Le Flat Iron Bulding Marseillais

Angle Curiol et Thiers, 13001 Marseille
624
Le Flat Iron Bulding Marseillais
Arrondissement : 1er
Allez, ne m’en voulez pas, mais j’y pense à chaque fois que je passe devant depuis des années…alors oui j’ose faire cette fiche et cette galéjade bien marseillaise ! Le célèbre Flatiron Building (l’immeuble fer à repasser) de New-York,  bâti en 1902 avec ses 22 étages et 87 mètres de hauteur au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, ne serait il pas une copie bien plus aboutie de ce modeste immeuble marseillais du 18/19ème siècle, construit à la pointe de la rue Curiol et de la rue Thiers ! Bon vous n’avez pas l’air convaincu, je peux comprendre, mais on va essayer tout de même d’apprendre quelques infos sur ces 2 rues…

A New-York la forme caractéristique de l’immeuble de l’architecte Daniel Burnham est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de la ville ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection. A Marseille on est un peu face à la même configuration mais côté prestige de la réalisation, on repassera ! L’immeuble est assez improbable avec sa mini terrasse sur sa proue avant, sa porte frontale qui semble condamnée depuis des lustres, son absence de fenêtres côté rue Curiol et son 1er étage en demi niveau côté rue Thiers…une drôle d’architecture ! A son pied se trouvent des conteneurs à recyclage que les habitants du quartier ont joliment fleuris tout autour. Quant à l’époque de l’immeuble, difficile à dire, de nombreuses construction voisines datent du 18ème siècle à l’époque ou la rue Thiers se nommait encore rue de Luzerne, avant de s’appeler rue des Petits-Pères jusqu’en 1877.

Quant à la rue de l’Unité, elle se nomme rue Curiol depuis 1855, du nom d’une vielle famille de la bourgeoise marseillaise. La rue Curiol se prolongeait jusqu’à la Plaine jusqu’en 1928, après cette date c’est la rue Thiers qui prendra l’ascendant et baptisera aussi ce tronçon partant depuis notre flat iron bulding marseillais ! Mais en relayant cette fiche sur les réseaux sociaux, un internaute m’a signalé un autre immeuble marseillais, en coin et plus prestigieux, place du 4 Septembre, à l’angle de la rue de Nice et de la rue Châteaubriand.


SOURCES wikipedia Flat Iron Bulding & Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès & Damien L’Or Enza de Girardin 
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie