Portail de l’entrée de la Chapelle des Pénitents Blancs, 1661

Place du Monument, 13011 Marseille
50
Portail de l’entrée de la Chapelle des Pénitents Blancs, 1661
Arrondissement : 11ème
Située initialement derrière l’actuelle église Sainte Agathe des Camions, la Chapelle des Pénitents est interdite au culte en 1735 à cause de son délabrement. Elle servira pour l’agrandissement de l’église en 1745 avant d’être détruite en 1979. Cette confrérie chantait les offices et participait à la célébration des fêtes. De 1817 à 1878, les Pénitents Blancs et son chœur de grande renommée va animer toutes les grandes processions de Marseille. Ses membres animeront notamment la consécration du sanctuaire de Notre-Dame de la Garde en 1864.

Il ne reste aujourd’hui plus que le portail de l’entrée de la chapelle des Pénitents Blancs, bâti en pierre jaune de la Couronne, mélange de style roman et de style Renaissance. Réédifié sur la place de l’église en 1987, elle a donné son nom à l’actuelle traverse de la chapelle où elle s’élevait avant sa démolition en 1979. Cette chapelle a servi d’entrepôt de charbon avant de tomber en ruine. Elle fut sauvée par le Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) du 11e arrondissement et quelques habitants qui ont demandé à la Ville de Marseille de la réinstaller à son emplacement actuel. Elle possède des chapiteaux romans. Le fronton en pierre est orné d’une colombe rayonnante du Saint-Esprit, devant laquelle s’agenouillent deux frères revêtus de leur costumes (milieu du xviie siècle).


SOURCES wikipedia Les Camoins
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie