-montpellier.fr
PHOTOS Google Maps & Matthieu Fernandes (Google Maps)

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie