Monument à Pierre Puget par Henri Lombard, partie 1/3

Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
620
Monument à Pierre Puget par Henri Lombard, partie 1/3
Arrondissement : 6ème
Cette statue en marbre de 1905, signée Henri Lombard représente “le Michel-Ange de la France “, Pierre Puget, sculptant le Milon de Crotone. Le grand monument qui fut un temps Place de la Bourse disposait à l’origine de deux figures au niveau du piédestal, un enfant et une femme et un homme drapé qui ont été étrangement séparés, déposés dans les quartiers Nord au Parc de l’Espérance !

Statue de Pierre Puget par Henri Lombard, Parc de la Colline Puget, Marseille

Quand il était encore en une seule partie ce monument en marbre de 1905, signée Henri Lombard représentait Pierre Puget sculptant le Milon de Crotone l’un des plus célèbres athlètes de la Grèce antique. Le piédestal de 1906 a été réalisé pour des raisons de coût par des ouvriers spécialisés italiens de la maison Nicoli, installée à Carrare…cette délocalisation suscita la colère du syndicat français des entrepreneurs de monuments funéraires qui aurait souhaité que cette mission soit confiée à des artisans du cru. C’est le 16 septembre 1906, après bien des déboires et dix ans après l’ouverture du concours lancé par la Ville et le Conseil général que le président de la République Armand Fallières, de passage à Marseille pour visiter l’Exposition coloniale, inaugure solennellement le monument. Une fois démantelé, le haut de la statue a été placé à l’entrée du Parc de la Colline Puget. Deux parties du piédestal ont été placées au Parc de l’Espérance avec notamment la sculpture d’un homme drapé se trouvant dès l’entrée et celle d’un enfant et une femme, placée sur un trottoir dans les hauteurs du Parc ! Quant à la troisième partie, elle a tout simplement disparu.

Un collectif s’est amusé en 2014 à placer des nez rouges sur des sculptures marseillaises dont celle-ci. En 2015 le groupe a récidivé avec un foulard rouge cachant ses yeux…le tout afin de sensibiliser les passants à regarder de nouveau l’art et les statues qui nous entourent.

Découvrez toutes les fiches liées à Pierre Puget

Statue de Pierre Puget par Henri Lombard, Parc de la Colline Puget, MarseilleLe sculpteur Henri-Édouard Lombard est né à Marseille le 20 janvier 1855 et mort à Paris le 25 juillet 1929. Il est élève à Marseille au lycée Thiers, puis de l’école des beaux-arts de Marseille avec son frère Frédéric (1850-1906) qui sera architecte. Il est alors élève d’Antoine Bontoux. Il obtient une bourse de la ville et s’installe à Paris où il travaille dans l’atelier de Jules Cavelier. Il obtient un deuxième prix de Rome, puis le grand prix de Rome de 1883 pour La Mort de Diagoras de Rhodes. Il reçoit des commandes de particuliers et de l’État. Il réalise ce Monument à Pierre Puget érigé en 1906. Il réalise également la statue de L’Été en 1906 pour le jardin des Tuileries à Paris. Sculpteur fort apprécié, on retrouve ses œuvres sur les frontons du palais de justice de Nice (La Justice entre la Force et la Vérité, 1893), ou la Caisse d’épargne de Marseille (La Provence rurale et maritime, 1908) ou encore au Grand Palais à Paris (La Paix, 1900). Au Salon de 1894, il présente une Nymphe chasseresse. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1894, et reste professeur de modelage aux cours du soir à l’École des beaux-arts de Paris jusqu’à sa mort.

Il est enterré au cimetière de Bandol où il possédait la villa La Tartane située boulevard Victor Hugo.


SOURCES Wikipédia Pierre Puget & Wikipedia Henri-Édouard Lombard & marseillesculptée
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie