« Christ est mort pour nos peches », Église évangélique arménienne de Saint-Antoine

34 Chemin du Commandeur, 13015 Marseille
1104
« Christ est mort pour nos peches », Église évangélique arménienne de Saint-Antoine
Arrondissement : 15ème

« Christ est mort pour nos peches » (sans accents !) est une immense et étonnante fresque peinte, lisible depuis l’Autoroute A7 en se rendant vers le centre-ville de Marseille. Datant apparemment des années 50, il serait, qui sait, peut-être le premier graff de Marseille (mis à part les peintures de la Grotte Cosquer !). Il se trouve sur l’un des murs de l’Église évangélique arménienne de Saint-Antoine…Pendant un certains temps il était écrit « Christ est mort pour vos peches » !

Selon Mireille Doering-Born sur la page Facebook Marseille Villages  » Jean Kehayan m’a dit que ado, il tenait le pot de peinture du pasteur protestant qui l’a peint sur le mur. Jean faisait partie des orphelins arméniens du génocide pris en mains par les œuvres protestantes ». Pour Ju Smaug « il a toujours été et quand on le lit on sait qu’on est à Marseille« . Tous les membres de la page se souviennent depuis leur enfance de la présence de la fresque que certains estiment à 1950-1952 et posée par des adeptes de la secte du Christ de Montfavet…un singulier personnage, décédé en 1981 à l’âge de 78 ans. Selon le Dauphiné Libéré, en 1952, l’ancien inspecteur des Postes né à Cavaillon avait fondé “L’Église chrétienne universelle”. Une secte d’inspiration chrétienne pilotée par celui qui se prétendait envoyé sur terre par le bon Dieu lui-même. Il se disait en mesure de guérir toute maladie par la seule imposition de ses mains. La petite Église évangélique arménienne de Saint-Antoine propose toujours des « cultes de guérison« , des concerts…et accueillerait le siège d’une section locale de l’Union Chrétienne de Jeunes Arméniens (UCJA). Selon Lucas « Je me souviens qu’il y a quelques années quelqu’un s’était cassé le c..l avec de la peinture bleu et blanche identique à changer le « Christ » par Elvis ». Quant à la question pourquoi Christ est mort pour nos pêchésselon le site Got Questions « sans la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés, personne n’aurait la vie éternelle. Jésus lui-même a dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » (Jean 14.6), indiquant ainsi la raison de sa naissance, de sa mort et de sa résurrection : ouvrir la voie vers le ciel à une humanité pécheresse qui n’aurait jamais pu y parvenir d’elle-même ».


SOURCES Marseille Villages & Got Questions & Le Dauphiné
PHOTOS Samuel Albarian (Google Maps) & Koukidjian (Google Maps)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings