Eglise Saint Dominique, La Treille

1 Place Maurice Thouvenin, 13011 Marseille
9
Eglise Saint Dominique, La Treille
Arrondissement : 11ème

L’église Saint Dominique de la Treille, qui fait partie de la paroisse Notre-Dame de la Salette a été construite sur une ancienne église érigée en 1710 dédiée à Saint-Symphorien…elle est à présent consacrée à Saint Dominique, né vers 1170 à Caleruega en Espagne et mort le 6 août 1221 à Bologne en Italie. Ce religieux catholique, prêtre, fut le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Il fut canonisé par l’Église en 1234. Comme sa « naissance au ciel » fut le 6 août, fête de la Transfiguration, sa mémoire liturgique fut déplacée à plusieurs reprises et est désormais célébrée le 8 août. 

L’église a été construite au XIXe siècle, dans le style baroque. Elle est constituée d’une nef unique de cinq travées, d’un transept et d’un chœur à chevet plat. Le clocher, situé à l’intersection du transept et de la nef, est du même style que le reste de l’église. La façade principale est ornée d’un portail en plein cintre surmonté d’un tympan sculpté représentant le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes. Les voûtes de la nef et du chœur sont ornées de fresques réalisées au XIXe siècle, classées au titre des monuments historiques depuis 1998, représentant des scènes de la vie de Saint Dominique et de la Vierge Marie. L’église Saint-Dominique de la Treille est également un lieu de culture, accueillant des concerts, des expositions et d’autres événements. Une plaque extérieure nous rappelle que l’église apparait dans deux films de Marcel Pagnol La fille du puisatier (1940) et Manon des Sources (1952).

En savoir plus sur Saint Dominique.


SOURCES Wikipedia Dominique de Guzman & Tuyo.fr
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique