Croix des Barres du Saint Esprit, 1950, à la croisée des villes

La Treille, 13011 Marseille
9
Croix des Barres du Saint Esprit, 1950, à la croisée des villes
Arrondissement : 11ème

Non loin des ruines des décors du faux village d’Aubignane, de Marcel Pagnol se trouve la Croix des Barres du Saint Esprit érigée en 1952, le 22 septembre. La petite borne cadastre ronde, sur le point culminant à 314 mètres d’altitude, est située à la limite intercommunale des trois communes : Allauch, Aubagne et Marseille. La croix est donc implantée sur la commune de Marseille, quartier La Treille.

Un article du méridional de 1952 relate la mise en place de la croix “Un des plus pittoresques villages du terroir marseillais, La Treille, a vu se dérouler samedi dernier un événement qui montre combien la foi est demeurée vivante dans nos populations provençales. Ce jour-là, en effet, la moitié des habitants du village ont fait l’ascension de la colline voisine — le lieu dit “Les Barres du Saint-Esprit” — pour y planter une croix de mission. Cinquante hommes transportaient les éléments de cette croix pesant six mètres pour plus de 400 mètres de colline abrupte. Un ancien communier d’Œuvres, M. Ollivier, et un maçon de La Treille, M. Branquier, assurèrent le scellement de la croix dans le rocher. Tous les matériaux nécessaires, ciment, sable et ferraille, furent transportés par les femmes et les enfants. Après la mise en place de la croix, le R. P. Potter, missionnaire dominicain, prononça une émouvante allocution. Le curé de La Treille procéda à la bénédiction en présence d’un nombreux et très recueilli auditoire.

Ce fut un très émouvant spectacle, tel qu’il n’avait certainement exercé de longue date. À la base de la croix, juchée à plus de cent mètres d’altitude, les enfants du catéchisme avaient apporté une gerbe de fleurs des champs, ornée d’un écriteau : “Mission 1952″. La croix, dominant tout le terroir des Barres du Saint-Esprit et visible de très loin, restera le témoignage de la foi des fervents chrétiens de La Treille”.

En 2000 “le CIQ de La Treille organise une fête pour le jubilé de la Croix. Un pèlerinage se déroule alors au printemps, de très nombreux Treillois partageront cette chaleureuse fête. Pour cette occasion, la croix avait été illuminée exceptionnellement par Jean Roque et Pierre Roman, pour une durée éphémère de 5 jours. Le Père Azzopardi handicapé après un accident de moto est acheminé au sommet dans une joëlette conduite par des sportifs habitants d’Éoures. Il prononcera une messe dont beaucoup se souviennent encore, puis Robert Durbec prendra la parole, suivi de Michel Durbec pour faire l’historique de la Croix. Une plaque offerte par Robert Aknin est scellée dans le rocher, protégée par une triple vitre anti-balles… Elle ne résistera pas longtemps.

En septembre 2017, la croix est mise en lumière par le CIQ, grâce au travail bénévole, minutieux et ingénieux d’Yves Bonnier, et à la coordination de Michel Durbec, avec l’aide de nombreux amis treillois pour le portage et le montage sur place. C’est une réussite unanimement saluée. Le samedi 14 octobre, elle est inaugurée par la présidente du CIQ Béatrice Astier, et bénie par le père Olivier de Salmeron. De très nombreux Treillois, ânes compris avaient alors participé à l’ascension depuis le village. Le soir à la maison Louis Broquier (CMA) une très jolie fête était offerte par le CIQ ; tapas, dégustation de bières et pour clôture, le premier festival du rire « Les illuminés des Barres » avec les humoristes Marco et Fred.

Stupéfaction ce dimanche 1er avril 2018, dimanche de Pâques 2018 et juste une semaine avant l’Assemblée Générale du CIQ, les équipements électriques sont volés. Les réactions des Treillois, du CIQ, des élus sont colère et indignation. Mais la volonté de tous les membres du CIQ est de reprendre le projet en augmentant la sécurisation de l’ensemble. Malheureusement des problèmes d’intendance puis la situation sanitaire suite à la pandémie de covid retarde l’opération.

Le lundi 13 décembre 2021, la croix s’illumine à nouveau grâce à la réalisation bénévole de Serge Busser dans un nouveau design, un appareillage plus léger, une automatisation magistrale, bref ; une réalisation parfaite. Jean-Louis Arnoux réalisera les soudures alu. Serge et Jean-Louis apporteront aussi leur mécénat sur l’opération ! Une inauguration est prévue le samedi 5 mars avec procession et second festival du rire…

Samedi 5 mars 2022, après-midi, une soixantaine de Treillois arpentent la colline en pèlerinage pour l’inauguration sur place et la bénédiction de la Croix dans sa nouvelle illumination”.


SOURCES CIQ La Treille & le Méridional 1952
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique