Les engagements des confrères sont diversifiés en fonction de leur expérience passée, de la réalité locale et de la solidarité à vivre avec le diocèse. Ces engagements couvrent 5 axes :
1 – Pastorale auprès des migrants et des personnes issues de l’immigration. Un confrère est membre du bureau de la commission diocésaine de la Pastorale des Migrants et participe à l’accompagnement de la communauté chrétienne africaine. Deux confrères assurent des cours d’alphabétisation dans des cités et des permanences d’écrivains publics (essentiellement avec des publics étrangers) Un confrère participe aux activités de l’E.M.E. ( accueil et accompagnement d’étudiants étrangers)
2 – Pastorale pour les relations avec l’Islam. Cette pastorale vise à :
a) sensibiliser les chrétiens aux réalités de l’islam pour un meilleur « vivre ensemble ». Un confrère anime des groupes à la demande ou l’un ou l’autre séminaire à l’ISTR, de même qu’une émission de radio. Ce confrère est délégué diocésain pour les relations avec l’islam; il donne une série de cours à Notre Dame de vie et anime des sessions.
b) rencontrer les croyants de l’islam par le biais d’associations locales, par des invitations diverses, la présence dans une cité et l’accompagnement de couples mixtes.
c) animer une rencontre curés-imams: Echange tous les 2 mois sur un thème religieux; un mode de rencontre islamo-chrétienne qui porte à l’amitié et à une meilleure compréhension mutuelle.
d) participer à l’Institut catholique de Lyon à un laboratoire sur l’islam.
3 – Pastorale paroissiale d’abord auprès des pratiquants réguliers d’origine diversifiée
Ce sont 200 fidèles environ qui se retrouvent dans les deux églises du secteur : Saint Antoine et Notre Dame Limite. Un confrère en est le curé : il prend en charge la coordination de la catéchèse, la pastorale auprès des occasionnels pour les baptêmes, les mariages et les funérailles. Il visite les familles particulièrement les personnes malades et isolées. Chacun des autres confrères prend son tour de service dominical et anime un groupe biblique. En tout cela, chacun aide cette petite communauté à s’ouvrir à l’autre. Une messe est célébrée tous les 15 jours dans une cité.
4 – Pastorale œcuménique.
Un confrère prépare des programmes de radio utilisés par Radio-dialogue (radio œcuménique de Marseille) et certains de ces programmes entrent dans un réseau qui retransmet en Afrique francophone. Un confrère est engagé dans un groupe biblique œcuménique qui réunit catholiques et protestants de l’Eglise réformée de France (groupe qui prépare également chaque année une célébration œcuménique)
5 – Participation à la vie diocésaine