⭐️ Le craquage (record) de fumigènes, les 30 ans du sacre de l’OM

Sur 21 km de littoral, Marseille
103
⭐️ Le craquage (record) de fumigènes, les 30 ans du sacre de l’OM
Arrondissement : 6ème
A l’occasion des 30 ans du sacre européen de l’OM face au Milan AC, Marseille a vécu le 26 mai 2023 une soirée historique à la portée médiatique nationale voir internationale. Les clubs de supporters ont marqué un très grand coup en enflammant de rouge 21 km du littoral marseillais, de l’Estaque jusqu’aux Goudes, en craquant près de 8.000 fumigènes…un record du monde et un spectacle unique ! 

 » On veut illuminer notre littoral pour marquer un peu les esprits de France et de Navarre, faire en sorte de rappeler aux jeunes ce qu’on faisait avant », expliquait Rachid Zéroual, le leader historique des South Winners à France 3 la veille de l’événement. Rien que du côté des South Winners, c’est près de 700 supporters qui ont été mobilisés. Pour embraser le ciel marseillais, c’est la doyenne des supporters olympiens qui a donné le coup d’envoi. Colette Cataldo, 82 ans, des Dodger’s a ainsi craquer le premier fumigène depuis la basilique Notre-Dame de la Garde en présence du maire Benoit Payan. L’évènement était en effet une organisation commune avec la mairie et les préfectures. A  23h, après la rediffusion du match mythique sur l’écran géant du Vieux-Port, les cloches de la Bonne Mère ont sonné et les premiers fumigènes et pots de fumée ont été allumés sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Quelques heures avant, des milliers de fans de l’OM s’étaient déjà retrouvés devant l’Hôtel de Ville, sur le Vieux Port et sur le parvis du stade, (renommé Bernard Tapie). Une souscription a également été lancée à cette occasion pour faire ériger sur l’esplanade une statue représentant l’ancien président de l’OM et six joueurs vainqueurs de la C1 (Deschamps, Boli, Di Meco, Desailly, Barthez et Sauzée).

Le lendemain la fête continuait avant le match OM-Brest avec un tifo géant monumental sur les quatre tribunes pour un dernier hommage à la soirée du 26 mai 1993…mais qui n’aura pas suffisamment galvanisé l’OM, battue 1-2, stagnant à la 3ème place du championnat 2022-2023 synoyme de tour préliminaire en ligne des champions.


SOURCES France 3
PHOTOS Capture d’écran image de drone & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie