Pont Aqueduc de Saint Louis, 1849

Chemin de Saint-Louis au Rove, 13015 Marseille
1625
Pont Aqueduc de Saint Louis, 1849
Arrondissement : 15ème
Dans la cadre de la création d’une dérivation du Canal de Marseille, on commença au mois de septembre 1848 la construction du pont aqueduc de St-Louis, composé de 9 arches de 6 mètres d’ouverture chacune, cet ouvrage d’art remplace ainsi un siphon projeté en premier lieu. Il fut à peu près achevé à la fin de cette année, et ne coûta que 1700 Frs. Vers le milieu des années 1849, les travaux de cette section furent terminés. Il était proche d’un moulin aujourd’hui disparu.

La dérivation de Saint Louis, longue de 4 km 500 débite 780 litres par seconde. Le canal de Marseille est la principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville. D’une longueur de 80 kilomètres pour sa partie principale (160 kilomètres avec les dérivations dans la ville), il dessert l’intégralité des quartiers marseillais. Il a été construit au milieu du xixe siècle en une quinzaine d’années sous la direction de l’ingénieur Franz Mayor de Montricher, amenant les eaux de la Durance dans la ville depuis le 8 juillet 1849.

Il représente une réalisation marquante de l’ingénierie du xixe siècle en cumulant de très nombreuses infrastructures, ponts, tunnels, réservoirs, etc. Jusqu’en 1970, il fut la source quasi unique d’alimentation en eau de la ville de Marseille et en fournit encore les deux-tiers de nos jours.


SOURCES lecanaldemarseille.fr & Wikipédia
PHOTOS Archives & Mappy.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie