Le Major, Ancien siège de la Compagnie Fraissinet

3-9 rue Mazenod, 13002 Marseille
63
Le Major, Ancien siège de la Compagnie Fraissinet
Arrondissement : 2ème
Le Major est une résidence construite en 2017 par Pitch promotion et Constructa sur le site de l’ancienne compagnie de navigation du 19e siècle, Fraissinet. L’immeuble a su superbement conserver et restaurer la façade sur rue alors que les étages supérieurs adoptent des lignes contemporaines.

La Compagnie de navigation Fraissinet a été fondée en janvier 1836 à Marseille par Marc Fraissinet, fils d’un marchand protestant du Languedoc. Le premier navire de Fraissinet est le Marseillais. En 1837, deux nouveaux navires sont construits, le Rhône et l’ Hérault. En 1841, Fraissinet rachète l’entreprise et prolonge la ligne jusqu’à Nice. Initialement soutenu par le gouvernement français, le projet de Fraissinet d’une ligne vers New York et le golfe du Mexique a finalement échoué. En 1846, Fraissinet nomma son fils Adolphe comme directeur adjoint de la société ; les lignes ont été étendues à l’Espagne, à Gibraltar et au Portugal.

Dans les années 1960, la Compagnie Fraissinet fut rachetée par la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, acquise en même temps qu’une autre société marseillaise, la Société générale des transports maritimes (SGTM). Place du général de Gaulle, on trouve un immeuble et son fronton floqué du nom de la Compagnie de Navigation Fraissinet et d’une sculpture “Tête de Mercure” signée Stanislas Clastrier.

Le Major est un immeuble résidentiel à l’architecture intéressante : en rez-de-chaussée, la façade industrielle de la compagnie Fraissinet, datant du 19e siècle, a été conservée et restaurée, tandis que les étages supérieurs adoptent des lignes contemporaines et dynamiques. L’ensemble comprend 86 logements. Mitoyen du Major, et réalisé en co-promotion avec Constructa, Amarrage, conçu par le cabinet d’architecture Poissonnier Ferran, couvre une superficie totale de 6 736 m². Il se compose de 26 logements haut de gamme et d’une résidence étudiante de 180 logements.

L’immeuble a été inauguré le 24 mai 2018 par Christian Terrassoux, Président Fondateur de Pitch Promotion, Marc Pietri, Président du Groupe Constructa et Méka Brunel, Administratrice Directrice Générale de Gecina.


SOURCES wikipedia Compagnie Fraissinet & Presse Gecina
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie