Cristal Anis Limiñana, depuis 1884, Alger-Marseille
99 Boulevard Jeanne d'Arc, 13005 Marseille
L’anisette Cristal est une liqueur créée en 1884 à Alger par les frères Limiñana, Manuel et Pascual, des Pieds-Noirs espagnols originaires d’Alicante. Avec l’indépendance, en 1962, le fils d’un des fondateurs implante l’usine à Marseille dans les mêmes bâtiments qu’aujourd’hui, dans les locaux des anciennes faïenceries de Saint-Jean du Désert. L’anisette Cristal resterait pour beaucoup de Pieds-Noirs leur madeleine de Proust autour de laquelle on aime à se retrouver pour parler de leurs souvenirs de jeunesse en Algérie

Alger 1880
Plus de 130 ans après sa création, “Cristal Limiñana, Distillerie de La Méditerranée” est restée dans la famille, détenue à 100% par Noëlle Limiñana, et Édouard Vasserot épaulée par leur fille Maristella Vasserot en charge de la communication de l’entreprise fondée par son arrière-grand-père Manuel ! En 1876, Pascual Limiñana fut le premier de la famille à quitter le village espagnol de Montforte del Cid. Puis ce fut le tour de son frère Manuel. La misère sévissait alors dans les campagnes espagnoles et leur père ne parvenait plus à nourrir sa nombreuse famille. Il décida de les envoyer, d’abord l’un, puis l’autre, tenter leur chance en Algérie. Ayant à peine atteint l’âge de douze ans, chaque enfant se vit remettre un peu de nourriture enveloppée dans un linge noué aux quatre coins et dut parcourir à pied les vingt kilomètres qui séparaient Montforte du port d’Alicante, tout en se remémorant les recommandations paternelles :
“Si tu t’allonges en attendant le bateau, pose ta tête sur une pierre rugueuse pour ne pas t’endormir, car il repartirait sans toi. Lorsque le bateau sera là, présente-toi au Capitaine et demande-lui de te prendre à son bord”.
C’est ainsi qu’ils s’en allèrent l’un après l’autre pour servir dans le bar de leur oncle installé rue de la Marine à Bab-El-Oued. En échange de leur travail, ils étaient logés et nourris, mais ne recevaient aucun salaire. Manuel livrait aux clients de son oncle des tonneaux de vin qu’il faisait rouler le long des rues en pente. Il se contentait d’un sou en guise de pourboire. Lorsqu’il avait réuni quelques pièces, il se rendait au kiosque à journaux pour acheter quelques feuillets des romans de Jules Verne publiés chaque semaine par la maison d’édition Hetzel. Il les lisait le soir à la lueur d’une bougie avant de s’endormir sur une table du bar. Il se procura aussi un dictionnaire afin de mieux déchiffrer ces passionnants récits, ce qui lui permit d’acquérir peu à peu une parfaite maîtrise de la langue française.
Le bar était fréquenté par de nombreux Espagnols qui, par les chaudes soirées de juillet, s’abandonnaient au souvenir mélancolique de la paloma, l’anis qui les désaltérait si agréablement dans leur pays.
Manuel et Pascual demandèrent à leur oncle de se procurer des “fleurs d’anis” afin de préparer eux-mêmes la délicieuse boisson, ainsi qu’il l’avait vu faire dans leur village. Alors les clients du bar se firent plus nombreux. Pascual et Manuel allaient livrer à travers Alger des bonbonnes d’anis. Leur oncle leur versait désormais un salaire. Jugeant qu’il avait économisé assez d’argent, Pascual décida de regagner son pays natal afin d’y acheter des terres. Manuel s’installa au Hamma, alors séparé d’Alger par une vaste étendue d’eucalyptus. Il acheta un terrain de 350 m2 au n° 26 de la rue Caussemille et, dans un local exigu, il créa en 1884 le Cristal Anis. L’étiquette, semblable à du parchemin, était composée de plusieurs symboles : la fleur d’anis et les emblèmes des différentes communautés qui se côtoyaient en Algérie. La graine de fleur d’anis macérait dans de l’alcool à l’intérieur de chaudrons de cuivre avant d’être distillée dans un alambic des plus rudimentaires. Manuel remplissait les bouteilles une à une et recouvrait l’extrémité du bouchon à l’aide d’un papier argenté. Il fit agrandir son entrepôt et construire un appartement. D’autres maisons furent édifiées aux alentours. Il lui fallut alors acheter une charrette et des chevaux pour répondre à la demande croissante de la clientèle.
Manuel fut d’abord secondé par son fils aîné, François, qui mourut avant lui. Lorsqu’il disparut à son tour, en 1936, la fabrique comptait une dizaine d’employés. Ses deux autres fils, Ernest et Manuel, développèrent l’activité de l’entreprise. On passa au remplissage mécanique puis à la chaîne d’embouteillage. De nouveaux produits furent créés : l’IMPERIALE MANDARINE, le PACHA MINT, les SIROPS DU PACHA, l’AROPE. Ernest mourut en 1948. Malgré la seconde guerre mondiale et l’interdiction de la vente d’alcool longtemps en vigueur, le Cristal Anis était devenu la boisson nationale des habitants d’Algérie. Le nombre d’employés de l’entreprise avait doublé. Manuel Limiñana (fils) se lança dans la production de vin dans sa propriété de Bouzaréah. Il remplaça les vieux camions Unic par des semi-remorques qui, chaque matin, partaient pleins à craquer vers le sud algérien. Il entreprit des travaux d’agrandissement de l’usine en construisant un entrepôt, rue des Allumettes. Manuel devint le mécène du sport boules et créa de nombreux clubs boulistes en Algérie, en métropole et même en Espagne, où ce jeu était encore inconnu. Puis débuta la guerre d’Algérie et les nombreux appelés du contingent qu’il accueillait chaque dimanche à sa table découvrirent le Cristal. Il patronna le théâtre aux armées et finança le lancement en France de la pièce La Famille Hernandez. Ainsi, bien avant l’indépendance de l’Algérie, le Cristal fut connu sur l’autre rive de la Méditerranée.
Le départ d’Algérie pour Marseille
En 1961 furent créées la société des Anciens Etablissements Limiñana et la société CRISTAL Limiñana . Quelques mois plus tard, Manuel Limiñana , qui avait conservé la nationalité espagnole, fut arbitrairement expulsé d’Algérie et de tout le territoire français par le gouvernement de l’époque. Après l’indépendance, l’usine fut nationalisée par l’Etat algérien et le siège social fut transféré à Paris. Une succursale fut implantée à Marseille l’année suivante. Après des années difficiles durant lesquelles il dirigeait ses collaborateurs depuis l’Espagne, Manuel Limiñana put enfin regagner la France. Il acheta la Distillerie de la Méditerranée et fit construire une nouvelle usine au 99 Boulevard Jeanne d’Arc, dans le 5ème arrondissement de Marseille (adresse du siège social actuel).
Sillonnant l’hexagone pour promouvoir le Cristal Anis, il donna à la marque un nouvel essor. Depuis la mort accidentelle de Manuel Limiñana , survenue en 1971, la société demeure à cent pour cent familiale.
La marque aujourd’hui
Aujourd’hui exportant principalement en Espagne et en Italie, et depuis peu en Algérie, la société confectionne des boissons anisées, du pastis en passant par l’anisette mais elle aussi élargie sa gamme avec des sirops et même une vodka depuis 2015. Sa marque phare Cristal Anis, contribue, avec sa version sans alcool, à plus de la moitié de la production. Elle resterait pour beaucoup de Pieds-Noirs leur madeleine de Proust autour de laquelle ils évoqueraient leurs souvenirs de jeunesse en Algérie. Tous les fournisseurs de Cristal Limiñana sont Français, et pour la plupart provençaux jusqu’à l’un de ses distillateurs Beauvilliers Flavors basé à Peynier.
La boutique officielle est à découvrir au 99 bd Jeanne d’Arc dans le 5ème. La fabrique de pastis : visite uniquement sur RDV. Réservations uniquement par mail : infos@cristal-liminana.com ou par téléphone : +33 (0)4 91 47 66 72
PHOTOS Cristal Limiñana & Wikipédia & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Mc Lem & Kaporal “mode, rock et audacieuse”, 2004-2025 ?
- 20 Bd Ampère, 13014 Marseille
- SCH, le rappeur made in La Belle de Mai, 1993
- La Belle de Mai, 13003 Marseille
- Le Moulin de Florette, 2015, huile d’olive marseillaise
- 7 Boulevard Julien Pignol, 13013 Marseille
- Salon Franklin, moulures et haute coiffure
- 37 Cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Gypserie et Carrière de Sainte-Marthe, 1887
- Chemin des Bessons, 13014 Marseille
- Scotto Musique, “Marchand de bonheur” depuis 1921
- 178 Rue de Rome, 13006 Marseille
- Famille Sumeire, vignerons en Provence
- Avenue Marcel Deprat, 13013 Marseille
- De La Jeune République, 1873, au Journal La Provence, 1997
- 248 Avenue Roger Salengro, 13015 Marseille
- Journal La Marseillaise, depuis 1943
- 19 Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
- Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 1854
- 17 rue Grignan, 13006 Marseille
- Bourbon Offshore, depuis 1948
- 148 Rue Sainte, 13007 Marseille
- La Casanova, tiers lieu de la Réserve des Arts Méditerranée, 2024
- 85 boulevard Danielle Casanova, 13014 Marseille
- La Savonnerie du Midi, la Corvette
- 72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille
- Bengous, le phénomène, le shop, oueskon va-keskon fait !
- 54 Bd Michelet, 13008 Marseille
- La Carrière Perasso de Saint-Tronc, 1840
- Chemin du Vallon de Toulouse, 13010 Marseille
- Silo à Sucre Saint-Louis, 1966, Data Center MRS 5 Digital Realty 2026
- Chaussée de Beauséjour, 13002 Marseille
- Des Ateliers Escarguel à l’Ecole de Condé / Axe Sud
- 9 Rue Fauchier, 13002 Marseille
- Fil Rouge, 2014, Confection textile et Jeux Olympiques
- 268 Avenue de la Capelette Bâtiment LM, 13010 Marseille
- La Platine, une imprimerie de caractère, depuis 2000
- 64 Rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
- Le Phare et la Halle J0 du Grand Port maritime de Marseille, GPMM
- Place de la Joliette, 13002 Marseille
- Les Studios Saint Menet, du chocolat au cinéma, 1952
- 43 Chemin Vicinal Milière 13011 Marseille
- Milhe et Avons, emballages depuis 1876
- 160 Chemin Notre Dame de la Consolation, 13013 Marseille
- La Plume Dorée, librairie-papeterie Pulvérail, depuis 1887
- 337 rue Paradis 13008 Marseille France
- Huiles Coulomb, depuis 1873
- 13 boulevard Rey, 13009 Marseille
- Maison Format, Onet, expert de la propreté depuis 1860
- 36 Bd de l'Océan, 13009 Marseille
- Le Premier Camion à Pizza du Monde fut Marseillais
- Avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
- Pellegrin & Fils, Joailliers des passions depuis 1840
- 19 rue Davso, 13001 Marseille
- Les Mecs de la Rue, mode née à Belsunce
- Belsunce, 13001 Marseille
- D’Espig à Spigol et Cepasco, bonnes épices depuis 1876
- 205 avenue du Château de Jouques 13420 Gémenos
- Marsactu, Journal indépendant à Marseille depuis 2010
- Rue Euthymènes, 13001 Marseille
- JOTT, sucess story depuis 2010 et le 28 rue François Arago
- 28 rue François Arago, 13005 Marseille
- D’Eurocopter à Airbus Helicopters, 1992
- Aéroport International Marseille Provence, 13700 Marignane
- Siège de GilClaude, 1958, filière textile marseillaise
- 14 rue Guy Fabre, 13001 Marseille
- Usine Saint-Louis Sucre, 1857, tout un film !
- 336 Rue de Lyon, 13015 Marseillle
- Du Théâtre Les Argonautes au marché alimentaire
- 33 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
- Pain de Sucre, les maillots de bain made in Marseille depuis 1983
- 503 rue St Pierre, 13012 Marseille
- Siège de Léon Raynaud et le Rhum Manikou, 1877
- 3-5 rue Commandant Mages 13001 Marseille
- Le Silo de la Madrague, Semoulerie de Bellevue, Le Renard & Panzani, 1928
- 4 chemin du Littoral, 13002 Marseille
- Faïencerie Louis Sicard, depuis 1890
- 2 Boulevard Emile Combes, 13400 Aubagne
- Henri Fabre, l’Inventeur Marseillais de l’Hydravion
- La Mède, Etang de Berre
- Le moulin à huile des 3 Frères et le Pain des Collines
- 7 Place Saint-Christophe, 13011 Marseille
- Dragées Reynaud, depuis 1956
- 161 Rte des Camoins, 13011 Marseille
- Ancien siège des Huiles d’Olive Puget, inimitable depuis 1857
- 19 rue Ponteves, 13002 Marseille
- Jo Corbeau, J’aime l’OM & Yeba Aioli
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Monier, la dernière Tuilerie du Bassin de Séon, 1965
- 16 Impasse Louis Foucard, 13016 Marseille
- Emile Meynadier, la Maison Ferroni et le Rhum Old Manada 1897
- 39 rue de la République, 13002 Marseille
- Studio MOCAP & Effets Spéciaux, 2015
- Pole Media, 13003 Marseille
- L’Atelier du Rhum de la Maison Ferroni, Le retour du Roi Soleil, 2020
- 8 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
- Pharmacie Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815
- 4 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille
- Société des Blancs de Zinc de la Méditerranée, 1893-2011
- 137 Boulevard de Pont de Vivaux, 13010 Marseille
- Peintures Castellano, depuis 1851
- 274 Chemin du Littoral, 13015 Marseille
- La Brasserie de la Valentine 1821, Phénix 1881 & Heineken 1988
- Avenue François Chardigny, 13011 Marseille
- Henry Blanc 1980 & Torréfaction Noailles 1927
- 68 Boulevard Saint-Jean, 13010 Marseille
- 43 rue Grignan, Ancien siège de la Banque Martin Maurel
- 43 Rue Grignan, 13006 Marseille
- Chocolats Krokola, 2021, et le come back de Merveilles du Monde
- 14 Rue Michel Gachet, 13007 Marseille
- Sissi la Citronnade Artisanale de Marseille
- 22 Rue de Bruys, 13005 Marseille
- Compagnie Fruitière, depuis 1938
- 33 Boulevard Ferdinand-de-Lesseps, 13014 Marseille
- Mac Keen Original Folk, le jeans marseillais qui a conquit les USA
- 59 rue de Rome, 13001 Marseille
- Siège Le Temps des Cerises, jeans depuis 1998
- 13 rue Gustave Eiffel 13010 Marseille
- Usine & Boutique Haribo
- 9 Boulevard Gay Lussac, 13014 Marseille
- Les Dragées de la Maison Rosière, Fabrique de Confiseries depuis 1924
- 5 avenue Fernandel, 13012 Marseille
- Vins Margnat et le pipe line du Quai de la Tourette
- 5 quai de la Tourette, 13002 Marseille
- Serrurerie Ferronnerie Paul Marion & Fils, depuis 1906
- 18 Rue Châteaubriand13007 Marseille
- Atelier Tchikebe et l’ancien Comptoir Linier
- 2 bis rue Duverger, 13002 Marseille
- Les Grands Moulins Storione, Francine et la Banette, 1885
- 134 Avenue Roger Salengro, 13003 Marseille
- Station Uvale du Palais, la dernière de France
- 27 Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture
- Ile du Frioul, 13007 Marseille
- Brasserie de la Plaine, Bières de la Plaine
- 49 rue des Trois Frères Barthélémy, 13006 Marseille
- Savonnerie du Fer à Cheval, depuis 1856
- 66 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille
- Santons Simone Jouglas, Meilleur Ouvrier de France
- 26 chemin de Palama,13013 Marseille
- Usine Thé de l’Éléphant, Force & Bonté et Solidarité !
- 97, boulevard Camille Flammarion, 13004 Marseille
- Cafés Le Petit Noir, depuis 1923
- 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille
- 48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne
- 48 Cours Julien, 13006 Marseille
- Le Four des Navettes, Recette Secrète depuis 1781
- 136 Rue Sainte, 13007 Marseille
- Les Champignons de Marseille, Riposte Chauviniste ?
- 185 Rue de Lyon, 13015 Marseille
- De Pébéo 1919, à Emmaüs St Marcel 1989
- 46 Bd de la Cartonnerie, 13011 Marseille
- Siège historique de Richardson, 1855, saga familiale
- 2 Pl. Gantes, 13002 Marseille
- Hôtel de la Société Marseillaise de Crédit, depuis 1865
- 75 rue Paradis, 13006 Marseille
- Les Chèvres du Rove, ici depuis 2600 ans, la Brousse, A.O.C depuis 2018
- Massif de la Nerthe, 13016 Marseille
- Chantier Naval Borg…Borg…Borg to be alive !
- 25 Esplanade du Pharo, 13007 Marseille, France
- Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961
- Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
- Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo
- Anse du Pharo, 13007 Marseille
- Brasserie Des Suds, Bières Bio Part Faite
- 6 Traverse de la Bounaude, 13011 Marseille