Carrière de pierre des Catalans d’Auguste Honoré Cieussa

Bd Augustin Cieussa, 13007 Marseille
1125
Carrière de pierre des Catalans d’Auguste Honoré Cieussa
Arrondissement : 7ème
Ce boulevard Augustin Cieussa, ainsi nommé en 1937, au pied des falaises de Samatan, rappelle le souvenir de l’exploitant de la carrière de calcaire des Catalans qui a modelé le quartier.

Né à Marseille, quartier Saint Lambert le 3 octobre 1859, il gère cette carrière avant de céder le terrain à la ville. Il décède le 15 juin 1919. Ses descendants habitaient encore la rue en 1987. Ce visuel de 1920 pointe l’immeuble de l’entrepreneur. Un boulodrome porte également le nom de Cieussa sur son Boulevard éponyme.

Dans les années 1960, au pied de la falaise laissée par la carrière Cieussa, ont été construits l’immeuble le Galion et les 2 immeubles de Grande Corniche, tant décriés pour avoir ruiné la perspective depuis le Vallon des Auffes. En 2020 un article de la Marseillaise indiquait que « le coût pour la sécurisation de la falaise de Samatan incombe, non pas à la copropriété exposée (l’immeuble le Galion), mais à la Ville de Marseille. C’est bien la commune qui, après tout, a délivré en son temps des permis de construire dans cette ancienne carrière d’extraction de calcaire« .


SOURCES Dictionnaire Historique des rues de Marseille & La Marseillaise
PHOTOS Google Maps & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie