Les 2 Vaches des Jardins de Lecture

108 Rue Peyssonnel, 13003 Marseille
935
Les 2 Vaches des Jardins de Lecture
Arrondissement : 3ème
Site Internet : cowparade.com
C’est dans les Jardins de Lecture, au pied de l’Eglise St Martin d’Arenc et des Archives Départementales Gaston Deferre qu’on peut observer deux statues de vaches grandeur nature. Ces herbivores en fibre de verre blanche ont été décorés par des artistes et faisait partie des 63 vaches exposées aux quatre coins de la ville du 11 juin au 11 octobre 2007 lors de la Cow Parade marseillaise. L’une des deux vaches des Jardins de Lecture, la bleue, “Le Ciel de Marseille” est signée Virginier Vigier, alias Lady Caviar. L’autre, la noire, “Méandrilla” a vu sa plaque disparaître.

L’événement ” Marseille & Cow 2007 ” faisait partie du mouvement “Cow Parade” qui a déjà sillonné de très nombreuses destinations dans le monde. Après avoir été exposées tout l’été 2007, l’évènement s’est clôturé par une vente aux enchères, à la fin du mois d’octobre : 50% du produit de la vente a été versé à l’Association « Pour le Fil d’Ariane » en faveur des enfants malades des hôpitaux marseillais, 25% pour le propriétaire de la vache devenue œuvre d’art et 25% à l’organisation. Tout a commencé à Zurich en 1998. Pascal Knapp, artiste suisse de renom, crée 3 modèles de vaches grandeur nature, en fibre de verre qui constituent un support pour les artistes. Cette année là, afin de promouvoir l’art et le commerce dans la ville, 812 vaches en fibre de verre sont ” habillées ” par de nombreux artistes et exposées dans les zones d’affluence : rues commerçantes et piétonnières, gare, parcs publics, trottoirs, places, … Le succès de l’événement est fulgurant. Après Zurich, de nombreuses villes telles que New York, Londres, Tokyo, Stockholm, Johannesburg, Prague, Chicago, Sydney, Manchester, Monaco ou Paris, pour n’en citer que quelques unes, ont accueilli la ” Cow Parade ” et toutes ont rencontré à cette occasion un énorme succès, une augmentation de la fréquentation touristique et un impact positif sur leur notoriété et l’économie locale.


SOURCES Wikipédia Cow Parade & 123savoie.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie