118-120 Boulevard de la Libération, art déco et fresque antique

118-120 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
155
118-120 Boulevard de la Libération, art déco et fresque antique
Arrondissement : 4ème
Au 118-120 Boulevard de la Libération se niche un étonnant immeuble art-déco à la décoration très insolite à Marseille…si du 2ème au 6ème étage l’architecture reste somme toute classique et neutre, le rez-de-chaussée et son premier étage arborent beaucoup plus de fantaisies.

La façade de brique rouge est marquée par deux colonnes antiques emmenant à une grande fresque en mosaïques…des femmes se prélassent dans ce qui semble être des bains (grecs ou romains ?) tandis que des esclaves ou des servantes jouent de la musique et éventent leurs maîtresses…L’escalier et le rez-de-chaussée du bâtiment présentent également un décor de céramiques vernissées et de mosaïques et deux belles portes noires en fer forgée sont à découvrir. L’immeuble dont on ne sait pas grand chose, a été ravalé en 2022. Il abritait jusqu’en 2011 un magasin de meuble avant d’accueillir l’association Famille, Solidarité et Cultures. Ce local a autrefois accueilli les établissement Baltz, un marchand de fournitures pour salle de bain et sanitaire puis les établissements Khemis qui vendaient de l’électroménager (70/90)…une salle de sport s’y posera aussi un temps.

L’Art déco est un mouvement artistique de portée mondiale né dans les années 1910 et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920, avant de décliner lentement à partir des années 1930. Il embrasse l’ensemble des activités artistiques et les métiers d’art.

Le « style Art déco » tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925. « Art déco » est l’abréviation de « arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie, etc. L’activité de design que réclament alors les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux à cette époque, peut y être associée, ainsi que la mode vestimentaire comme, d’une manière générale les arts graphiques. Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale, à une époque où les volutes et les formes organiques de l’Art nouveau dominent. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).

Le décor, en général encore très présent, n’a plus la liberté qu’il présentait dans les années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste.


SOURCES Google Maps & Wikipedia Art Déco & Témoignages sur facebook
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie