Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie et l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille

110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
2104
Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie et l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille
Arrondissement : 4ème
Site Internet : www.utl.univ-amu.fr
Ce beau bâtiment a abrité à la fin du 19ème siècle les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, une communauté de sœurs éducatrices fondée en 1843 par la mère Marie-Rose Durocher. Le site accueillait la direction générale des ressources humaines de la mairie de Marseille, avec sa division formation, prévention, stages et apprentissage. En octobre 2023 on apprenait qu’une partie du lieu était pressentie afin d’accueillir une une halte « soins addictions », ou « salle de shoot » pour ses détracteurs…une décision qui a rapidement généré une pétition d’opposition de certains riverains et de politiques et l’abandon du projet début 2024. Mais avant cela des ingénieurs, une star du music hall et des personnes ayant du temps disponible ont aussi foulé les marches de cette institution…

villa-de-gaby-deslys-marseille-4

Gaby Deslys

Au début des années 1900, le site a ensuite accueilli le Pensionnat des Demoiselles Chaix, auquel on accédait par un grand escalier entouré de verdure. L’établissement à notamment accueilli la marseillaise Marie Élise Gabrielle Caire, dite Gaby Deslys, star internationale du music-hall dont la célèbre maison se trouve encore sur la Corniche. Sur le côté droit du bâtiment principal, à l’Est, se trouvait une belle chapelle aujourd’hui disparue.

Les locaux ont ensuite accueilli entre 1927 et 1972 l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille, fondée en 1891 et dont le nom apparait sur le fronton d’entrée. Elle disparaît en 1975 pour fusionner avec d’autres écoles d’ingénieurs et former l’École supérieure d’ingénieurs de Marseille.

universite-du-temps-disponible-pensionnat-de-jeunes-filles-chaix-marseille-2Propriété de la Ville, qui y a notamment son Centre de formation des personnels communaux (680 m²), le site était également occupé depuis 1989 par la branche marseillaise de l’Université du Temps Disponible Aix-Marseille (appelée à présent Université du Temps Libre), créée en 1974, qui rassemble sur les deux villes 3 500 participants de 30 à 90 ans autour d’une centaine d’enseignants répartis sur cinquante disciplines. Le site est à présent basé à Aix-en Provence. Elle compte aujourd’hui parmi les plus importantes institutions d’éducation permanente. Ses activités sont diversifiées.

Elles se répartissent en trois grands domaines : intellectuel, artistique et maintien en forme physique . Pédagogiquement, ces activités s’expriment sous forme : de conférences, de séminaires, d’activités de groupes, d’activités extérieures.


SOURCES Plaque & Wikipédia et utl.univ-amu.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives & Mappy.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie