Hôtel Bourlat de la Force & Dominique Audibert

11 rue Armény, 13006 Marseille
197
Hôtel Bourlat de la Force & Dominique Audibert
Arrondissement : 6ème
Au n° 11 de la rue Armény se trouve un très bel hôtel particulier édifié sur des terrains vendus par les frères Armény en 1757. Ce bâtiment a été acheté à la famille Bourlat de la Force le 22 décembre 1785 par le négociant Dominique Audibert qui en fit un des salons littéraires les plus prisés de l’époque et de la région. L’hôtel sera de nouveau vendu au début du XIXème siècle à l’administration qui y installe le mess des officiers transféré ensuite au Fort Saint-Nicolas. Sa façade aurait été réhabilité en 1853.

Dominique Audibert est issu d’une famille protestante de grands négociants. Il épouse Élisabeth Seymandy, qui appartient à ce même milieu et est la tante du général Jean-Pierre Aaron Seimandy de Saint-Gervais. Négociant fortuné, il réunit une belle collection artistique dans ce bel hôtel particulier qu’il achète le 22 décembre 1785 à la famille Bourlat de la Force. Homme cultivé, il entretient une relation épistolaire avec Necker et Voltaire ; il a été un des premiers à pousser ce dernier à intervenir dans le procès de l’affaire Calas. Il est nommé à l‘Académie de Marseille le 9 août 17634 dont il sera le secrétaire perpétuel de 1784 à 1787. Il prononce l’éloge historique de plusieurs personnalités dont celui de Michel-François Dandré-Bardon le 6 avril 1785 et de Louis Joseph Denis Borély le 25 août 17856. Audibert est membre de la chambre de commerce de Marseille de 1787 à 1791 ; il se montre partisan des idées nouvelles et en 1791 accepte de faire partie du corps des élus et devient membre du district de Marseille.

En 1803 il est désigné par arrêté du 2 floréal an XI (22 avril 1803) avec Antoine-Ignace Anthoine, futur maire de Marseille, pour représenter Marseille au Conseil général du commerce ; il y siège jusqu’en 1814. À la Restauration il se retire à Saint-Germain-en-Laye où il meurt le 10 août 1821.


SOURCES wikipedia Rue d’Armény
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie