Le Vertigo, alias le Vamping, fin du bal en 2015

1 Rue des Catalans 13007 Marseille
1069
Le Vertigo, alias le Vamping, fin du bal en 2015
Arrondissement : 7ème

Lieu mythique pour de nombreux marseillais, temple du bal musette depuis sa création dans les années 60, boite de nuit techno, dancing, le Vamping puis le New Vamping était déjà fermé depuis 2008 quand il fut démoli en janvier 2015. Blotti au pied de l’Usine Giraudon également détruite, les 800 m² d’emprise au sol de l’établissement accueillent à présent la résidence de luxe Sea One imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti. 

Le Vertigo était à la base une discothèque de Marignane…trop à l’étroit elle s’installe alors sur les bords de la Plage des Catalans attirant le tout Marseille et des artistes techno de renom dont le DJ Vitalic. Petit florilège des avis d’internautes (fautes incluses) sur un forum de 2003 sur la boîte, qui précisent que son ancien nom aurait été le « Seven beach » :

Le site de nos jours (projection d’architecte)

« Elle est pas mal, et puis au niveau de la piste de dance, elle est telement grande que c rare qd on te marche sur les pieds, la musique est plutot sympa,bon les meufs qui y traine c pa le must mais c mieu que rien,je prefere cette boite au bazar, o moins on est pa serré com des sardines et té pa obligé de te battre pour allé pissé,lol, tu bouscule tout le monde a chaque fois »

« Rien a dire !! cte boite el tue !!! tjrs de lambiance dla bonne zik ( thx a jerome montes ) pi o moin on se piétine pas desus vu ke c grand !! bone ékipe osi !! Bref ji suis tt lé samedi et ji passe tjrs de bone soirée !! Bon le vendredi c un peu mort certe !! Surtt noublié po la soirée vitalic en fevrier !!! c le 13 jcrois !« .

« D’entrée on arrive dehors, il y a à bloc de peuple, on prend son mal en patience, il était déjà 2heures, on finit par rentrer, et là on se dit trop cool on va pouvoir aller s’eclater… Mais attention mauvais délire à l’interieur : une queue à la rocco sifreddi! Du coup on attend encore au moins 30 minutes (et encore il a fallu qu’on s’incruste). Bref, on finit par accéder au dancefloor enfin, et là… croyez moi on était pas déçus du voyage! Une ambiance de malade comme on en voit rarement, des filles de partout ki s’éclatent, pas trop de racaille, Tekhouse à fond de calle, vraiment trop méchant! Pour moi, le bazar n’est plus à la hauteur surtout depuis k’ils ont tout refait (c’est trop laid!), et le seul ki est encore comparable c’est le Spartacus (dommage ke ca soit si loin) ».

Mais après Les Flots Bleus en 2007, La Maronaise en 2010, Chez Dédé en 2013, et avant Le Calypso voisin en 2016, le Vertigo plus connu sous le nom de Vamping subissait le sort de ses confrères, démolis au nom de la loi Littoral…loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, visant depuis 1986 à encadrer l’aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès du public aux sentiers littoraux. En 2008 était mise en liquidation judiciaire la SARL Real Club qui gérait le club Le Vertigo. Une décision qui a fait échoir l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime pour tout éventuel repreneur. En 2012, l’établissement est condamné par un jugement du tribunal administratif à la destruction et à remettre l’espace public en l’état.


SOURCES La Provence & clubxtrem.net
PHOTOS Yelp & France 3
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings