Centre équestre Marseille Pastré, 1977

33 Traverse de Carthage, 13008 Marseille
3390
Le centre équestre de Marseille – Pastré accueille les cavaliers dès 2 ans (pour un baptême), toute l’année quels que soient leur niveau et leur expérience de l’équitation, et leur propose de partager la vie d’un centre équestre dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En 2018 La Garde républicaine s’est installée ici et peut être déployée partout dans le département. Le centre équestre Pastré a été choisi pour 2024 en tant que l’un des 10 centres de préparation aux Jeux Olympiques à Marseille. Ces équipements ont été sélectionnés par Paris 2024 pour accueillir les délégations du monde entier, le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux pour le dressage olympique.

centre-equestre-campagne-pastre-marseilleParc historiquement créé par la Comtesse Pastré à qui elle donne son nom, ce lieu d’exception appartient à la ville de Marseille. Le centre équestre, quant à lui, existe depuis 1977. Le complexe de par son emplacement en bordure du Parc de la Campagne Pastré domine le quartier de Montredon avec une très belle vue sur la mer et les Iles du Frioul. Des sorties dans le parc sont organisées selon les conditions climatiques et le niveau des cavaliers. Animé et géré par l’UCPA pour le compte de la ville de Marseille, le centre équestre Marseille – Pastré a pour vocation de rendre l’équitation accessible au plus grand nombre : des plus petits (3 ans) au plus grands (adolescents et adultes). Dans cet esprit, le centre accueille des particuliers mais aussi des groupes scolaires, des centres de loisirs, des centres sociaux. Chacun peut y trouver la formule qui lui convient : pratique régulière à l’année, pratique ponctuelle selon les envies (stages), simple découverte…

Le centre accueille également des chevaux de propriétaires.

centre-equestre-marseille-pastre-faire-du-cheval-a-marseilleLes installations

Cet équipement occupe une surface de plus de 6 hectares et est composé de 2 manèges couverts, 3 carrières équestres, des paddocks, des bâtiments à usage d’écurie, 1 hangar à fourrage, 1 aire de stockage, une bâtisse abritant une école de maréchalerie, la garde républicaine + salles, 3 appartements, des locaux administratifs et techniques (douches à chevaux, sellerie, stockage), parking.

Le matériel – Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture.

Les « plus » de ce centre : Qualité du sol Toubin Clément pour les manèges petite et grande carrière. Un club house avec espace restauration. Labels École Française d’Équitation et Cheval Qualité France. Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE)

Ça s’est passé ici
Concours de : – sauts d’obstacles qualifiants pour les championnats de France, – dressage (PACA : Masters Provence Dressage) – pony games, Equifun (finales régionales) – Théâtre du Centaure (entraînement, répétitions et spectacles)

La cavalerie Les écuries abritent 50 doubles poneys et 60 chevaux dont 30 de propriétaires, sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.


SOURCES  Centre équestre Campagne Pastré & Paris2024
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Centre équestre Campagne Pastré & Paris2024
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie