4 rue des trois frères Barthelemy, du primeur au fast food

4 rue des trois frères Barthelemy, 13006 Marseille
10
4 rue des trois frères Barthelemy, du primeur au fast food
Arrondissement : 6ème
Cette adresse du 4 rue des trois frères Barthelemy n’a rien d’exceptionnel mais raconte bel et bien l’évolution du Cours Julien…passant du Grand Entrepôt de Fruits et Légumes de Jacques Mayol à une agence immobilière Orpi (ceinturée alors par un assureur et une banque), à un fast food de la chaîne subway en 2014 à un restaurant de burger vegan depuis 2022 (et une agence bancaire voisine qui a fermée ses portes)…

2023

Comme tant d’autres échoppes du Cours Ju, devenues aujourd’hui bars, restaurants ou salles de spectacles, jusqu’en 1972 on trouvait ici, nurseries à bananes, entrepôts de stockages alimentaires et primeurs. C’est le cas de cette adresse qui accueillait dès la fin du 19ème siècle le Grand Entrepôt de Fruits et Légumes de Jacques Mayol (famille du célèbre plongeur installé à Marseille en 1939 ?), à l’époque ou la rue s’appelait encore rue des Minimes du nom d’un couvent tout proche fondé en 1590. À l’origine le cours Julien se situe uniquement dans la partie haute, entre la rue des Minimes (future rue des Trois-Frères-Barthélémy) et la rue Piscastoris (future rue Armand-Bédarride). L’autre partie, de la rue Piscastoris à la rue de Noailles (au niveau de l’actuelle Canebière), se nomme alors boulevard du Musée en référence au Musée des Beaux-arts installé dans l’ancienne chapelle des Bernardines, ou au Cabinet d’histoire naturelle situé également sur ce boulevard (l’un et l’autre transférés après 1869 au Palais Longchamp). À partir de 1927 ces deux voies sont réunies sous l’unique nom de cours Julien. Sur les plans de Marseille gravés à la fin du xviiie siècle et au tout début du XIXe il se nomme cours des Citoyens. L’esplanade du cours ainsi que le boulevard sont aménagés sur les lices du mur d’enceinte construit lors de l’agrandissement de Marseille par Louis XIV et que le préfet Delacroix fait démolir à partir de 1800. À la pointe du bastion de l’ancienne enceinte aboutit l’escalier qui prolonge la rue Jean-Baptiste-Estelle. Sa construction a été décidée en 1859 afin d’offrir aux habitants du cours Julien et du quartier de la plaine Saint-Michel un accès plus direct au bas de la ville. De 1860 à 1973 le quartier du cours Julien accueille le Marché Central, marché de gros et de détail de fruits et légumes. Après le déménagement du marché de gros au M.I.N. des Arnavaux il se reconvertit en accueillant de nombreux restaurants et lieux culturels.

2008

C’est donc en 1860 q’un marché de gros fruits et légumes s’établit sur le cours Julien. Les dépôts et les chambres froides des grossistes s’installent dans nombre de rez-de-chaussée. En 1908 s’y ajoute le marché de la place Jean-Jaurès, réservé aux producteurs des environs de la ville. Ces deux marchés contigus forment le Marché Central qui déborde également sur les rues avoisinantes. Les paysans de Plan-de-Cuques, Château-Gombert, La Pomme, Mazargues, Bonneveine, etc. y arrivaient vers minuit avec leurs productions. Sur le cours Julien se trouvaient les entrepôts des grossistes et, en plein air et le long du cours, se tenaient deux catégories bien distinctes de marchandes, les Partisanes (semi-grossistes) et les Revendeuses, qui vendaient les productions des maraîchers locaux. Les grossistes proposaient essentiellement des produits d’Afrique fraîchement débarqués sur le Vieux Port : artichauts de Tunisie, oranges d’Algérie, tomates du Maroc, ananas et bananes d’Afrique noire. Dans les années 1960 la municipalité marseillaise envisage de regrouper toutes les activités de fruits et légumes sur un seul et même site, afin de désengorger le centre-ville et le cours Julien. Elle fonde en 1963 une société d’économie mixte, la SOMIMAR, chargée de réaliser et de gérer un Marché d’intérêt national (MIN) aux Arnavaux dans le 14e arrondissement. Le marché du cours Julien y déménage en mars 1972.


SOURCES Google Maps & Wikipedia Cours Julien
PHOTOS Google Maps & Carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie