54 rue de la Caisserie, Oeuvre de Notre Dame de la Miséricorde, 1578

54 rue de la Caisserie, 13001 Marseille
9
54 rue de la Caisserie, Oeuvre de Notre Dame de la Miséricorde, 1578
Arrondissement : 2ème
Au 54 rue de la Caisserie, l’une des voies les plus anciennes de Marseille, trouvant son origine à l’époque grecque, se trouve un accès aux anciens locaux de l’Œuvre de Notre-Dame de la Miséricorde, créée en 1578. Ces locaux ont par la suite hébergé le Bureau de l’Aide Sociale. L’adresse abrite aujourd’hui des services municipaux.

L’œuvre de Notre Dame de la Miséricorde fut fondée à Marseille en 1578, pour venir au secours des familles aisées et bourgeoises tombées dans une situation d’infortune malheureuse. Cet établissement caritatif érigé en 1690 par lettres patentes du Roi Louis XIV, devint une œuvre de Bienfaisance sous le titre de : LA GRANDE MISERICORDE. Son but était de fournir des secours de toutes natures aux familles déchues qui les recevaient en secret, auxquels on ajoutait, en cas de maladie, les soins médicaux à domicile. Après la Révolution, une nouvelle administration réorganise l’œuvre pour toute la population. Des fonds spéciaux sont affectés pour les secours en nature aux pauvres de la classe ouvrière, aux infirmes et aux vieillards. Le but des secours à domicile était de dispenser les pauvres malades de se faire transporter à l’Hôpital lorsqu’ils pouvaient demeurer dans leur famille. Un service médical formé de médecins attachés à l’Administration prodiguait les soins.

Mais souvent, le malade ne disposait pas d’un lit, ni de couvertures ou de linge convenable. Les Administrateurs désirent alors organiser un prêt de lits et de literie qui seraient rendus après la guérison. Toutefois, les médecins ne peuvent pas à eux seuls assumer ce travail. Certains Administrateurs pensent faire appel à une association religieuse éprouvée dans les voies de la bienfaisance en action, des femmes habiles à distribuer les bienfaits avec esprit de sagesse et d’économie. En 1843 les Administrateurs décident de traiter avec le Supérieur Général de la Compagnie des Filles de la Charité. L’accord est conclu le 13 septembre 1843. Le 10 janvier 1844, le Bureau de Bienfaisance adopte un règlement pour la Communauté qui s’installe rue Fonderie Vieille. Le 24 janvier 1844, arrivée de Sœur Bonfils, Sœur servante, et de 9 Filles de la Charité, rue Fonderie Vieille. Elles sont installées par Mgr de Mazenod, conduites en procession à leur habitation. Elles sont chargées de :

  • préparer et distribuer des bouillons, rations alimentaires, viande et soupe populaire
  • réaliser des enquêtes sociales pour l’Administration en vue de répartir les secours
  • recevoir les demandes des femmes enceintes en situation difficile pour obtenir du Bureau de Bienfaisance le concours du médecin et des secours en argent ou en nature
  • visiter quotidiennement les malades et infirmes à domicile
  • assurer la pharmacie dont la pleine responsabilité leur sera confiée en date du : 01/01/1849
  • hospitaliser les malades soit à l’Hôtel-Dieu, soit à l’Hospice de la Charité
  • gérer les prêts de lits, literie, couvertures, etc…
  • fonder un orphelinat

Lire la suite de la vie de cette œuvre…


SOURCES Filles de la Charité & Wikipedia rue Caisserie
PHOTOS Google Maps & Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie