Eglise de la Pauline, Sainte-Emilie de Vialar, 1961

58 boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille
8
Eglise de la Pauline, Sainte-Emilie de Vialar, 1961
Arrondissement : 10ème

Selon Jacques Sbriglio, Guides d’architecture “Au centre d’une opération de construction de logements sociaux des quartiers est de Marseille, l’architecte Pierre Averous a édifié deux équipements, l’un laïque, l’autre religieux. Le premier est une maison des jeunes intégrant une bibliothèque, des salles de jeux, des ateliers, etc. Le second est une église avec ses dépendances. Le trait commun de ces deux bâtiments est leur stylistique architecturale qui, loin de jouer de la dissociation, choisit le brutalisme comme doctrine commune de projet”. Le lieu est classé Label patrimoine XXe.

A partir d’un large emmarchement traversé par un platane, l’accès à l’église se fait par un porche d’entrée surbaissé. Sur le tympan en béton brut, une pensée religieuse est inscrite en négatif. De part et d’autre de ce tympan, deux ouvertures verticales laissent filtrer une lumière rasante à l’intérieur de l’édifice. Un toit en cuivre aux larges débords suit le profil en losange du tympan. Décollé de la façade, il est également source de lumière pour l’intérieur de la nef. A proximité est érigé le clocher, élégant parallélépipède évidé, construit en béton, avec sa croix inscrite en transparence sur une de ses faces.

Émilie de Vialar (Gaillac, 12 septembre 1797 – Marseille, 24 août 1856) était une religieuse française, fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition et reconnue sainte par l’Église catholique.


SOURCES Jacques Sbriglio, Guides d’architecture, Marseille 1945-1993, Marseille, Parenthèses, 1993, p. 109 & Wikipedia Emilie de Vialar
PHOTOS Henri LIEUTIER recensement patrimoine religieux
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique