O’Stop, fin d’une institution, 2023

16 Rue Saint-Saëns, 13001 Marseille
15
O’Stop, fin d’une institution, 2023
Arrondissement : 1er
7 décembre 2023 le O’Stop le célèbre snack-bar-restaurant qui ne fermait jamais, ouvert H24, 7/7, baissait le rideau après avoir vu passer des générations de noctambules de toutes origines, de tout milieux…un des derniers symboles du Marseille des années 70-80. Une adresse festive marquée aussi par une fusillade mortelle en 2015.

Selon France Bleu Provence, le tout-marseille fréquentait ce lieu que l’on surnommait juste « Le Stop », « étudiants en sortie de boîte de nuit, prostituées, flics, magistrats, politiques, joueurs de l’OM, stars du show biz, sans oublier les plus grands « parrains » de Marseille, époque French Connection. De Zampa au « Mat », du « Libanais » au « Belge« . Daniel, le propriétaire des lieux depuis 2005 expliquait dans cet article les raisons de cette fermeture « Quand vous enchainez les gilets jaunes, le Covid, les travaux, la piétonnisation du centre-ville, l’arrêt du métro à 20h pendant deux ans, le problème d’argent, l’inflation. Petit à petit, sans vraiment s’en rendre compte, les gens s’amusent moins, ils sortent moins. Il fallait que ça s’arrête un jour, donc merci ! », concluait le retraité « soulagé » d’arrêter. « Vingt ans O’Stop, la nuit, le jour, sept jours sur sept, toute l’année, sans vacances, ça compte double ! ». Selon La Provence « dans un espace tout en longueur, on venait s’acheter un sandwich boulettes ou roastbeef à la petite guérite de l’entrée ou on choisissait de s’attabler à n’importe quelle heure de la nuit, dans un restaurant qui a toujours été mené par des femmes ». En 2024, en lieu et place de l’emblématique adresse, c’est Mani.Mani qui a pris possession de ces murs chargés d’histoire. Un petit restaurant ouvert qu’au déjeuner, spécialisé dans les rouleaux de printemps.

Retour sur quelques commentaires de clients du O’Stop

@JacksGrimaldi7 (2024) : « Le O Stop dit le Stop à Marseille. J’y ai passé des moments fantastiques. Un peu un QG où se côtoyaient les musiciens de l’Opera les joueurs de poker les prostituées, les clubbers, les gens branchés. On y mangeait des alouettes fameuses à toute heure. J aime beaucoup cette période »

Pierre (2023) : « Le jour d’après… Fin d’une histoire, fin d’une époque…Vite, une dernière photo avant que ce monument tombe dans l’oubli collectif ! RIP »

Zeste Tango (2018) : »Frites à toute heure, daube provençale, paupiette de veau, ou assiette mixed grill. Perso, je n’y vais que pour ça, et je me régale à chaque fois. Le big plus: on vous sert à manger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Même et surtout au milieu de la nuit. L’adresse incontournable des fêtards qui ont un creux à l’estomac !!! »

Alain (2020) : « Restaurant emblématique de Marseille juste devant l’entrée de l’opéra. Cuisine simple et de qualité avec sa dorade grillée, ses moules marinières toujours excellentes et ses encornets farcis: un régal. Et surtout une très belle équipe de serveurs. Merci »

Bruno (2020) : « Il a perdu un peu ces derniers temps ! Le service laisse à désirer ! Le menu promet mais la réalité est décevante ! J’espère que c’est juste un mauvais moment ! Je m’en suis souvenu beaucoup plus savoureux ! J’espère que tu entreras dans la tête de « Avoir du plombe dans le cerveau ! » RETOURNERA ! la clientèle perdue ! Belle la Location! Mais…je préfèrerais de manger mieux ! Au revoir! Peut-être ! »


SOURCES France Bleu & La Provence & Google Maps
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie