La Chapelle du Collet des Comtes, 1697

25 Traverse des Comtes, 13012 Marseille
1593
La Chapelle du Collet des Comtes, 1697
Arrondissement : 12ème
Cette discrète et méconnue chapelle également appelée Notre-Dame du Rosaire a été bâtie et financée en 1697 par les habitants de ce petit hameau atypique et historique du Collet des Comtes, fondé par Bernard Comte au 15ème siècle. Elle a été préservée de la destruction durant la révolution. Dans sa très pittoresque traverse éponyme se cacherait au n°10, au milieu des broussailles les restes du Château d’Enrivilles. En chemin au n°56 on découvre la Bastide des Comtes datant du 17ème siècle. Il reste encore six stations du chemin de croix de la chapelle (du n°6 au n°12) disposées en arc de cercle, dans un terrain appartenant à la mairie mais inclus dans le parc de la résidence Clairville.

Notre-Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au xiiie siècle à Prouilhe (aujourd’hui Fanjeaux). L’Ordre dominicain en fut un ardent propagateur, continué par des saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Alphonse de Liguori. Le 13 octobre 1917 à Fátima, au Portugal, elle s’est aussi présentée sous ce nom. Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre par l’Église catholique. Le rosaire, l’objet, est un grand chapelet composé d’une croix suivie de grains ronds, gros et petits, enfilés sur une corde. Il permet aux catholiques de méditer des épisodes de la vie joyeuse, lumineuse, douloureuse et glorieuse de Jésus : les mystères.

Un Ave Maria est récité sur les petits grains, et la prière du Notre Père sur les gros grains. À la fin de chaque dizaine, l’on récite un Gloire au Père.

La fête de Notre-Dame du Rosaire s’appelait d’abord Notre-Dame de la Victoire pour fêter la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui unit l’Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l’envahisseur ottoman, victoire qui fut attribuée à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saint Pie V. Son successeur Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre. Elle a donc été instituée pour méditer les mystères mariaux et s’unir à la vie de la Vierge, ainsi que pour se souvenir secondairement de la libération de l’Occident devant la menace ottomane. Clément XI étendit la fête du Saint-Rosaire à l’ensemble de l’Église catholique de rite latin en 1716 à la suite de la victoire des Impériaux sur les Ottomans à Petrovaradin (auj. en Serbie), et saint Pie X en fixa la fête au 7 octobre en 1913. Saint Jean XXIII changea une nouvelle fois son nom en Notre-Dame du Rosaire en 1960.


SOURCES les-amis-de-lhuveaune.eklablog.com & Wikipedia Notre Dame du Rosaire
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie