Jardin Impérial de Botanique des Chartreux, 1805-1856

Rue de la Chartreuse, 13004 Marseille
2542
Jardin Impérial de Botanique des Chartreux, 1805-1856
Arrondissement : 4ème
Le premier Jardin botanique de Marseille est créé au 15ème siècle par le Roy René, près de l’Abbaye Saint-Victor. Il fut ensuite installé une serre exotique dans l’ancien Couvent des Bernardines. Mais le local ayant été réuni au Lycée Impérial (Thiers) en 1803, on fit le choix d’un nouveau terrain qui avait appartenu aux Chartreux. C’est ainsi qu’est inauguré en 1805 un nouveau jardin avec pour marraine l’Impératrice Joséphine. Il connaît grâce à son directeur, M. La Cour Gouffé, une grande renommée jusqu’à sa destruction en 1856 pour permettre le passage de la voie ferrée Marseille-Toulon.

La Grande Serre

Les plantes exotiques cultivées par Mr Audibert dans la serre des Bernardines furent d’abord portées chez son successeur M. de Lacour Gouffé. Le préfet Delacroix décide après plusieurs études de terrains de créer dans la ville un jardin botanique public d’un hectare compris entre une partie du Boulevard d’Arras et le Jarret sur les terres du Couvent des Chartreux crée en 1633. Les plantations commenceront 2 ans plus tard. Un inventaire mentionne 950 arbres ou arbrisseaux de plantés et plus de 1000 plantes en pots ; En 1830 la collection comportera plus de 4 000 plantes. Malheureusement, ce jardin, avec ses fontaines, sa grande serre, sa bibliothèque, son orangeraie, son canal et le logement du directeur est situé sur l’axe de la voie­ ferrée Marseille-Toulon…il disparaîtra tout bonnement en 1856 !

En échange, Paulin Talabot, le Directeur de la Société des Chemins de Fer Lyon-Méditerranée propose à la Ville les terrains du Parc Borély.

L’emplacement du jardin sur un plan actuel

Talabot est à l’origine également de la reconstruction des Docks et de la modernisation du Port de la Joliette. Son château trône encore aujourd’hui sur la corniche. En 1860, le Jardin botanique est déplacé sur l’actuelle roseraie du parc Borely. Les frères Buhler imaginent alors un véritable jardin botanique. Le Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit et tente d’acquérir la propriété Fournier voisine du parc. En 1913, la Ville de Marseille achète les terrains pour y installer le nouveau Jardin botanique. Il est inauguré en 1918, sur son site actuel. Aujourd’hui, le jardin botanique s’étend sur 12000 m² et présente plus de 3 500 ­espèces végétales différentes, d’ici et d’ailleurs, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d’Afrique du Sud.

Ce jardin de la biodiversité accueille également, depuis avril 2016, le premier grand hôtel à insectes de la ville de Marseille.


SOURCES Marseille.fr & vebre09marseille-histoirefleursetgraindesel.fr
PHOTOS Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie