Le Pavillon Puget ou la Villa Fongate, 1668

Rue Balthazar Dieudé, 13006 Marseille
274
Le Pavillon Puget ou la Villa Fongate, 1668
Arrondissement : 6ème
Le sculpteur, dessinateur, peintre et architecte Pierre Puget achète en 1668 ou en 1688, selon les sources, 5 000 m² de vignes sur les pentes de la colline Fongate. Il y fait construire une maison de campagne connue sous le nom de « Pavillon Puget » ou de « Villa Fongate »…dont il difficile de retrouver une illustration. Après sa mort en 1694, son fils et son petits fils conservent cet héritage menacé par le tracé de la troisième calade.

Le Faune © Musées de Marseille

Au musée des Beaux-Arts de Marseille on peut trouver la sculpture Le Faune signée Puget qui ornait son jardin du pavillon de Fongate, villa à l’italienne avec jardins en terrasse. Les Borély, grands collectionneurs marseillais du XVIIIe siècle, achèteront la statue à la vente du domaine par le petit-fils du sculpteur en 1758. L’œuvre est riche de références, prises aussi bien dans l’art antique, que dans la sculpture moderne, et tout particulièrement dans celle de Michel-Ange, artiste que Puget admirait. L’aspect inachevé de certaines parties de la sculpture évoque d’ailleurs le non finito de plusieurs sculptures du grand maître. Le faune, divinité des bois et des jardins, est représenté en train de jouer de la musique. Il souffle dans une flûte de pan, ou syrinx, et tient dans sa main des cymbales appelées crotales. Mais revenons à 1730. A cette date le conseil municipal décide la réalisation des calades demandées par des habitants et les pères Trinitaires de le rue de la Palud. La troisième calade demeure un temps en impasse au niveau du pavillon de Pierre Puget. Mais en 1738 le curé de l’église Saint-Ferréol et des habitants du quartier obtiennent son ouverture sur la rue Fongate. Les travaux prennent du temps : les propriétaires riverains doivent s’entendre pour les financer au deux-tiers, et les déblais sont importants. Selon Augustin Fabre le pavillon est finalement démoli fin 1747, « il n’en resta pas une seule pierre », et la rue débouche enfin sur les hauts du quartier. La rue Balthazar-Dieudé est ensuite raccordée au cours Lieutaud après le prolongement de celui-ci en 1865. Quant au site du Pavillon Puget il a été remplacé par le domaine de la Bastide Flotte de la Buzine et le Cours de Saint Thomas d’Aquin qui a accueilli en 2015 la spectaculaire exposition Aux Tableaux !. En 2019 une cinquantaine de logements sont commercialisés sous la dénomination de « Bastide Saint-Thomas d’Aquin ». Le programme bénéficie d’avantages fiscaux relatifs aux travaux réalisés sur un monument historique.

Découvrez l’ensemble des fiches liées à Pierre Puget


SOURCES wikipedia Rue Balthazar Dieudé & Musée des Beaux-Arts de Marseille
PHOTOS© Musées de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie