D’American Export Lines à Emmaüs Colbert

3 rue Colbert, 13001 Marseille
9
D’American Export Lines à Emmaüs Colbert
Arrondissement : 1er
Le 3 rue Colbert accueille depuis 2010 une boutique « Emmaüs en ville » et précédemment une imprimerie « France Document »…à l’intérieur l’échoppe de ce superbe immeuble Haussmannien garde le cachet d’antan avec ses anciennes bibliothèques en bois sur lesquelles on peut encore lire l’inscription peinte « Tout fait ou sur mesure » peut-être l’indice de la présence d’un ancien magasin de vêtements ou d’un tailleur. Ce dont on est sûr c’est que ce lieu a accueilli au début du 20ème siècle le siège marseillais de l’American Export Lines dont les cargos partaient du Mole G poste 22 vers l’Espagne, New-York, Norfolk ou encore Baltimore.

American Export Lines était la principale compagnie maritime battant pavillon américain entre la côte est des États-Unis et la Méditerranée de 1919 à 1977, offrant à la fois des services de cargos et de navires à passagers , jusqu’à ce qu’elle déclare faillite et soit rachetée par Farrell Lines de New York. Export Steamship Corporation a été créée en 1919 et a commencé à exploiter des services de fret vers la Méditerranée depuis New York. Le mot américain a été ajouté dans les années 1920 pour souligner ses liens avec les États-Unis. En 1931, ils ont mis en service quatre paquebots cargo et passagers, Excalibur, Excambion, Exeter et Exochorda, connus sous le nom de « Four Aces ». Le moment de leur nouveau service se situe malheureusement au début de la Dépression. L’entreprise a subi diverses réorganisations et est devenue American Export Lines en 1936.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, American Export Lines exploitait des transports pour la US War Shipping Administration. En 1964, elle a fusionné avec Isbrandtsen Co. pour devenir l’American Export-Isbrandtsen Lines.

La rue Colbert est projetée sous le nom de « rue de l’Impératrice » dès le percement de la rue de la République en 1864. Après la chute du Second Empire et l’avènement de la IIIe République elle devient « rue du Peuple » le 8 janvier 1871 et elle est renommée « rue Colbert », le 16 décembre 1875.  La création de la rue est approuvée par le Conseil municipal le 23 février 1882.

Les travaux débutent en 1886. Cette dernière percée haussmannienne marseillaise va de pair avec la disparition de la promenade du cours Belsunce remplacée en 1891 par une voie de circulation.


SOURCES Document d’American Export Lines & Google Maps & Wikipedia American Export Lines
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie